Aller au contenu
Soin indispensable à mettre dans sa trousse de voyage

Beauté estivale : les soins indispensables à mettre dans sa trousse de voyage

L’hygiène ne prend pas de vacances

Sous la douche, on n’oublie pas le plaisir

Comme la douche est une mission qui revient chaque jour, autant en faire un moment plaisant, et pendant lequel le temps est optimisé pour faire les choses vite et bien. Nettoyant moussant pour le visage et gel douche sont les deux indispensables qu’il vous faut glisser dans votre trousse, en plus de votre shampooing bien entendu.

Pratique, certains produits vont plus loin en proposant des versions 2 ou 3-en-1, multipliant les actions visage et corps ou visage, corps et cheveux. Mais attention, elles ne conviennent ni aux peaux, ni aux cheveux sensibles et se contentent de faire le strict minimum : laver. Avec elles, pas d’hydratation, d’action anti-âge, de parfum bien travaillé ou autre. On ne peut pas tout avoir non plus... Pour les prendre soin de la peau du visage, le nettoyant pour le visage de la gamme Gillette Skin est une bonne option à glisser dans sa trousse de voyage.

Le secret du sourire ultra bright

Cela peut paraître bateau, mais c’est justement parce que c’est tellement évident que l’on a tendance à oublier notre matériel pour nettoyer nos dents et à se retrouver le bec dans l’eau. Brosse à dents manuelle ou électrique (si c’est le cas, pensez à bien la recharger avant le départ), dentifrice, fil dentaire et bain de bouche éventuellement, ils ne prennent pas beaucoup de place et seront les meilleurs alliés de votre assurance pour une haleine bien fraîche au quotidien, ainsi que des dents en bonne santé, où les bactéries sont régulièrement éliminées, ne laissant pas l’occasion à la plaque dentaire de s’installer. Et soyons honnête, surtout si vous avez l’intention de consacrer vos vacances à séduire, voire à ne pas rentrer célibataire, une bouche saine fait toujours plus d’effet...

Un déodorant qui sait se faire oublier

Entre les journées chaudes, vos périples sportifs et vos soirées endiablées sur les pistes de danses, voilà un élément qu’il ne faudra pas oublier à la maison. Afin qu’il ne perturbe pas vos sens et surtout ceux de celles et ceux qui vous entourent, on vous conseille de le choisir doté d’un parfum neutre, à l’image des formules détranspirantes, plus efficaces et discrètes sur la peau. Cela laissera plus de place, olfactivement parlant, à votre parfum, plutôt qu’à une odeur plus “bas-de-gamme" de déodorant qui souvent déçoit et que l’on suit à la trace. Autre possibilité : opter pour le déodorant coordonné à votre parfum pour ne pas causer “d’interférences” entre les odeurs, mais renforcer votre sillage subtilement.

Soins visage : on garde les bons réflexes

Bonne crème pour le visage
Une crème spécial bonne mine

Pour une peau qui reste confortable tout l’été, mais aussi tonique et jeune, rien de tel que l’application d’une crème de soin au quotidien. Hydratante jusqu’à la trentaine, elle peut être anti-âge, voire anti-rides plus tard, avec des actifs tels que l’acide hyaluronique, la vitamine C ou encore les peptides. L’important reste de la nettoyer et l'hydrater matin et soir afin de garantir sa souplesse le plus longtemps possible. Le Soin Hydratant pour le visage de la gamme Skin sera votre allié pour une peau hydratée.

Le kit de rasage au poil

Qui dit vacances ne dit pas forcément grève du rasage. N’oubliez pas votre rasoir manuel ou électrique et soin à raser (mousse ou gel). Et pour ne pas abimer votre accessoire et ne pas vous blesser, investissez dans un étui de voyage pour pouvoir le glisser à l’intérieur de votre trousse sans crainte.

Vous êtes plutôt de la team barbe ? Qu’à cela ne tienne, ce n’est pas un rasoir que vous emporterez, mais de quoi laver et nourrir votre barbe au quotidien. En effet, elle risque de ne pas forcément apprécier les bains salés et/ ou chlorés au quotidien, s’asséchant ou s’irritant et des soins quotidiens lui seront bénéfiques. Les coffrets King C. Gillette contiennent les essentiels pour une barbe saine, même loin de la maison.

Cheveux : une coupe au top, sans trop en faire

Les accessoires habituels

Comme à la maison, voire peut-être même plus encore que d’habitude entre la transpiration et les baignades répétées, vous allez devoir laver régulièrement vos cheveux. À glisser dans la trousse : shampooing, soin capillaire à rincer si vous en utilisez, mais aussi brosse et peigne et éventuellement sèche-cheveux, bien que la plupart des hôtels et autres logements à louer en soient équipés. Le mieux est de s’informer avant votre départ pour que vous n’ayez pas besoin de vous charger inutilement.

