Skip to content
Mois de la fierté

Pride month: gillette accompagne toutes les perfections au masculin

Nous voici arrivés au mois de juin, un mois qui a une importance toute particulière pour les personnes LGBT (lesbienne, gay, bisexuel et trans), puisque c’est le mois des fiertés. Un mois pendant lequel, à travers différentes prides, ces fameux défilés festifs, toute la communauté se remémore les luttes menées pour obtenir des droits, dont deux principaux : celui de pouvoir être comme on l’entend et celui de pouvoir s’aimer en toute liberté.

Bien entendu, les revendications ne sont pas les mêmes en fonction des droits obtenus dans les pays. Certaines prides sont d’ailleurs tout simplement interdites et la peine de mort requise pour celles et ceux qui oseraient uniquement déployer le Rainbow Flag, ce fameux drapeau arc-en-ciel symbole des LGBT. Du chemin reste donc à faire pour que toutes et tous puissions vivre sereinement notre sexualité, sans peur, sans crainte, sans violence, sans agression.

2 Homme avec leur bébé

Procter & Gamble, un soutien de 1er plan de la cause LGBT

De nombreuses sociétés sont aujourd’hui des exemples en matière de protection des personnes LGBT, et perçoivent même les différences de chaque collaborateur comme des éléments de réussite collective et source de valeur ajoutée pour tout un chacun. C’est ainsi que le groupe Procter & Gamble, dont Gillette fait partie, a été l’un des premiers groupes à ouvertement protéger ses collaborateurs LGBT de toute discrimination. C’était en 1992, il y a donc près de 30 ans déjà. Un précurseur.

Procter & Gamble a notamment créé GABLE, un groupe d’employés qui comprend des gays, des bisexuels, des lesbiennes et toutes les personnes hétérosexuelles du groupe qui se posent en alliés. Outre le fait que ces personnes sont protégées de toutes discriminations sur leur lieu de travail, le groupe Procter & Gamble apporte son soutien à de nombreuses organisations LGBT, en prenant part aux Prides par exemple. Le groupe s’active également pour que les actions mises en place en interne puissent être déployées dans d’autres sociétés, à travers le monde.

Gillette soutient le mois de la fierté

Le modèle de la masculinité remise en question

Nous constatons qu’au-delà de la question de protection des personnes LGBT, dans la société, dans l’espace de travail, ce sont des questions de société beaucoup plus larges qui se posent aujourd’hui, notamment en France. La jeune génération, celle des moins de 20 ans, s’affirme énormément, s’exprime sans contrainte, notamment grâce à la puissance des réseaux sociaux qui leur offre un espace de parole qu’aucune autre génération n’a pu avoir.

Et parmi les questions qui sont posées, figurent celle de la masculinité. Qu’est-ce qu’être un homme aujourd’hui ? Une question bien large qui mérite de se poser longuement. Culturellement, la masculinité est associée à la virilité. Mais est-ce un modèle toujours légitime ? D’ailleurs, quelle est la définition, aujourd’hui, de la virilité ? Est-ce qu’un homme qui se maquille, qui se met du fond de teint, voire s’applique du mascara, devient moins viril qu’un autre ? Bien sûr que non. Le stéréotype de l’homme masculin, qui ne prend pas soin de lui, qui n’exprime aucune émotion, est aujourd’hui combattu par la jeune génération.

Et si une marque est bien placée pour le savoir, c’est bien Gillette. Une marque qui suit les hommes depuis de nombreuses générations, depuis 120 ans, et qui a su voir l’évolution de la société et des besoins des hommes sur la question du bien-être. D’ailleurs à travers son slogan, La perfection au masculin, connu de tous, Gillette n’hésite pas à déconstruire les stéréotypes. La marque a bien compris que la masculinité est aujourd’hui plurielle et que chaque homme a sa propre définition de la masculinité. Qu’il ne doit pas en avoir honte, qu’il ne doit pas se cacher, mais au contraire l’exprimer. C’est tout le sens de sa dernière campagne de communication, dans laquelle Gillette a mis en avant l’histoire de plusieurs hommes très différents, démontrant ainsi qu’il n’existe pas une perfection, mais bien des perfections au masculin.

Perfection masculine

Et encore plus au-delà, la question du genre

Nous parlons de masculinité mais en réalité, cela va même au-delà de ce sujet. Car finalement, c’est la question du genre qui est aujourd’hui posée par une partie de cette génération, une question qui, pour certains, remet en cause notre identité même. Ne sommes-nous pas en effet défini comme étant une femme ou un homme sur notre carte d’identité, en raison de notre sexe biologique ? Avec toutes les constructions historiques, culturelles et symboliques que cela implique. Cela nous force à réfléchir sur qui nous sommes. Et cela va bien entendu au-delà des considérations sexuelles.

Ainsi, certains jeunes qui n’hésitent pas à exposer leur non-binarité nous forcent à nous demander : pourquoi devrions-nous choisir finalement ? Pourquoi se cantonner à des cases définies qui n’ont plus lieu d’être aujourd’hui ? Ils ne veulent être ni homme, ni femme, ils ne laissent pas les genres dicter leurs comportements, leurs attitudes. Ils agissent comme ils ont envie d’agir, sans spectre défini. Ainsi, pourquoi les hommes ne pourraient-ils pas se maquiller ou porter des robes ? Pourquoi les garçons devraient-ils jouer avec des voitures et non des poupées ? Un modèle qui est aujourd’hui mis en difficulté, encore une fois au travers de la puissance des réseaux sociaux, sur lesquels certains jeunes n’hésitent pas aujourd’hui à se revendiquer non-binaire par l’adoption du pronom « iel » : ni il, ni elle.

Perfection masculine

Concernant le bien-être des hommes justement, il y a encore peu de temps il était étonnant de voir un homme s’appliquer du sérum hydratant ou un soin contour des yeux. Mais aujourd’hui cela est devenu la base pour prendre soin de sa peau. Peut-être en sera-t-il de même avec du mascara d’ici quelques années, voire dans quelques mois.

Cet article a-t-il été utile ?