Aller au contenu
Économisez votre consommation d'eau quotidienne

Comment optimiser sa consommation d’eau au quotidien ?

Nous changeons tous les jours nos mœurs et usages. Faire attention à nos déchets, éteindre les lumières lorsque l’on part d’une pièce, manger plus sainement etc.

Mais qu’en est-il de l’eau ? On pense peut-être moins à optimiser la consommation avec des gestes simples à intégrer à notre quotidien.

Optimisation d'eau: tout commence dès notre routine matinale

L’eau est certainement le premier élément qui vient en contact avec notre visage avant d’entamer une routine beauté à bases de soins et/ou un rasage.

On se voit trop souvent laisser l’eau du lavabo couler lorsque l’on se rase, réalise un gommage ou encore lorsque l’on se brosse les dents. Alors quels gestes adopter pour réduire notre consommation d’eau, tout en gardant la bonne quantité nécessaire à notre routine ?

L’utilisation de l'eau dans ma routine beauté

Prenons la première étape du nettoyage de peau. Avec un savon solide ou un produit de beauté - comme le nettoyant visage et barbe King C. Gillette ou gommage -, il faut au préalable humidifier la peau de son visage. Pour cela favoriser l’utilisation d’un gant de toilette. Oui, oui, vous lisez bien : un gant. Comme le faisaient nos papas et grands papas à l’époque ! (comme quoi ils avaient bien compris). Passez le gant sous un filet d’eau pour bien l’humidifier, ensuite, passez le sur votre visage avant d’appliquer le produit nettoyant. Une fois votre visage moussant, passez une seconde fois le gant pour enlever le produit. Si votre gant est un peu sec, vous pouvez le passez sous un autre filet d’eau, mais veillez bien à fermer le robinet entre chaque utilisation. Vous avez déjà optimisé plusieurs centilitres (et peut être litres) d’eau en utilisant et privilégiant un gant mouillé versus un eau qui coule et que vous utilisiez en guide de rinçage.

Veillez cependant à laver le gant régulièrement avec du savon et le faire sécher correctement. En effet, un gant humide et non lavé peut être aux germes. Changer votre gant toutes les 2 utilisations (max) pour être certain d’avoir un gant propre à chaque usage.

Ensemble de serviettes utilisées avant le rasage

Et pendant le rasage ?

Même geste à adopter avec l’étape rasage !

Veillez à humidifier votre visage avec votre gant et il est strictement non nécessaire de laisser couler l’eau du robinet lorsque vous vous rasez, ô que non !

Aujourd’hui, il existe des rasoirs aux technologies révolutionnaires, qui permettront d’éviter (ou réduire) la coulée de l’eau pendant le rasage.

Prenez exemple des rasoirs Gillette, composés de lames étudiées pour faciliter le rinçage et le nettoyage des lames. Voyez par vous-même la différence entre les lames de rasoir Gillette SkinGuard Sensitive et Fusion5 versus un rasoir jetable 2 lames classique.

Et je vous en prie ! Evitez de taper votre rasoir sur votre pauvre lavabo !! Cela ne fait qu’abimer les lames.

Si vous ne savez pas comment entretenir votre rasoir, vous pouvez retrouver un article traitant ce sujet juste ici.

La douche, une alternative pour réduire la consommation d'eau pendant le rasage ?

Autre alternative, si vous êtes du genre pressé le matin, vous pouvez tout autant procéder à votre rasage quotidien sous la douche. Beaucoup d’hommes réalisent ce geste entre deux shampoings. Hyper pratique lorsque l’on a un petit miroir fixé au mur. Mais ici, c’est pareil. Il faut adopter un geste et « se forcer » à l’inclure dans sa routine : éteindre l’eau de la douche lorsque l’on n’en a pas besoin. Alors oui, je vous vois venir, l’eau chaude qui coule sur le corps c’est hyper agréable, hyper relaxant et délassant, mais il faut aussi penser (un peu plus) à notre planète et aussi… à nos économies !

En réduisant votre temps de douche et de consommation d’eau, vous pouvez sans aucun problème couper l’eau lorsque vous vous savonnez ou lorsque vous vous raser par exemple. Cela ne mange pas de pain et cela fait un geste écologique et pour votre portemonnaie.

Si vous avez peur d’oublier ou êtes un peu flemmard de réaliser ce geste tous les jours : Il existe aujourd’hui des « Stop douche », qui aident à couper l’eau à votre place. Le stop-douche s’intercalant entre le robinet et le tuyau flexible de la douche et permet d’interrompre momentanément l’eau. Il permet de retrouver automatiquement la même température et le même débit d’eau qu’avant stop. Et l’économie réalisée varie entre 10 et 40 %. Pas mal non ?

Vous pouvez aussi investir dans des pommeaux de douches économiques ou encore des mitigeurs de douches.

Et pour les plus compétiteurs, vous pouvez vous fixer le défi de réaliser votre douche en 5 minutes. Top chrono !

Il se peut qu’un événement extérieur, économique, personnel ou encore familial ne vous encourage pas à prendre ce temps pour vous... C’est un fait, mais rappelez-vous qu’il est aussi important pour votre santé (hygiène) et votre moral de prendre ce temps. En prenant ce petit temps pour vous et votre peau, vous garantissez une routine, vous restez dynamique et de bonne une humeur ! Croyez-moi sur parole, prendre soin de soi à un fort impact sur notre moral et celui de notre entourage ;)

J’espère que cet article a suscité votre curiosité et que vous êtes désormais enclin à inclure ces petits gestes simples afin d’optimiser votre consommation d’eau quotidienne !

Cet article a-t-il été utile ?

Anthopom

Anthopom

Anthony, 27 ans, parisien par adoption et londonien dans l'âme, véritable accro aux parfums, je parle (beaucoup trop) de beauté et ah oui... je bois beaucoup trop de Mochaccino ! Si vous deviez retenir quelques faits sur moi - ce sont ceux-là. C'est en 2015, que le blog ANTHOPOM.COM voit le jour. J'y décide de regrouper plusieurs de mes passions : la cosmétique, le parfums, la mode et la photographie. A travers mes billets, mon but est de partager mes coups de cœurs, conseils, mes looks et les tendances que j'affectionne. Je vous souhaite une excellente lecture à travers le blog de Gillette, et j'espère combler votre curiosité sur mes domaines de prédilection !