Aller au contenu
Histoire de la science, de la technologie et des innovations du rasage dans Razor

Histoire du rasage : science, technologie et innovations en matière de rasoirs

L'histoire des rasoirs à cartouche modernes commence à l'époque du barbier

L’histoire du rasage moderne commence à l’époque du barbier.

Avant que n’apparaissent les rasoirs à cartouche modernes, le barbier restait la seule personne capable de vous offrir un rasage de près professionnel et impeccable. Les barbiers maîtrisaient parfaitement l’art du rasage grâce aux nombreuses heures de pratique sur tout type de visage et de poils et aux outils variés dont ils disposaient.

Appliquez la couche épaisse de crème à raser pour hydrater les cheveux

Après avoir assoupli la surface du visage a l’aide d’une serviette chaude, le barbier y étalait une épaisse couche de crème à raser afin d’hydrater les poils et de lubrifier la peau.

Barber a appliqué la bonne pression sur la lame de rasoir rigide pour un rasage parfait

Il la tendait ensuite délicatement, section par section, pour créer une surface plane. Il devait faire preuve de beaucoup de dextérité pour exercer la pression adéquate sur la lame de rasoir rigide et couper selon l’angle parfait, se fiant uniquement à la sensibilité de ses doigts et au mouvement de pivot de son poignet.

Le client repartait avec un visage propre, frais et lisse. C’était la une luxueuse expérience de détente qui pouvait se révéler longue et couteuse, tout en restant difficile à reproduire chez soi.

Il fallait trouver une alternative plus pratique et meilleur marché pour que les hommes puissent profiter d’un rasage de près confortable. Il fallait trouver un moyen de faire venir la chaise du barbier dans la salle de bains.

King C. Gillette

Un homme du nom de King C. Gillette l’a fait. King Gillette a créé sa première lame de rasoir précisément dans le but de pouvoir ramener chez soi les propriétés du rasage chez le barbier et il a consacré le reste de sa vie à perfectionner son modèle jusqu’à ce qu’aucune autre amélioration ne soit possible. Les rasoirs pour homme ont continué à évoluer après la disparition de King Gillette et c’est encore le cas aujourd’hui, au sein de l’entreprise qui porte son nom.

Rasoir Fusion5 ProGlide avec technologie FlexBall

Les phases de l’évolution du rasoir pour homme sont autant d’éléments fondateurs de l’histoire du rasage. La forme de la cartouche et le nombre de lames ont changé au fil du temps et un pivot a été installé entre les lames et le manche, comme sur le Fusion5 ProGlide doté de la technologie FlexBall de manière à reproduire le plus précisément possible le mouvement de pivot du poignet du barbier et à améliorer l’interaction entre le rasoir et la peau.

Chacune des versions du rasoir Gillette nous a rapprochés de la réplique exacte du geste expérimenté du barbier. La technologie progresse, tout comme nos rasoirs, tondeuses, gels et mousses à raser et autres produits de soins.

L'avenir du rasage

L'avenir du rasage

Depuis plus de 100 ans, pour leur rasage, les hommes se tournent vers Gillette. Les produits que nous élaborons sont une réponse à ce que ces hommes demandent : un rasage de plus pres, plus confortable et moins de poils oubliés.

Le design des rasoirs pour hommes Gillette se fonde encore aujourd’hui sur cette histoire du rasage. A chaque fois que nous perfectionnons nos rasoirs et nos lames, c’est un pas de plus dans notre quête du rasage parfait.

Cet article a-t-il été utile ?