Aller au contenu
5 conseils pour se détendre avec les enfants en se rasant

5 astuces pour se détendre avec les enfants tout en se rasant

Il n’est pas toujours facile de garder des moments complices avec son enfant tout en ayant un œil sur eux quand il faut se préparer. La solution est de les y intégrer. Ils seront fiers et profiteront de cet instant de complicité. Découvrez nos trucs et idées pour transformer votre routine quotidienne en moment de partage avec votre petit.

1
Jouez avec la mousse à raser
Il n’y a rien de plus ludique que la texture de la mousse à raser. Si vous avez un gel, expliquez à votre enfant que vous allez lui faire un tour de magie, car en massant la formule contre votre peau humide, elle se transforme en mousse. Succès garanti !

Au moment d’étaler la mousse, n’hésitez pas à faire quelques grimaces avec votre bouche : vers la droite, vers la gauche et pourquoi pas vers le nez. Si de la mousse à raser vient se coller sur vos narines, il y a de fortes chances que cela lui déclenche un fou rire et vous aussi.
Jouez avec la mousse à raser

Quand le produit est bien réparti sur la barbe, vous ressemblez peut-être au père noël. C’est exactement le genre de comparaison qui pourra amuser votre enfant si vous lui faites remarquer.

2
Devinez les parties du visage
Ce moment privilégié est l’occasion de réviser la morphologie de la figure et de lui faire découvrir l’anatomie. Ainsi, l’enfant apprend en vous regardant. Devant votre glace, interrogez-le sur les endroits où vous passez le rasoir : « là, je passe sur… ». Il sera ravi de répondre les joues par exemple.

Augmentez la difficulté selon l’âge. Pour un petit de moins de 3 ans, contentez-vous du nez, menton et joues. Pour un plus grand, vous lui montrez des zones plus précises comme les ailes du nez, la commissure des lèvres, le philtrum, aussi appelé arc de cupidon (pliure qui relie la lèvre supérieure et les cloisons nasales) ou les mâchoires. En nommant chaque zone, vous n’oublierez aucun recoin vous serez impeccable.
3
Rasez doudou avec un râteau
Les jeux d’imitations sont ceux qui ont le plus de succès auprès de nos enfants. « Faire comme papa », c’est le rêve de chaque petite tête blonde.

Au moment de vous raser, proposez à votre chérubin d’éliminer les poils d’un doudou ou d’une poupée comme vous. Il lui suffit de se saisir d’un petit râteau, il pourra mimer les mêmes gestes que vous en vous regardant. Démarrez en même temps en lui proposant un : « à vos marques, prêts, rasez ! ». Le premier qui a terminé a gagné. Autre gros avantage de ce jeu, votre petit exercera sa motricité fine et son agilité en suivant les contours de sa peluche avec le râteau.
4
Apprenez-lui à se laver le visage
C’est l’occasion de lui donner tout de suite des bonnes habitudes et de l’aider vers le chemin de l’autonomie. Ça tombe bien. Nos chérubins adorent cela.
Comment se laver le visage

Prenez-lui un petit nettoyant visage doux adapté à son âge, car sa peau est plus sensible et n’a pas les mêmes besoins que la vôtre. Pour bien lui montrer, placez-vous face à lui. Cette démonstration en miroir sera plus efficace pour lui. Vous pourrez éventuellement l’aider s’il se met du nettoyant trop près des yeux.

Apprenez-lui à mouiller sa figure, puis à répartir en évitant les muqueuses la formule nettoyante. Le rinçage est aussi une étape importante à lui enseigner pour bien retirer le produit sans en mettre sur les yeux.

5
Massez-vous pour un moment de détente et d’hydratation
Le massage est un vrai temps de plaisir. Quand il est agréable, il déclenche des bêta-endorphines (les molécules de bien-être), c’est pourquoi on se sent si bien. Le modelage a d’autres vertus. Il stimule la microcirculation sanguine et favorise la pénétration des actifs qui seront plus efficaces puisqu’ils iront plus loin dans la peau.

C’est un geste plaisir à partager avec votre tout petit soit vous lui présentez et il reproduit par mimétisme, soit vous lui faites directement sur son visage. Commencez par mettre une noisette de crème à chauffer entre la paume des mains en les frottant l’une contre l’autre. Réalisez les lissages du centre (nez) vers l’extérieur. Ensuite, glissez avec vos deux index en démarrant des ailes du nez, remontez jusqu’au sourcil, passez sur le côté extérieur pour re descendre vers les mâchoires.

Répétez autant de fois que vous le souhaitez et jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de crème hydratante à masser.

Cet article a-t-il été utile ?

Fanny Blanc

Fanny Blanc

Depuis 15 ans, je teste les formules, décrypte les étiquettes pour les lectrices et donne des astuces pratiques. La beauté, c'est mon dada. Je suis ravie de mettre mon expertise cosmétique au service de ces messieurs.