Skip to content
Tout ce que vous devez savoir sur le rasoir de sûreté

Rasoir de sûreté : tout ce que vous devez savoir

Jusqu'à il y a quelques années, les rasoirs de sûreté n'étaient visibles que dans les vieux films hollywoodiens. Vous ne connaissiez probablement même pas ce terme. Mais la donne a changé ces dernières années. Les rasoirs de sûreté ne sont plus seulement utilisés par les personnes âgées et les passionnés, ils sont faits aussi pour vous - sinon vous ne liriez pas cet article. Vous pourrez découvrir comment utiliser le rasoir de sûreté, quelles sont ses différences par rapport au rasoir à cartouche et au rasoir droit et ce qui le rend si populaire.

Commençons par ce dernier point.

En 1904, King Camp Gillette a révolutionné le rasage en introduisant le premier rasoir à lames interchangeables. Il était également plus sûr et plus facile à manier que les rasoirs utilisés jusque-là.

Produits King C. Gillette

Différences entre les rasoirs de sûreté et les rasoirs droits

Avec un rasoir de sûreté, vous pouvez obtenir un rasage plus précis et plus sûr qu'avec un rasoir droit, car seule une partie des lames dépasse du rasoir. Le peigne dans la partie inférieure de la tête régule la distance entre la peau et la lame. Il assure le bon positionnement des poils devant la lame et protège des coupures - c'est pourquoi ce type de rasoir est appelé rasoir de sûreté.

Près de 70 ans plus tard, Gillette a présenté le premier rasoir à cartouche qui a presque complètement remplacé le rasoir de sûreté. Mais maintenant, il célèbre son retour.

Mais pourquoi maintenant ?

Je pense que c'est en raison de la tendance générale - renforcée par les réseaux sociaux - selon laquelle les hommes sont plus conscients de leur apparence et y accordent plus de valeur. Le soin du corps et surtout du visage ne se fait plus simplement en vitesse, il est réalisé en toute conscience, que ce soit à travers des produits de meilleure qualité ou en y accordant plus de temps.

Le rasage avec un rasoir de sûreté combine précisément ces deux points. En raison de la demande de produits traditionnels avec un design simple, durable et authentique, le rasoir de sûreté gagne à nouveau en popularité. En ce qui concerne le rasage, il diffère du rasoir à cartouche principalement par sa sensation particulière.

Comment vous raser avec un rasoir de sûreté

Le rasoir de sûreté King C. Gillette se compose de trois parties : le manche, la tête et la lame.

La tête est constituée de deux éléments : la partie supérieure et la partie inférieure.

Rasez-vous avec un rasoir de sûreté

Placez la lame entre le haut et le bas de la tête et vissez la poignée dans l'ouverture prévue. Alors que la partie supérieure de la tête est utilisée pour la stabilisation, le peigne dans la partie inférieure de la tête contrôle la distance entre la lame et la peau. Il permet d’avoir un bon positionnement des poils devant la lame.

Placez la lame entre le haut et le bas de la tête

Maintenant, tournez le manche fermement pour que tout soit mis en place.

Tournez fermement la poignée

Avant de commencer, vous devez préparer votre visage.

Tout d'abord, retirez les restes de crème ou de gel en prenant une douche chaude ou en plaçant un chiffon humide et chaud sur votre visage. De cette façon, vous ouvrez les pores de la peau en même temps, les poils deviennent plus doux et ressortent facilement pour que vous puissiez ensuite les raser au plus près de la peau.

Retirez les restes de crème ou de gel en prenant une douche chaude

Un gel à raser tel que le gel de rasage transparent King C. Gillette offre une couche protectrice entre la lame et la peau, qui permet aux lames de rasoir de passer avec précision tout en minimisant le risque d'irritation cutanée. Un bon gel de rasage est donc essentiel pour un rasage propre - surtout avec un rasoir de sûreté.

Utilisez le roi c. Gel à raser Gillette

Maintenant, vous pouvez vous raser

L'angle entre votre peau et la lame de rasoir est crucial. Il doit toujours être de 30 degrés environ. Ne vous laissez pas intimider - vous maîtriserez le mouvement de la main droite après quelques passages, puis cela viendra tout seul.

Laissez simplement glisser le rasoir et exercez une pression aussi faible et constante que possible. Rasez-vous d'abord dans le sens de pousse du poil.

Rasez-vous d'abord dans le sens de la pousse des poils

Si vous pensez que c’est possible - et si votre peau n'est pas trop sensible -, faites mousser à nouveau le gel sur votre visage et rasez-vous dans le sens contraire des poils au deuxième passage. Cela rend le rasage encore plus précis !

Après le rasage, enlevez toute la mousse restante à l'eau froide - sur votre peau et sur le rasoir - et séchez votre visage avec un chiffon doux. Utilisez un bon après-rasage, car il désinfectera la peau et resserrera les pores.

Laver toute mousse restante à l'eau froide

Jetez enfin un coup d'œil à votre lame de rasoir et remplacez-la immédiatement si vous constatez des dommages ou si elle est devenue émoussée.

Regardez cette vidéo pour apprendre comment bien utiliser le rasoir de sûreté :

Différences entre les rasoirs de sûreté et les rasoirs à cartouches

En gros, ils font tous les deux la même chose : couper les poils. Et les deux le font de la même manière, à savoir avec une ou plusieurs plaques métalliques fines et pointues.

Avec le rasoir à cartouche, les lames sont intégrées à la tête de rasage. Gillette les dispose selon l'angle qui convient le mieux pour le rasage (environ 30 degrés). Cela signifie que les rasoirs à cartouches nécessitent moins de pratique que le rasoir de sûreté. Vous pouvez donc vous raser sans trop y réfléchir. Vous êtes également plus rapide, car jusqu'à 5 lames de rasoir coupent vos poils en même temps en un seul passage.

Avec un rasoir de sûreté, vous n'avez qu'une seule lame, vous devez donc passer plus souvent sur votre visage pour vous raser complètement. Vous devez également maintenir vous-même l'angle des lames. Cela demande de l'attention, mais offre un peu plus de marge de manœuvre car vous pouvez faire varier l'angle de quelques degrés.

La plus grande différence entre les deux rasoirs est la sensation. Le rasoir de sûreté, c'est la nostalgie et la renaissance d'anciennes traditions. Le rasoir à cartouche est synonyme de rasage moderne, rapide et simple.

Le rasoir que vous choisirez dépend de vous. Il est préférable d'essayer les deux et de décider par vous-même en fonction de ce qui vous convient le mieux.

Un rasoir de sûreté est très durable avec de l’entretien et deviendra rapidement incontournable dans votre salle de bains. N'oubliez pas de changer régulièrement les lames afin de pouvoir profiter d'un rasage en douceur pendant longtemps. Pour cela, dévissez à nouveau le rasoir de sûreté et replacez la nouvelle lame à l'intérieur.

Avec les rasoirs à cartouches, vous changez directement la tête de rasage. C'est plus pratique et plus rapide.

Mais peut-être que vous faites partie de ces personnes qui veulent célébrer le rasage. Peut-être préférez-vous sélectionner avec soin vos lames avant toute utilisation. Peut-être que vous appréciez la façon dont votre main guide le rasoir pour couper chaque poil avec minutie.

Dans ce cas le rasoir de sûreté est fait pour vous !

Cet article a-t-il été utile ?