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L'usine Gillette à Berlin

Madeinberlin : l'usine gillette de berlin, un symbole d'innovation, de productivité et de travail d'équipe

En 18 mois, un homme rase autant de poils qu'il y a de brins d'herbe sur un terrain de football. Ce sont 750 millions de personnes dans le monde qui utilisent les lames de rasoir Gillette à cette fin.

Alors que King Camp Gillette, inventeur de la première lame de rasoir remplaçable et fondateur de Gillette, n'a vendu que 51 lames au cours de sa première année d'activité, aujourd'hui, plus de six milliards de lames sont produites chaque année. Près de la moitié des lames les plus modernes du monde viennent de Berlin en Allemagne et sont expédiées depuis la capitale dans toute l'Europe occidentale, en Asie et en Afrique.

Outre l'usine de Boston, l'usine allemande de Gillette, au sud du Tempelhofer Feld à Berlin, produit des innovations révolutionnaires depuis plus de 80 ans. Il s'agit notamment de la production des meilleures lames de rasoir haut de gamme de Gillette, provenant des gammes Fusion5, Mach3 et SkinGuard Sensitive, équipées d'une toute nouvelle technologie de lame.

Les débuts : la production de lames de rasoir depuis 1937

Afin de s’installer sur le marché européen, la société américaine a racheté le fabricant allemand de lames de rasoir Roth Büchner, rebaptisé Gillette en 1937. Aujourd'hui, Gillette dispose de nombreux sites de production et de développement à travers le monde. Bien que Gillette soit une entreprise américaine, la majorité des lames de rasoir sont toujours produites dans l'usine traditionnelle de Berlin.

Pourquoi cette usine est-elle l'un des principaux sites de production ?

La réponse est évidente. L'usine de lames de Berlin est particulièrement impressionnante en raison de sa grande capacité d'innovation, de sa productivité et de son travail d'équipe, qui en ont toujours fait l'un des sites de production les plus performants. Gillette s'appuie sur le savoir-faire allemand et les nouvelles technologies de production, conformément à sa devise « L'innovation rencontre la précision ». Dans le but de rendre le rasage pour homme toujours plus confortable, adapté aux différents besoins et à chaque type de peau, Gillette n'a cessé de réinventer le rasoir et la lame de rasoir au cours des 100 dernières années.

Le principal site de production

La tradition rencontre l'industrie 4.0

La lame de rasoir résulte d’un processus de fabrication très complexe. Les 13 parties individuelles d'une tête de rasoir doivent être précisément adaptées les unes aux autres. C'est plus complexe qu’il n’y paraît, car une machine distincte fabrique chaque composant individuel. Cela inclut également les appareils développés en interne, qui produisent plusieurs millions de lames de rasoir par jour dans l'usine de Berlin. Que ce soit dans la production de machines ou par des véhicules autonomes qui prennent en charge les transports au sein de l'usine, un perpétuel processus d'amélioration est mis en place.

L'industrie 4.0 se présente de diverses manières. Afin d'améliorer continuellement la production, Gillette travaille en collaboration avec différentes start-ups berlinoises. Dans le domaine de l'impression et de la numérisation 3D en particulier, Gillette s'appuie sur la force d'innovation des entreprises allemandes pour produire rapidement ses propres pièces de rechange.

Le cœur de l'usine de lames de rasoir de berlin

En plus de toutes ces innovations, l'usine de Berlin se distingue par ses 750 employés. Ils sont le cœur de l’usine. En effet, quelle que soit la qualité des machines, l'œil averti d'employés de longue date reste au final le facteur décisif dans la garantie de qualité de Gillette.

Usine Gillette de Berlin avec 750 employés

Stefan brünner, directeur de l'usine de lames de berlin, partage ce point de vue :

L'attrait de l'usine Gillette réside dans la culture et le travail d’équipe des employés. Pour moi, en tant que directeur, c'est incroyablement inspirant de travailler avec autant de personnes motivées, dont certaines sont présentes depuis 16 ans dans notre usine allemande, pour relever ensemble de nouveaux défis et promouvoir la coopération entre collègues.

L’interaction harmonieuse entre la tradition et la technologie est ce qui rend ce travail si singulier. Dans cette optique, d'autres investissements seront réalisés dans les années à venir pour perfectionner l'équipement de l'usine de Berlin, améliorer la formation continue des employés et favoriser les échanges avec les start-ups berlinoises.

Tout au long de sa longue histoire, Gillette a révolutionné sans cesse le rasage. Comme le disait King Camp Gillette : Nous n'arrêterons de fabriquer des lames de rasoir que lorsque nous ne pourrons plus les améliorer.

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