Un coiffant effet coiffé/décoiffé

Être coiffé oui, mais la période estivale prête moins qu’une autre à être parfaitement apprêté. D’autant plus si vous êtes en bord de mer, où l’air marin - chargé de sel et d’humidité - se chargera de travailler la texture de vos cheveux pour vous. Il ne sera donc pas la peine de trop en faire. Après avoir nettoyé vos cheveux, vous n’aurez qu’à les placer négligemment avec un peu de baume effet coiffé/décoiffé à l’aide de la paume des mains et le tour sera joué !

Indispensables, les solaires

Crèmes solaires adaptées pour le visage et le corps
Visage et corps, des solaires adaptés

Le soleil, et en particulier les rayons UV qu’il émet, sont de loin le facteur le plus délétère en matière de vieillissement cutané. Ainsi, pour conserver une peau jeune et tonique, il est important de s’en protéger au maximum, même si le soleil peut avoir de bons côtés, comme celui par exemple de permettre la synthèse naturelle de la vitamine D. Mais il est aussi crucial de s’en protéger pour des raisons de santé, car les UVB sont particulièrement nocifs et peuvent être à l’origine de cancers cutanés de type mélanomes si l’on ne s’en protège pas efficacement.

En été plus qu’à tout autre moment, l’exposition aux heures les plus ensoleillées est déconseillée, surtout sans protection (crème solaire haute protection, vêtements couvrants, lunettes, chapeau...). Même en ville, pendant un déjeuner par exemple, prenez l’habitude d’utiliser un filtre urbain pour protéger votre épiderme ou une crème de jour dotée d’un filtre SPF protecteur. Retenez que la meilleure des protections est celle qui s’adapte à votre environnement direct et à vos besoins du moment (visage/ corps / baignades fréquentes / personnes sportives ou sujettes aux imperfections...).

Des soins après-soleil pour chouchouter sa peau le soir

Peau desséchée, voire échaudée après une journée de farniente au bord de l’eau, à enchainer séances de bronzage et baignades ? Pourquoi ne pas glisser dans votre trousse un soin après-soleil dont la formule, gorgée d’actifs rafraîchissants et apaisants vont renforcer le film hydrolipidique de la peau, qui peut être mis à mal par les agressions et contribuer à la déshydratation progressive de l’épiderme. Si vous n’êtes pas fan de l’hydratation corporelle au quotidien, c’est LA période pour s’y mettre pour éviter de peler et/ ou d’avoir la peau sèche, et conserver un joli bronzage uniforme plus longtemps. D’autant plus qu’en vacances, on a plus de temps à accorder au soin de son corps.

Les cerises sur la valise : pas totalement indispensables, mais franchement appréciables

Un parfum comme un accessoire

À porter surtout le soir, une fois la peau propre et rafraichie, votre parfum complète à merveille une jolie tenue, accompagne la personnalité de celui qui le porte, lui donnant du courage, de la prestance, du panache, de la sensualité, de la gourmandise, du mystère... Bref, un petit je ne sais quoi qui plaira sans nul doute à la personne qui vous accompagne depuis longtemps ou qui séduira celle que vous tentez de séduire pendant ces vacances placées sous le signe de l’amour ou du destin.

Un rafraîchisseur de textiles

Pas vraiment propre au point d’être remis dans le placard, mais pas assez sale pour être lavé. Vous connaissez par cœur ces vêtements qu’on a à peine portés mais qui ne sont plus tout à fait frais. C’est d’autant plus problématique quand on est en vacances et qu’on n’a pas le loisir de pouvoir laver et rafraîchir nos vêtements aussi facilement qu’on le souhaite. Sauf si, de manière très maline, vous avez glissé dans votre trousse un de ces rafraichisseurs de vêtements dernière génération. Pas plus grands qu’un étui à lunettes, ils sont pourtant capables de détruire les bactéries et mauvaises odeurs sur les tissus (coton, soie, cachemire, laine, lin, polyester, vêtements de sport...). Bons plans, en donnant un coup de frais à certains vêtements, elle permet de ne pas avoir à trop se charger et d’alléger la valise.

Cet article a-t-il été utile ?

Lorelei boquet-vautor

Lorelei boquet-vautor

À l'affût des tendances beauté et bien-être aussi bien masculines que féminines, Loreleï Boquet-Vautor adore les partager à l’écrit, en vidéo et sur les réseaux sociaux pour rendre la vie plus pétillante. Futile ? Peut-être oui, mais comme Théophile Gautier, elle préfère les roses aux pommes de terre. Ce qui ne l'empêche jamais de s'engager en matière d’égalité, de sexualité, de droits sociaux ou d'écologie et d'avoir un avis bien tranché sur les questions de société. Son crédo : parle fort et n'oublie jamais de penser par toi-même.