Skip to content
Tout savoir sur les cheveux gris

Cheveux gris : les réponses à vos questions

Avoir des cheveux gris ou blancs en vieillissant n'est pas inévitable, mais c'est très fréquent. Que vous arboriez une coiffure poivre et sel ou une barbe blanche comme neige, vos cheveux autrefois plus foncés peuvent bientôt sembler un lointain souvenir.

Bien sûr, vous avez la possibilité de teindre vos cheveux ou votre barbe, ou vous pouvez choisir d'embrasser la couleur argentée et de faire en sorte que le look cheveux gris vous convienne.

Pourquoi les cheveux deviennent-ils gris ?

Teindre les cheveux en blanc ou en gris est devenu récemment très populaire dans les salons, il est donc clair que ces couleurs ne sont pas dédaignées comme dans les générations précédentes - mais pourquoi les cheveux gris apparaissent-ils avec l'âge ?

Les mélanocytes sont les cellules qui produisent le pigment de la peau et des cheveux. Ils deviennent moins efficaces pour fabriquer de la mélanine à mesure que nous vieillissons, ce qui explique pourquoi les cheveux peuvent devenir gris ou blancs.

Pourquoi les cheveux deviennent gris ou blancs

Bien que l'âge moyen pour que les cheveux des hommes deviennent gris soit d'environ 50 ans, certains hommes auront des cheveux gris ou même blancs dès l'âge de 20 ans.

Pourquoi les cheveux gris sont-ils plus épais ?

Une constatation fréquente après l'apparition de cheveux gris est que ces nouveaux cheveux gris ou blancs semblent beaucoup plus épais qu'avant.

Lorsque vos cheveux cessent de produire de la mélanine comme avant, les nouveaux cheveux deviennent naturellement plus épais et potentiellement plus cassants. Cela varie d'une personne à l'autre. Certaines têtes argentées ne remarqueront aucun changement dans la texture de leurs cheveux, tandis que d'autres trouveront leurs nouveaux cheveux gris plus difficiles à gérer.

Si vous êtes dans ce dernier cas, ne vous arrachez pas les cheveux pour autant ! Une astuce simple pour gérer les cheveux plus épais consiste à utiliser un shampooing formulé pour les cheveux secs, qui contient généralement de l'huile d'argan ou de l'huile de coco. Ces ingrédients contiennent des acides gras qui sont parfaits pour régénérer les cheveux secs et rêches et leur donner une apparence lisse et saine.

Arracher les cheveux gris

Les cheveux gris font l'objet d'un mythe : il ne faut surtout pas arracher les poils blancs qui auront tendance à se multiplier. Il n'y a pourtant aucune preuve de cela : arracher un cheveu gris ou blanc n'a aucun effet sur sa multiplication ou sa pigmentation.

Cela dit, l'arrachage d'un cheveu, quelle que soit sa couleur, peut endommager les follicules et potentiellement empêcher la pousse de nouveaux cheveux dans cette zone à l'avenir.

Les cheveux gris empêchent-ils de devenir chauve ?

Nous vous le disons tout de suite : avoir des cheveux gris ne vous empêche pas de devenir chauve, aussi décevant que cela puisse paraître au premier abord. Le rythme auquel nos cheveux s'éclaircissent ou deviennent gris est lié à la génétique, ainsi qu'à une série de facteurs liés au mode de vie, notamment le stress, le tabagisme, les problèmes de santé et même l'alimentation.

Presque tous les hommes remarqueront une certaine forme de perte de cheveux au cours de leur vie, et on peut en dire autant du grisonnement. C'est une partie naturelle du vieillissement que nous devons accepter - mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas changer votre coiffure pour mieux vous adapter à vos cheveux clairsemés. Cliquez sur le lien pour trouver les meilleures coiffures pour une ligne de cheveux qui recule.

Cheveux gris sur la tête et poils gris sur le visage

Il n'y a pas de règle précise pour savoir quand les premiers cheveux gris apparaîtront sur votre menton ; cela peut être avant ou après qu'ils apparaissent sur votre tête.

Bien entendu, la texture des cheveux de la tête et celle des poils du visage sont différentes, car les poils de barbe sont soumis à un contrôle hormonal plus fort - les follicules ont besoin de plus de testostérone pour produire des poils de visage. Cela signifie que les poils de barbe peuvent être plus épais et plus grossiers, ce qui peut faire ressortir les poils blancs.

De plus, le cycle de croissance des poils qui vieillissent et tombent dure généralement plusieurs années, mais ce cycle a tendance à ne durer que quelques mois pour une barbe. C'est pourquoi il peut sembler que les poils de votre barbe deviennent gris ou blancs beaucoup plus rapidement que les cheveux de votre tête.

Cela peut en troubler plus d'un et susciter des questions telles que : « Comment puis-je me débarrasser définitivement de ces poils de barbe gris ? ».

La seule façon d'éliminer définitivement les poils gris de la barbe est l'électrolyse : le processus d'élimination de poils de manière individuelle en détruisant le follicule. Si cette méthode d'épilation peut fonctionner pour certains, rien ne garantit que d'autres poils gris ne pousseront pas à d'autres endroits de votre barbe.

Un moyen plus simple (et moins douloureux) d'obtenir la barbe de vos rêves est de teindre ces poils gris indésirables. Gardez à l'esprit que la texture différente de vos poils faciaux peut faire en sorte que la teinture prenne différemment de celle des cheveux de votre tête.

Pour en savoir plus sur la coloration de la barbe, consultez notre guide masculin de la coloration des cheveux (et de la barbe).

Cet article a-t-il été utile ?