Aller au contenu
La fête des pères, l’parfaite moment père-fils

La Fête des Pères, l’occasion parfaite pour un moment père-fils

La Fête des Pères approche à grand pas, une occasion si particulière de montrer à son papa tout l’amour, sinon toute l’affection qu’on lui porte.

Quelle est l’origine de la fête des pères ?

Mais saviez-vous quelle est l’origine de la Fête des Pères, célébrée tous les ans en France le troisième dimanche du mois de juin depuis 1950.

Historiquement, la Fête des Pères est célébrée par les catholiques le 19 mars, car cette date correspond à la Saint-Joseph. Dans la Bible, Joseph est l’époux de Marie et le père adoptif de Jésus. C’est donc en son honneur que sont fêtés les pères.

Lors de la séparation de l’Église et de l’État en 1905, la Fête des Pères tombe dans l’oubli. Mais en 1950, une campagne publicitaire inédite la remet au goût du jour. La Fête des Pères de nos jours nous vient donc du dirigeant d’une entreprise bretonne, Flaminaire, spécialiste du briquet, qui, pour combler une période creuse d’un point de vue commerciale, à décidé de lancer cet évènement. Un évènement qui a eu une telle popularité que le gouvernement l’a officiellement reconnu 2 ans plus tard, en 1952 !

La Fête des Pères n’est ainsi pas un évènement fêté le même jour. En Espagne, elle est fêtée le 19 mars, qui coïncide avec la Saint Joseph, le père de Jésus, ou encore en Australie elle est célébrée en septembre.

La Fête des Pères est un moment important pour chaque papa. Même si l’on ne doit pas forcément attendre ce jour pour lui faire un geste attentionné. Parfois nous en avons besoin pour nous rappeler l’importance de sa présence, de l’avoir à nos côtés. Car nous n’allons pas nous en cacher, quel que soit notre âge, c’est bien notre papa que l’on appelle quand nous devons prendre une décision importante.

Si vous souhaitez le remercier, lui montrer ô combien il compte pour vous, voici des idées de cadeaux à lui offrir pour la Fête des Pères.

Un week-end père-fils pour se retrouver

Nous avons tous des vies qui défilent à cent à l’heure, avec des journées rythmées entre le travail, les déplacements pour se rendre au travail et la vie de famille pour ceux qui ont des enfants. Nous voyons de moins en moins souvent la famille, souvent uniquement lors d’événement familiaux bien particuliers. Et la crise sanitaire que nous vivons actuellement n’arrange pas les choses, l’envie de protéger les plus fragiles étant très fortes, empêchant certaines familles de se voir depuis des mois.

Aussi, quoi de mieux que de se retrouver avec son père, et uniquement avec lui, le temps d’un week-end. La limitation entre région n’étant plus à l’ordre du jour actuellement, c’est ainsi une possibilité qui s’offre à vous. Avec la crise que nous venons de vivre, c’est le moment de profiter de ces instants.

Rappelez-vous, depuis combien de temps n’avez-vous pas passé au moins une journée complète avec votre père, seuls ? Organiser un tel week-end père fils va vous permettre de vous retrouver, d’échanger sur des sujets que vous n’avez peut-être pas l’habitude de parler en la présence d’autres personnes, votre conjoint(e), votre maman, vos enfants ...

Cela peut également être le moment pour faire un point sur la famille entre vous, sur son passé en parlant des aïeux, sur vos souvenirs communs d’enfance mais aussi sur vos projets futurs. Autour d’un bon repas que vous aurez cuisiné à deux, voire à plusieurs si vous incluez vos grands-pères !

Ce serait intéressant par exemple d’organiser un repas intergénérationnel lors duquel chacun aura préparé quelque-chose : l’entrée préféré du grand-père, le plat préféré du papa et votre dessert préféré. Mais vous pourrez également vous rassembler autour d’un apéritif que vous aurez préparé ensemble, d’une balade ou d’une randonné en pleine nature. Un week-end pendant lequel l’un et l’autre allez déconnecter, dans une petite bulle. Un week-end dont votre papa se rappellera toute sa vie. Et vous aussi.

Pour organiser un tel week-end père-fils, je vous conseille de louer un appartement ou une maison dans un endroit que ni l’un ni l’autre ne connait. Cela vous donnera l’opportunité de le visiter ensemble et ainsi de construire de nouveaux souvenirs.

