Dans les cheveux, dans la barbe… avec le temps, des poils blancs vont apparaître un peu partout. Parfois précoce, cette pilosité blanche ou grise peut être un enjeu pour la gente masculine et il en résulte un tas de questions. Comment mieux comprendre ces apparitions et s’en occuper ? Le changement est-il le même sur notre tête et notre menton ? …
Nos réponses avec l’aide du Docteur Netter, spécialisé en dermatologie esthétique.
Pas de quoi s’inquiéter, l’arrivée des premiers poils blancs n’est pas un phénomène grave. Il s’agit d’un phénomène scientifique logique.
Côté coordination entre la barbe et les cheveux, c’est la même chose. Il n’y a pas vraiment de règle sur où les poils blancs arrivent en premier. Tous les cas de figure sont possibles. On peut avoir la barbe blanchie avant les cheveux ou les cheveux avant la barbe ou les deux en même temps.
Au quotidien, votre nouvelle routine « poils blancs » va être bien moins compliquée à aborder : il suffit de ne rien changer ! En effet, selon la dermatologue, « il n'y a aucune raison de traiter différemment des poils de couleur différente. » Pour entretenir votre barbe, vous conserverez donc votre shampoing spécifique ainsi que votre huile ou mousse de soin.
Côté cheveux, même chose : votre gamme de cosmétiques habituelle conviendra parfaitement.
Vous avez dû le remarquer, la barbe et les cheveux ont une texture différente. Cela prouve qu’ils sont bel et bien différents. En réalité, il y a deux catégories de poils : les primaires et les secondaires. Les primaires sont les cils et les cheveux que l’on retrouve chez les femmes et les hommes. Les secondaires, quant à eux, subissent un contrôle hormonal plus fort. Leurs follicules ont besoin de plus de testostérone pour s’activer et les fabriquer. Ils sont donc généralement plus épais et apparaissent à des endroits précis comme sur … la barbe !
L’autre vraie différence entre les deux est leur durée de vie.
Le cycle naissance/pousse/vieillissement/mort/chute s’étale sur plusieurs années pour les cheveux alors qu’il ne dure que quelques mois sur les poils de barbe.
Face aux cheveux blancs, quelques hommes prennent rapidement la décision d’aller chez le coiffeur pour faire des teintures. Ici encore côté barbe, ce n’est pas vraiment le même combat. Si la coloration des poils blancs est possible sur le visage, elle est un peu plus risquée. Le danger : la proximité des produits avec la bouche et le nez qui peut entraîner de nombreuses allergies. Autre précision à donner avant de se jeter sur vos pinceaux, avec le même produit, le résultat sur la barbe et les cheveux ne sera pas le même. A cause de la différence de texture, la couleur peut être complètement différente. A vous de voir quel look vous souhaitez adopter !
bravo une mine d informations!!!!!!!!!!!! merci