Sur les trois millions de pratiquants en France, seulement un yogi sur 10 serait un homme.
Allergie au mat (nom que l’on donne au tapis de yoga... quand on commence à maîtriser les postures) ? Phobie de la méditation ?
Quelle que soit leur excuse, les membres de la gente masculine reverront certainement leur copie après une lecture de cet article et quelques chiens tête en bas.
« Faire le poirier sur un tapis, c’est un truc de femme ». Si vous n’avez jamais entendu ou prononcé cette phrase ou une remarque qui s’en approche… bravo ! Le cas échéant, il est temps d’ouvrir vos chakras pour réfléchir sur les bienfaits de la pratique du yoga par les hommes. Car il faut le savoir, à son origine, le yoga est une pratique inventée et effectuée par des hommes. On attribue sa codification à l’indien Patañjali.
Dans ce pays d’ailleurs et toujours aujourd’hui, les cours de yoga sont mixtes et ne font pas de différence de genre. Côté planète people, toutes les stars américaines masculines s’y sont mises ! Et cela ne semble pas entacher leur virilité... Depuis quand les français sont-ils à la traîne en termes de tendances ? Il est l’heure d’y remédier !
Pour ceux qui auraient toujours tendance à ne voir que l’aspect « mystique » de l’activité, il est bon de savoir que le yoga est parfait en complément du sport.
Pour les runners, il est extrêmement plébiscité. Ses avantages ? Il apporte la concentration nécessaire à la gestion de l’effort continu, une meilleure écoute du corps et de ses sensations, mais aussi un meilleur gainage des abdos et du dos absolument nécessaires pendant les courses. Logiquement – ou étonnement si on écoute les sceptiques -, la pratique régulière du yoga (au moins une fois par semaine) serait également bénéfique pour l’escalade, le waterpolo ou… le rugby ! Il paraitrait même que les All Blacks pratiquent le yoga en présaison ou avant des grosses compétitions.
Si la discipline est définitivement mixte, certains mouvements travaillent sur les points « faibles » des hommes. Voici donc, pour vous messiers, les postures à privilégier.
Cette posture étire la poitrine et les muscles intercostaux, souvent tendus chez les hommes. Le demi-pont permet aussi d’augmenter la capacité respiratoire, donc améliore les performances dans tous les autres sports.
Asseyez-vous jambes tendues devant vous. Posez les mains au sol, derrière les hanches. Soulevez le buste jusqu'au sternum et penchez-vous légèrement vers l'arrière, sans arrondir le dos. Levez les jambes vers le plafond en les gardant tendues. Positionnez vos bras parallèles au sol, paumes vers le bas.
Cet exercice est très bon pour la ceinture abdominale. Le bienfait supplémentaire pour les hommes : la posture aidera à stimuler la prostate.
Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre !