Aller au contenu
Les bonnes combinaisons de couleurs pour paraître plus grand

Les bonnes associations de couleurs pour paraitre plus grand

Un des principes universels de la psychologie humaine consiste à vouloir ce que l’on ne possède pas. Et pour y parvenir, tous les moyens peuvent être bons. Ce principe trouve des applications dans le monde du style et de la mode. En effet, nous cherchons souvent à nous habiller pour palier de petits défauts. Et parmi les points que certains hommes cherchent à corriger, la taille revient souvent.

La magie des vêtements, c’est que bien associés, ils peuvent faire des étincelles et vous mettre en avant. A travers ce guide, vous allez apprendre à tirer le meilleur parti de vos habits pour paraitre plus grand. Plus précisément, nous allons voir comment bien associer les couleurs entre elles, avant de passer en revue quelques conseils généraux à appliquer au quotidien.

Comment utiliser les couleurs pour paraitre plus grand

Un peu de théorie : couleurs monochromatiques, analogues et complémentaires

Durant vos cours d’arts plastiques, vous avez probablement entendu parler du cercle chromatique. Il s’agit d’un cercle qui symbolise l’ensemble des couleurs existantes dans l’ordre de l’arc-en-ciel, c’est-à-dire dans l’ordre de la diffraction de la lumière.

Vous vous demandez peut-être quel est le rapport entre ce cercle et les couleurs qui peuvent vous faire paraitre plus grand ? Pas de panique, nous y arrivons. Au sein du cercle chromatique, il faut distinguer les couleurs monochromatiques, les couleurs analogues et les couleurs complémentaires. Les premières représentent l’ensemble des variations d’une même couleur : bleu marine, bleu ciel et bleu indigo sont toutes des variations de bleu. Les secondes sont des couleurs qui sont voisines dans la roue chromatique. Orange et rouge, bleu et vert ou encore rose et violet sont des couleurs analogues. Enfin, les couleurs complémentaires sont celles qui sont à l’opposé du cercle, comme le bleu et l’orange ou le vert et le rose.

Que faire de cette théorie ? Pour réussir à ce que le choix des couleurs de vos vêtements vous grandisse, il est important d’éviter les associations de couleurs complémentaires. Si elles sont esthétiques lorsqu’elles sont associées, elles ont toutefois pour effet de créer un fort contraste visuel. Or pour réussir à vous grandir, il faut créer l’illusion visuelle que vous êtes plus élancé. Et pour y parvenir, il ne faut pas que le regard s’arrête sur un point particulier de votre physionomie.

Pour accomplir ce but, c’est relativement simple : il suffit d’associer des couleurs qui soient analogues voire monochromatiques. Le regard ne sera pas accroché par une association audacieuse de couleurs, et vous paraitrez alors plus grand.

Une combinaison de couleurs analogue et monochromatique aide à paraître plus grand

Concrètement, vous pourrez par exemple associer :

  • Un costume bleu marine avec une chemise bleu claire ;
  • Un jean bleu indigo avec une chemise ou un t-shirt vert clair ;
  • Un pantalon cargo kaki avec polo jaune moutarde ;
  • Un chino bordeaux avec une chemise rose clair.

Et les teintes noires, blanches et grises ?

Le noir, le blanc et le gris font partie des neutres, qui sont des tonalités qui peuvent s’associer avec à peu près tout. Ce ne sont pas des couleurs à proprement parler, ce qui est en avantage de taille. En effet, vous pouvez également les utiliser dans vos associations de vêtements pour aboutir là encore à un effet agrandi.

Au moment de choisir votre style du lendemain, vous pourrez y intégrer un jeans gris, un t-shirt blanc ou un manteau noir sans difficultés. C’est notamment un bon réflexe lorsque vous n’avez pas envie de porter un look très coloré.

Attention toutefois à éviter un piège, qui consisterait à associer des couleurs claires avec du noir ou des couleurs sombres avec du blanc. Vous créeriez alors un contraste, qui est précisément l’inverse du résultat recherché. Si par exemple vous portez un jeans bleu foncé, préférez un t-shirt noir plutôt que blanc. Et si vous avez envie d’enfiler un chino vert clair, mieux vaudra choisir une chemise grise ou blanche plutôt que noire.

Quelques astuces pour paraitre plus grand

Maintenant que vous savez utiliser les couleurs pour gagner visuellement quelques centimètres, vous pouvez pousser l’expérimentation un peu plus loin. Il existe quelques bonnes pratiques que vous pouvez intégrer dans vos looks du quotidien.

Quelques conseils pour sublimer votre look au quotidien

Evitez les vêtements loose

Les vêtements loose, c’est-à-dire un peu trop larges, sont votre ennemi si vous cherchez à paraitre plus grand. Le but n’est pas pour autant de porter uniquement des habits moulants (sauf si vous appartenez au fan club des Power Rangers). Pour éviter d’avoir l’air plus petit que vous ne l’êtes, prêtez attention à porter des vêtements qui soient bien taillés pour vous, c’est-à-dire qui suivent la courbe de votre corps tout en laissant un peu de place pour laisser l’air circuler.

Portez des motifs de taille réduite

Si vous aimez les motifs sur vos chemises ou vos t-shirts, préférez-ceux de petite taille, comme un carreau Vichy ou de fines rayures. En évitant les grands motifs, vous éviterez ainsi d’une part le contraste avec votre taille, et d’autre part le regard de votre interlocuteur ne s’arrêtera ainsi pas sur un endroit particulier de votre corps.

Evitez les accessoires qui se remarquent

Si au moment de composer votre look, vous avez envie d’y inclure des accessoires, soyez prudents. Vous l’aurez compris au fil de ce guide, l’objectif est d’éviter tout détail qui serait trop remarquable. Cela ne signifie pas qu’il n’est pas possible d’incorporer quelques accessoires, mais veillez à ce qu’ils soient dans des couleurs analogues et chromatiques par rapport à vos vêtements.

La ceinture est un point d’attention qui mérite un choix particulier. Située à la moitié de votre corps, si elle est trop visible, elle aura pour effet de casser visuellement votre silhouette en deux. Veillez donc à la choisir plutôt discrète, de façon à ce qu’elle s’insère discrètement dans votre look du jour.

Conclusion

Au final, savoir sélectionner les bonnes couleurs pour paraitre plus grand est relativement simple. Avec un peu de théorie en tête (sur les couleurs monochromatiques et analogues), vous apprendrez naturellement à choisir vos vêtements pour aboutir à une allure plus élancée.

Et pour que le choix des couleurs devienne naturel, n’hésitez pas à afficher une roue chromatique sur la porte de votre dressing. Vous vous y référerez au début, puis l’habitude fera que vous sélectionnerez les bons vêtements sans même y penser.

Cet article a-t-il été utile ?

Thomas

Thomas

Salut, je m'appelle Thomas et je suis de la génération qui a grandi dans les années 1990. Responsable contrat le jour, je deviens blogueur dès que j'ai un moment libre. En 2012, j'ai fondé le Blog de Monsieur pour y partager conseils de mode, grooming et inspirations. Je vis à Paris, j'adore m'habiller, je ne me déplace qu'à vélo et je passe beaucoup de temps dans les salles d'escalade. Et je bois beaucoup trop de café.