Skip to content
Pose de yoga

Yoga : Pourquoi Tous Les Hommes Devraient S’y Mettre

Sur les trois millions de pratiquants en France, seulement un yogi sur 10 serait un homme.

Allergie au mat (nom que l’on donne au tapis de yoga... quand on commence à maîtriser les postures) ? Phobie de la méditation?

Quelle que soit leur excuse, les membres de la gente masculine reverront certainement leur copie après une lecture de cet article et quelques chiens tête en bas.

« Faire le poirier sur un tapis, c’est un truc de femme ». Si vous n’avez jamais entendu ou prononcé cette phrase ou une remarque qui s’en approche… bravo ! Le cas échéant, il est temps d’ouvrir vos chakras pour réfléchir sur les bienfaits de la pratique du yoga par les hommes. Car il faut le savoir, à son origine, le yoga est une pratique inventée et effectuée par des hommes. On attribue sa codification à l’indien Patañjali.

Dans ce pays d’ailleurs et toujours aujourd’hui, les cours de yoga sont mixtes et ne font pas de différence de genre. Côté planète people, toutes les stars américaines masculines s’y sont mises ! Et cela ne semble pas entacher leur virilité... Depuis quand les français sont-ils à la traîne en termes de tendances ? Il est l’heure d’y remédier!

Yoga & méditation : quels bienfaits sur le corps?

Om… Cette respiration typique (et bruyante) du yoga vous permettra d’arriver à la fin de l’inventaire des bienfaits sans vous essouffler. En effet, la liste est longue. Cette pratique est à la fois bonne pour la souplesse, le renforcement musculaire, l’équilibre physique et mental, l’endurance, la concentration, la résistance, la lutte contre le stress… En bref, elle serait essentielle pour tout humain qui souhaite booster ses capacités ou les maintenir à bon niveau le plus longtemps possible. Et (oh surprise !), chez les hommes aussi, le corps a besoin d’être entretenu au niveau des articulations et des muscles profonds. En se préparant dès le plus jeune âge à sauvegarder sa motricité, le yogi avance dans l’âge avec beaucoup moins de complications physiques.

Pour ceux qui auraient toujours tendance à ne voir que l’aspect « mystique » de l’activité, il est bon de savoir que le yoga est parfait en complément du sport.

Pour les runners, il est extrêmement plébiscité. Ses avantages ? Il apporte la concentration nécessaire à la gestion de l’effort continu, une meilleure écoute du corps et de ses sensations, mais aussi un meilleur gainage des abdos et du dos absolument nécessaires pendant les courses. Logiquement – ou étonnement si on écoute les sceptiques -, la pratique régulière du yoga (au moins une fois par semaine) serait également bénéfique pour l’escalade, le waterpolo ou… le rugby ! Il paraitrait même que les All Blacks pratiquent le yoga en présaison ou avant des grosses compétitions.

Postures de yoga : les exercices bons pour les hommes

Si la discipline est définitivement mixte, certains mouvements travaillent sur les points « faibles » des hommes. Voici donc, pour vous messiers, les postures à privilégier.

Position yoga : le guerrier 1

Pose de yoga

Comment faire la position yoga « le guerrier 1 »?

En posture debout, reculez le pied gauche de plus ou moins 1 mètre et fléchissez le genou droit jusqu’à ce qu’il soit à la verticale de la cheville droite. Les orteils du pied arrière sont légèrement orientés vers l’avant, le talon dans le sol. Votre bassin et votre buste reste vers l’avant. L’idée est de pousser le coccyx vers le sol. Tendez les bras vers le ciel, paumes vers l’intérieur, allongez la colonne et soulevez la poitrine.

Pourquoi la posture du guerrier 1 est top pour hommes?

Cette posture crée de l’espace là où les hommes en ont le plus besoin : dans les hanches, elle renforce aussi les genoux et étire les muscles.

Position yoga : le demi-pont

Position de yoga en demi-pont

Comment faire la position yoga « le demi-pont »?

Couché sur le dos au sol, placez les bras sur les côtés, le long du corps, paumes vers le sol. Inspirez en levant lentement le bassin, en rentrant le coccyx et en décollant le bas du dos du sol. Continuez de lever la colonne vertébrale vers le plafond, vertèbre par vertèbre, jusqu'aux épaules.

Pourquoi cette position yoga est le top pour le corps masculin?

Cette posture étire la poitrine et les muscles intercostaux, souvent tendus chez les hommes. Le demi-pont permet aussi d’augmenter la capacité respiratoire, donc améliore les performances dans tous les autres sports.

Position yoga : le bateau

Position de yoga en bateau

Comment faire la position yoga « le bateau »?

Asseyez-vous jambes tendues devant vous. Posez les mains au sol, derrière les hanches. Soulevez le buste jusqu'au sternum et penchez-vous légèrement vers l'arrière, sans arrondir le dos. Levez les jambes vers le plafond en les gardant tendues. Positionnez vos bras parallèles au sol, paumes vers le bas.

Pourquoi la position yoga « le bateau » est top pour hommes?

Cet exercice est très bon pour la ceinture abdominale. Le bienfait supplémentaire pour les hommes : la posture aidera à stimuler la prostate.

Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre!

Cet article a-t-il été utile ?