Un week-end père-fils pour se retrouver

Une activité en commun avec votre papa

Si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas organiser un week-end, pourquoi ne pas passer quelques heures, deux, trois heures, avec papa autour d’une activité. Une activité pour laquelle vous avez une passion commune, voire une activité que vous ne connaissez ni l’un ni l’autre. Le principe reste le même que celui d’un week-end, à savoir partager un moment uniquement à deux, avec votre père. Créer des souvenir le temps d’une activité. Vous retrouvez tout simplement. A vous de choisir l’activité en fonction de vos envies et de l’importance de l’échange que vous voulez donner à ce moment :

  • Cela peut être une randonnée, une balade, la visite d’un endroit, que vous pouvez faire seuls. Cela vous donnera toute la liberté pour échanger avec votre papa, sur les sujets que vous voulez.
  • Ou une expérience à vivre, alors accompagnés d’une personne pour vous expliquer, vous apprendre certaines choses. Je pense notamment à un cours d’œnologie si vous aimez tous les deux le bon vin, ou à une activité sportive lors de laquelle vous allez vivre des émotions plus ou moins fortes.
  • Pourquoi ne pas allier les deux aussi, comme offrir à votre papa un vol en montgolfière suivi d’un pique-nique pour vous retrouver à deux.
  • Vous pourrez également bricoler ou réparer quelque chose ensemble, comme un vélo ou une moto.

Une activité en commun avec votre papa

La Fête des Pères est un excellent moyen pour créer ce type de moment. Mais surtout, si vous avez une relation pudique avec votre papa, une relation dans laquelle la démonstration d’émotions a peu de place, vestige éventuellement d’une certaine éducation, la Fête des Père est une belle opportunité pour vous de créer ces moments de souvenir, et pourquoi pas, instaurer une nouvelle relation.

Le cadeau pour faire plaisir à papa

Si vous pensez que ces activités ne conviennent pas forcément à votre papa, pour des raisons physiques notamment, dans ce cas, nous vous proposons de lui offrir un cadeau. Cela est toujours apprécié. Et tant qu’à faire, la Fête des Père ayant pour objectif de mettre en avant votre papa le temps d’une journée, lui offrir un cadeau qui met en avant son bien-être. Les hommes, quel que soit leur âge, prennent de plus en plus soin d’eux.

Les petits moments cocooning dans la salle de bain ne sont plus seulement l’apanage des femmes. Gillette, à travers sa marque King C. Gillette, propose différents coffrets pour répondre de façon la plus précise possible au besoin de votre papa. Et surtout, à sa façon de prendre soin de lui. D’ailleurs, vous pouvez lui offrir le coffret routine complète King C. Gillette à 55,39 € au lieu de 79,75 €, un coffret très complet, qui fait plaisir à offrir et à recevoir, et qui comprend :

  • un kit d’entretien pour la barbe avec un rasoir pour le cou, une tondeuse à barbe et un gel de rasage,
  • mais aussi un nettoyant pour prendre soin de son visage et de sa barbe, et une huile adoucissante pour hydrater ses poils de barbe.

Comme vous le constatez, ce coffret permettra à votre papa de prendre bien soin de lui, et il aura une attention toute particulière à vous dès qu’il utilisera l’un des produits.

Ensemble-cadeau King C. Gillette Complete Routine

La Fête des Pères c’est dans quelques jours. A travers cet article, j’ai ainsi imaginé pour vous des cadeaux à offrir pour faire plaisir à votre papa, et surtout, pour qu’il pense à vous en profitant du cadeau offert. Bien plus qu’un cadeau d’ailleurs, un partage d’émotions. Quelle que soit la relation que vous pouvez avoir avec votre papa, il est important à vos yeux. Au nom de Gillette, je souhaite une très belle fête à tous les papas.

Cet article a-t-il été utile ?

Le Male Français

Le Male Français

Je m'appelle Jonathan, plus connu sur les réseaux sociaux sous le pseudo Le Mâle Français. Breton d’origine, je me suis installé sous le soleil de la Côte d’Azur, à Nice précisément, il y a près de 10 ans. J’ai lancé le blog Le Mâle Français il y a 5 ans maintenant, un blog qui s’adresse majoritairement aux hommes et dans lequel je traite de sujet lié à la beauté et au bien-être. Je distille ainsi à travers mes articles des conseils, des bons plans et mes coups de cœur en testant différents produits de soin pour les hommes.