Aller au contenu
Couleurs de costume à avoir dans sa garde-robe

Les couleurs de costumes à avoir dans sa garde robe

Si l’on vous parle de couleurs de costume, il y a de fortes chances que vous vous représentiez des ensembles bleu marine, gris ou noir. Relativement classiques, sans risques et assez efficaces, ces couleurs se retrouvent en effet sur la majeure partie des costumes contemporains. Un rapide tour dans les quartiers d’affaires pourra finir de vous en convaincre.

Si ces teintes de costumes sont des incontournables à avoir dans votre dressing, vous ne devriez cependant pas vous arrêter là. Si vous vous sentez l’âme aventureuse, ou que vous êtes simplement en quête de changement, bonne nouvelle : il existe un très grand champ des possibles à explorer en la matière.

Comme ce sont les couleurs les plus répandues au bureau, le bleu marine et le gris uniformisent les styles vestimentaires professionnels. Puisque tout le monde porte les mêmes couleurs, on ne remarque plus personne. Or, même si l’objectif n’est pas de sortir du lot à tout prix, une petite dose d’originalité vous fera souvent le plus grand bien.

Pour parvenir à créer cette touche personnelle qui vous démarquera, plusieurs options s’offrent à vous. Et parmi celle-ci, il y a notamment le fait d’opter pour une couleur de costume plus originale. Vous passerez ainsi de l’uniformisation à la personnalisation.

Toutes les teintes ne se valent pas en matière de costume. Si certains sont sans risques, d’autres nécessitent une bonne dose de confiance en soi et de maitrise pour être portées. Afin qu’originalité ne rime pas avec casse-tête, vous trouverez ci-dessous 4 couleurs de costumes originales et faciles à porter.

Le costume vert

Le vert est la couleur qui possède la couleur d’onde la plus visible pour l’œil humain. Paradoxalement, on constate que c’est pourtant une couleur peu répandue en matière de costumes. Généralement connotée en tant que militaire ou campagnard, le vert se retrouve souvent dans les tenues guerrières ainsi que les tweeds et tartans.

En revanche, c’est une couleur que l’on retrouve peu dans les costumes deux ou trois pièces, qu’ils soient destinés au bureau, aux cérémonies ou plus simplement au quotidien. C’est une erreur qu’il est temps de rectifier.

Les teintes vert sombre (olive, sapin notamment) se marient très bien avec le lin. Ce tissu, en plus de se teinter facilement, crée un effet de profondeur qui met très bien en relief la complexité de ces coloris. Le costume vert pourra ainsi être bon allié de vos tenues estivales.

Afin de rester sobre pour le reste de votre tenue, vous pouvez la compléter avec des pièces blanches, beiges, marron clair ou encore kaki.

Les hommes ont l'air en costume vert

Le costume pastel

Le pastel ne fait malheureusement pas partie des réflexes masculins. Alors que beaucoup d’hommes ont peur de porter de la couleur, des tonalités comme le vert pistache ou le bleu ciel peuvent révolutionner toute une apparence. Un costume pastel peut en effet donner à son porteur une image de confiance et de créativité.

Le but n’est pas de ressembler à un arc-en-ciel, mais bien de réussir à s’approprier une palette de couleurs largement sous-exploitée. Un costume fait d’un bleu clair subtil ou d’un rose pâle, associé à un t-shirt ou un polo sombre offrira un combo original sans être excentrique.

Le costume marron

Le marron est une alternative encore trop peu exploitée par les amateurs de costume. Il permet pourtant de donner un bon coup de fouet à votre style. Il existe une infinité de variation de marron, si vous souhaitez naviguer en terrain sûr, optez pour un costume en lin couleur tabac. C’est une tonalité qui ne vous fera paraître ni trop âgé, ni trop original. Elle vous donnera ce petit effet venu d’Italie et tant recherché que l’on nomme sprezzatura, savant mélange de décontraction et d’élégance.

Là encore, le lin vous permettra de mettre en relief la couleur. Sans mentionner sa légèreté et sa respirabilité (appréciables durant les périodes de chaleur).

La couleur tabac, relativement peu répandue, est pourtant une teinte facile à associer. Là encore, si vous voulez éviter tout risque, les couleurs blanches et dérivées (blanc-cassé, crème…) seront des choix efficaces.

Les hommes ont l'air en costume marron

Le costume ivoire

Souvent associé à l’idée de cérémonie d’été, le costume ivoire est une option relativement habillée et élégante. Là encore, le lin sera une bonne option, mais vous pourrez également le sélectionner dans un mélange lin et coton. Il pourra ainsi être porté durant la mi-saison.

Là où le blanc vif peut risquer de vous donner un style de série des années 80, la teinte ivoire ajoute une teinte d’élégance. Ce costume deviendra alors votre meilleur allié pour vos cocktails et évènements formels.

Vous pouvez jouer la carte formelle jusqu’au bout en ajouter une chemise blanche, ou choisir une option moins habillée en enfilant un polo à mailles dans une teinte pastel.

En définitive, les alternatives en matière de couleurs de costume sont nombreuses. Si vous osez vous lancer dans l’aventure, vous parviendrez ainsi à créer un style qui vous ressemble et qui reflète votre personnalité. Les quatre types de couleurs présentés au travers de cet article ne sont bien entendu pas les seuls possibles. Sans parler des motifs qu’il est également possible de rajouter.

Si cet horizon qui s’ouvre devant vous vous tente, n’hésitez pas à vous faire accompagner en passant la porte d’un tailleur, qui saura vous dispenser ses conseils.

Cet article a-t-il été utile ?

Thomas

Thomas

Salut, je m'appelle Thomas et je suis de la génération qui a grandi dans les années 1990. Responsable contrat le jour, je deviens blogueur dès que j'ai un moment libre. En 2012, j'ai fondé le Blog de Monsieur pour y partager conseils de mode, grooming et inspirations. Je vis à Paris, j'adore m'habiller, je ne me déplace qu'à vélo et je passe beaucoup de temps dans les salles d'escalade. Et je bois beaucoup trop de café.