Il est toujours difficile de choisir SON parfum.
Avec de nombreuses offres sur le marché, on est souvent perdu et lorsque l’on trouve un parfum : eau de toilette ou eau de parfum ? Frais ou boisé ? Doux ou fort ?
A travers cet article, je vais vous donner quelques astuces pour choisir son parfum et comment le porter (gestuelle, occasions…).
Le parfum est un objet et aussi une senteur personnelle, qui reflète la personnalité. Un parfum qui vous plaira sera beaucoup plus élégant sur vous que si c’est un parfum choisi de façon aléatoire ou alors choisi par Madame ou Monsieur pour faire plaisir.
D’autant plus que si c’est vous qui le choisissez, vous serez plus enclin à le porter. De fait, le parfum est personnel, comme je le disais un peu plus haut, et c’est comme un habit, il sublime la tenue et apporte de l’allure - même Madame Coco Chanel approuvait ces dires à l’époque.
Le parfum sera donc le reflet de votre personnalité, de votre envie du moment.
Choisir son parfum en fonction des saisons est une façon d’exprimer ses envies et (une nouvelle fois) sa personnalité à travers la saisonnalité. Bien entendu, il est commun d’opter pour un parfum aux notes chaudes (Fève Tonka, Ambre, Bois de Santal, Oud…) pour l’hiver qui (lui) se veut froid et des notes plus fraîches (Agrumes, Vétiver, Notes vertes, Fleurs…) pour la période estivale.
Mais une nouvelle fois : il n’y a pas de règles car le parfum doit vous plaire et vous ressembler.
Vous avez parfaitement le droit (et Ô combien je vous encourage, mordu de parfums que je suis) à porter des parfums dénotés des « mœurs » en fonction de vos envies et de la saisonnalité.
Par exemple, vous pouvez très bien porter un parfum ultra frais et pétillant en plein mois de Novembre, car, à ce moment précis, vous vous sentez joyeux de porter ce sillage ou encore porter un parfum imposant pour une occasion nocturne et festive.
Vous l’avez compris, le parfum doit vous ressembler. Vous plaire et basta.
Pas de panique, c’est hyper simple et en plus, vous allez pouvoir briller en société lors de vos soirées un poil ennuyante, en sortant « Hey ! Vous savez la différence entre eau de parfum et eau de toilette ? ». Pas de quoi me remercier, je vous en prie.
Ce qu’il faut retenir, c’est le dosage en parfum. La concentration varie et donc la puissance de l’effluve également. La tenue sera tout autant variable d’une eau à une autre. On parle de 6 à 8 heures pour un parfum versus 3 heures pour une eau de toilette, par exemple.
Le prix variera aussi en fonction de la concentration en parfum, c’est notamment pour cela que qu’une Eau de Toilette est souvent moins chère qu’une Eau de Parfum.
Parfum : 20 à 30% de concentration.
L’Eau de Parfum : 15 à 20% de concentration.
L’Eau de Toilette : 5 à 15% de concentration.
L’Eau de Cologne : 2 à 4% de concentration.
L’Eau Fraiche : 1 à 3% de concentration.
Le flacon est aussi important dans le choix de votre nouveau parfum signature. Il est un objet que l’on peut arborer fièrement dans sa salle de bain ou sa table de nuit.
Une fois vide, il peut également servir de décoration (attention, il peut prendre la poussière!).
Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il ne faut surtout pas - je me répète - SURTOUT PAS, frotter ces poignets les uns contre les autres une fois le parfum des deux côtés ! Et non ! Cela casse les notes, en chauffant, vous accélérez le processus de diffusion et cela ne reflètera pas l’évolution (normale) du parfum sur votre peau.
Vous pouvez aussi vaporiser le parfum sur votre écharpe ou t-shirt.
L’été, lorsque vous êtes en short, vous pouvez aussi opter pour un parfumage derrière les genoux, et oui ! Etant une zone chaude du corps, le parfum s’accrochera à votre peau et se diffusera au fur et à mesure de la journée.
Petit conseil : une peau hydratée permettra au parfum de tenir beaucoup plus longtemps - alors no excuses pour ne pas nourrir sa peau avec une crème de corps !
Que ce soit un entretien d’embauche pour le poste de nos rêves, ou encore l’entretien de stage
de Master 2 que l’on veut absolument réussir pour valider nos études supérieures.
Quel parfum porter ? Là encore, il est toujours question de subjectivité et de personnalité. De mon côté par exemple, j’opte toujours pour un parfum qui me donne confiance, me fait sentir sûr de moi, m’apporte de l’assurance avec une pointe de sexy (ah oui ! L’entretien, c’est aussi un jeu de séduction - professionnel, calmez-vous !).
J’aime porter un parfum chaud avec des notes boisés. Je fais toujours attention à ce que ce dernier ne « cocotte » pas trop, car il ne faudrait pas laisser une image négative (et une odeur entêtante) lors de l’entretien.
Amusez-vous avec le parfum !
Il n’est pas déconseillé de changer de parfum en fonction de l’envie. Je n’hésite pas à choisir mon parfum en fonction de la météo par exemple ou encore en fonction d’avec quel ami je me retrouve boire un café. Le parfum peut être un moyen d’expression.
Cependant, il est tout autant préférable de posséder « son » parfum. Un parfum intemporel, qui, dans tous les cas, les modes, les saisons, sera LE parfum qui nous conviendra à n’importe quel moment. Même si ce que je viens de dire contredis ce que j’affirme jusqu’à présent, cela souligne le fait que le parfum est un reflet de votre personne. Si vous êtes confortables à ne posséder qu’un seul parfum (ce que je peux comprendre à 100%) pas de souci.
Peut-être essayer l’exercice de jongler d’un effluve à une autre pour vérifier si vous allez revenir à ce-dit parfum ou si vous allez vous prendre au jeu du changement.
Alors, qu’attendez-vous pour choisir votre nouveau flacon ? :)