Skip to content
Le guide complet des styles de sourcils pour hommes

Le guide complet des styles de sourcils pour hommes

L’entretien des sourcils masculins est de plus en plus à la mode. Il n'est pas rare de voir un homme se faire épiler les sourcils au salon de beauté, même si cela peut être une expérience peu agréable (tout comme l'épilation à la cire), sans compter que cela coûte cher sur la durée.

Les sourcils des hommes peuvent prendre un aspect assez indiscipliné s'ils ne sont pas épilés de temps en temps. Avec les appareils adaptés, il est possible d’entretenir vos sourcils à la maison facilement.

Évitez le monosourcil en supprimant tous les poils errants entre vos sourcils : assurez-vous également que votre visage est encadré par des sourcils qui correspondent à sa forme afin de que vous puissiez avoir l’air élégant.

Pourquoi avons-nous des sourcils ?

Un entretien régulier de vos sourcils constitue une tâche supplémentaire à prendre en compte parmi vos soins habituels du visage, vous pouvez donc vous demander quelle est leur réelle utilité. Sachez alors que les sourcils jouent un rôle très important au quotidien : ils permettent de protéger vos yeux de la sueur, de l’excès de sébum et des bactéries, en vous garantissant une vue d’une clarté optimale à tout moment.

Comment modeler les sourcils pour qu'ils s'adaptent à votre visage

Façonner les sourcils pour s'adapter à votre visage

Vos sourcils doivent encadrer votre visage : pour cela, il est important que vous vous assuriez que la zone où ils débutent et où ils se terminent est bien définie.

Pour ce faire, prenez un stylo ou une brosse fine et placez cet accessoire au niveau du bord extérieur de votre nez : le point parallèle à l'arcade sourcilière est l'endroit où le coin intérieur de vos sourcils doit commencer.

Ensuite, gardez le stylo au même endroit en l’orientant cette fois vers le coin extérieur de l'œil : c'est là que la limite de vos sourcils doit se situer.

L'angle de vos sourcils est également important puisqu’il doit être adapté à la forme de votre visage.

En général, des sourcils droits conviennent mieux à un visage de forme ovale, tandis que des sourcils légèrement inclinés contribueront à donner plus de caractère à un visage arrondi. Si votre visage est plus carré, utilisez une tondeuse à sourcils pour créer des bords légèrement arrondis. Les personnes dont le visage est en forme de cœur préféreront quant à eux des sourcils plus définis ou en forme d’arcs.

Au final, il s'agit de cadrer votre visage pour mettre en valeur vos traits. Avant d’entretenir vos sourcils, pensez donc à la forme la plus adaptée en fonction de votre type de visage.

Les poils des sourcils s'allongent-ils avec l'âge ?

Les poils des sourcils peuvent en effet devenir plus longs au cours de la vie. Si vous avez déjà remarqué que certains poils devenaient incontrôlables, c'est malheureusement un signe que vous vieillissez.

Détail amusant : cette croissance supplémentaire est due à une exposition prolongée des follicules pileux à la testostérone. C'est aussi la raison pour laquelle vous remarquerez peut-être des poils indésirables au niveau de votre nez ou de vos oreilles.

Les poils des sourcils s'allongent avec l'âge

Comment réussir la coupe des sourcils ?

La tondeuse à barbe polyvalente de Gillette est également un excellent accessoire pour tailler les sourcils des hommes. Ce modèle est équipé d'un coupe-sourcils de précision pour vous aider à avoir l’air élégant. Il est même possible de l'utiliser sous la douche - même si nous vous recommandons de ne rien faire à vos sourcils sans un miroir. Assurez-vous d'avoir une main sûre et ne coupez que quelques poils à la fois pour éviter tout incident fâcheux.

N'oubliez pas que si vous avez des sourcils épais, cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas soignés. Ne soyez pas tenté de trop les raser, car cela pourrait modifier la forme de votre visage, pas forcément de manière flatteuse. La meilleure façon d’entretenir vos sourcils épais est de les peigner discrètement de temps en temps au cours de la journée afin qu'ils restent bien en place.

Si vous commencez à remarquer une strie argentée dans vos sourcils, ne soyez pas tenté d’arracher les poils blancs : vous pourriez en remarquer d’autres et il pourrait être difficile de savoir quand vous arrêter. Adoptez plutôt le look poivre et sel : il peut ajouter du caractère à votre visage. Si vos sourcils sont nets, vous aurez toujours l'air élégant afin de présenter la meilleure version de vous-même.

Le styler de Gillette est incroyablement polyvalent : vous pouvez l'utiliser pour tout couper, des sourcils à la barbe en passant par les poils du dos.

Combien de temps faut-il pour que les sourcils repoussent ?

Si votre main glisse légèrement pendant que vous entretenez vos sourcils, ne paniquez pas pour autant. Il est inutile notamment de couper l’autre sourcil de la même manière : loin de donner un aspect plus harmonieux, cela ne ferait que renforcer l’erreur initiale.

Dans ce cas, il vous faudra plutôt faire preuve de patience : les sourcils ne finissent par repousser complètement qu’au bout de quelques mois. S'il ne s'agit que d'une petite parcelle que vous avez rasée par accident, elle devrait pouvoir repousser bien plus vite. En attendant, il pourrait être judicieux d'investir dans un crayon à sourcils.


Découvrez d'autres conseils autour des soins du corps ici.

Cet article a-t-il été utile ?