Se raser prend une dimension particulière : seul face au miroir, c’est un moment du cheminement personnel
qui donne la force nécessaire pour se projeter dans la vie. Avec conviction.
Trois jeunes réalisateurs issus de la promotion 2018 de l’école ont revisité tant sur la forme que sur le fond le moment du rasage.
La quête de « perfection au masculin » prend des contours inédits et personnels, à travers trois portraits d’hommes d’aujourd’hui.
Qu'est-ce qui compte le plus pour moi ?
Ma famille ou ma carrière ? Montrer ses sentiments, est-ce que c'est acceptable ? Est-ce que mes choix de vie seront acceptés ? Plus qu'hier, les hommes se posent des questions.
Face à la glace, sans artifice
Mettre en scène ces questionnements, lors de moments d’introspections matinaux où le rasage joue un rôle à part, c’est l’approche retenue par Gillette pour célébrer les hommes et leurs choix de vie. Le rasage est un temps pour soi, un moment où l'on ose regarder en face l'homme dans le miroir. Un moment qui donne la force d'avancer et de se projeter dans ses choix en harmonie avec qui on est vraiment, au fond de soi.
Les rapports homme-femme, parents-enfants, ont été bouleversés en une génération.
Loin des clichés, un homme « viril » se prépare à un challenge qu’on imagine professionnel. Ses soucis sont pourtant tout autre.
Dans ce film, j’utilise un effet précis, la caméra lock track : un effet qui permet de verrouiller un objet au centre de l’image. Tout l’environnement autour bouge un peu, mais pas l’objet central.
Cela permet d’avoir un effet de vibration et de tremblement, c’est un peu ce qu’on ressent avant de monter sur scène ! J’ai voulu transmettre cette sensation de foule, de tremblements, de stress.
J’étais hyper fier de tourner cette publicité pour Gillette. C’est l’aboutissement des plusieurs mois passés à l’école. Chez Kourtrajmé, on travaille, on travaille, on travaille, sans se rendre compte que le concret peut arriver.
Toute ma vie j’ai envié le futur, je me disais que j’avais envie d’être tel niveau à tel âge, etc. Mais le 11 octobre, je vais faire « pause », pour kiffer le moment.
BA Mounib, réalisateur, 21 ans
Pour un rasage sans stress et sous contrôle, Vincent utilise le rasoir Fusion5 ProGlide. Grâce à son confort imbattable et ses 5 lames anti-friction, il profite d'un rasage de près à la fois précis et doux. Le gel ProGlide Hydratant améliore la glisse du rasoir et protège la peau contre les irritations.
L’homme d’aujourd’hui n’est plus tant valorisé par sa capacité à séduire en nombre, que par celle qu’il a d’exprimer sa sensibilité, ses doutes, ses hésitations.
En cette fin de journée, un jeune homme se prépare à revoir la personne qui l’obsède tant. Depuis des mois, il ne sait pas comment l’aborder. Ce soir, c’est le grand soir.
J’étais ravie de tourner cette publicité qui est ma première publicité TV. À mon âge, c’est super d’avoir accès à ce type de projet.
Dans mon film, j’ai associé le fait de se raser au skateboard, à la ride. J’ai donc réalisé de nombreux plans en mouvement.
L’univers du skate était aussi un bon moyen pour incarner les nouvelles masculinités ici associées à la contre-culture et la liberté.
Par ailleurs, j’ai voulu dégenrer et non-sexualiser mes personnages, notamment dans leurs styles vestimentaires :
Il faut sortir du cliché du couple gay très apprêté ou de la jolie fille habillée « sexy ».
Bastienne Rondot, réalisatrice, 26 ans
Pour rencontrer Camille sans irritations après-rasage, notre protagoniste compte sur le rasoir SkinGuard Sensitive FlexBall qui procure un rasage particulièrement doux, mais aussi précis grâce à sa tête flexible. Le gel SkinGuard Sensitive à l'aloe vera protège la peau et apporte fraîcheur pendant et après le rasage.
Les « jeunes » sont souvent présentés comme d’éternels indécis. Ici, un jeune homme est inquiet à l’idée de se lancer dans une confrontation qu’on imagine violente.
Galvanisé aussi parce qu’il sait que c’est ce qu’il veut profondément.
J’étais ravie de réaliser cette publicité. Travailler pour une grande marque et tourner une publicité, c’est un accomplissement en tant que réalisatrice.
Et puis en tant que meuf, travailler pour Gillette c’est top ! J’étais agréablement surprise par les scénarii, ils traitent de la représentation et la publicité en est un excellent vecteur.
C’était cool de faire partie de ce projet. Pour le film, j’ai voulu prendre un acteur qui soit représentatif de la société telle que je la perçois.
Techniquement, j’ai utilisé le POV (point of view) comme procédé : la caméra devient les yeux de notre protagoniste. Cela permet de transmettre l’émotion, l’appréhension.
Dans ce film, j’ai voulu montrer quelque chose de positif :
On appréhende beaucoup de choses dans la vie, on s’attend toujours au pire alors qu’il y a beaucoup positif.
Hadda Tamene, réalisatrice, 25 ans
Lucas a opté pour le rasoir Fusion5 pour affronter Goliath, car c’est un rasoir 5 lames très fiable qui procure des résultats de rasage impeccables et durables. La couche de gel Fusion5 ProGlide Hydratant forme un véritable film protecteur sur sa peau et il assouplit les poils pour les rendre plus faciles à raser.
Cette nouvelle plateforme stratégique 100% Française s’est nourrie de la culture d’aujourd’hui et pour lui donner vie à l’écran avec authenticité et pertinence, Gillette a fait le double choix de la jeunesse et du talent artistique.
L’école de cinéma Kourtrajmé, portée par Ladj Ly, a été approchée pour construire ensemble les contours de ce projet. Un vrai dialogue s’est établi entre l’école et la marque, pour définir ensemble des thématiques plus précises qui résonneront avec les questionnements des Français.
À travers ces moments, plusieurs notions émergent, encouragées par une marque qui croit fondamentalement que chaque homme peut tendre vers le meilleur de lui-même.
Et parce que la masculinité n’est pas qu’une histoire de mecs, parce que le talent prime sur le genre, deux des réalisateurs (Hadda & Bastienne) sont des « Kourtrajmeufs ».