Aller au contenu
Gillette innove avec un emballage en carton durable

Gillette innove avec un emballage en carton durable

Dans le cadre de son engagement pour diminuer les déchets plastiques et préserver les ressources de la planète, Gillette innove avec de nouveaux emballages recyclables pour toute la gamme de rasoirs rechargeables. Un packaging en carton éco-responsable, conçu à partir de matériaux recyclés et de papier certifié par le Forest Stewardship Council.

Avec plus de 800 millions de consommateurs dans le monde, Gillette s'est lancé le défi d'offrir une expérience de rasage exceptionnelle, tout en protégeant les ressources naturelles. Un engagement environnemental qui s'inscrit dans un objectif de développement durable fort : d'ici 2030, 100% des emballages de la marque seront recyclables. Une stratégie ambitieuse, amorcée par des progrès significatifs dès 2023, pour garantir un impact durable et majeur grâce à ces nouvelles normes d'excellences environnementales.

Des produits inscrits dans une démarche responsable

En tant que leader du rasage depuis plus d'un siècle, Gillette tient à accompagner les hommes sur le chemin d'une consommation plus respectueuse de l'environnement. Nos équipes de Recherche et Développement œuvrent depuis des années pour offrir aux hommes les meilleurs produits de rasage possible, efficaces, sûrs et durables. Nos rasoirs rechargeables, sont construits pour durer dans le temps : le manche est réutilisable pour une durée de 5 ans et même bien plus à condition d’en prendre soin ; les lames promettent une utilisation confortable pendant un mois avant de nécessiter un changement*.

Un nouvel emballage carton qui élimine 300 tonnes de plastique par an

Aujourd'hui, les consommateurs attendent plus des marques en lesquelles ils placent leur confiance. Selon une enquête IPSOS commandée par Gillette, 73% des consommateurs interrogés estiment qu'ils seraient plus susceptibles d'acheter un produit dont l'emballage est durable. Une conscience écologique qui fait du conditionnement une préoccupation centrale. En effet, la réduction des déchets plastiques est devenue une priorité pour les utilisateurs, jusqu'à devenir un critère d'achat et d'adhésion au produit.

Conscients de la volonté des hommes qui utilisent les produits Gillette de s'ancrer dans une démarche responsable et de limiter leur empreinte carbone, nous franchissons un cap sur la voie de la durabilité avec de nouveaux emballages carton recyclables pour toutes nos gammes de rasoirs rechargeables. Nous estimons que cette initiative permettra d'éliminer en une année 300 tonnes de plastique en Europe, soit l'équivalent de plus de 30 millions de bouteilles d’eau.*

*calcul basé sur les volumes d’expédition de l’année précédente

Des emballages en carton au cœur de l’économie circulaire

Afin d'accompagner nos utilisateurs sur la voie du recyclage, nos nouveaux emballages sont composés de carton et de papier uniquement. Des matériaux reconnaissables, faciles à trier et recyclables. Un critère important puisque respectivement 87% et 86% des consommateurs interrogés dans le cadre de notre étude déclarent que le papier et le carton sont des matériaux faciles à recycler correctement.

L'emballage est fait de carton et de papier uniquement

Constamment en recherche de solutions et d'alternatives plus respectueuses de l’environnement, nos équipes ont fait le choix de l’économie circulaire. En effet, le carton et le papier utilisés pour la composition de la boîte et du support de nos rasoirs rechargeables sont fabriqués à partir de journaux, magazines papiers et cartons usagés. La boite extérieure des rasoirs manuels contient au minimum 50% de matériaux recyclés tandis que le plateau intérieur en contient 95%. Des emballages qui constituent l’option la plus durable en Europe. En effet, d’après des données récentes de l’Union Européenne, 85,8% des packagings en carton et en papier sont maintenant recyclés, faisant de ce matériau le parfait exemple de l’efficacité de l’économie circulaire sur le territoire.

Les emballages en carton et en papier sont recyclés

Le chemin parcouru pour développer une boite sans plastique

Il aura fallu des années de travail pour transitionner progressivement nos emballages en plastique vers une alternative plus durable en carton. Une évolution amorcée en 2006 avec l’introduction du carton dans nos packagings. Un matériau qui n’a cessé de prendre de l’ampleur dans l’emballage de nos rasoirs rechargeables jusqu’à parvenir, en 2016, à utiliser davantage de matières en carton recyclable que de plastiques. Un chemin couronné de progrès significatifs, qui nous permet aujourd’hui de proposer une boite exclusivement en carton durable et recyclable et sans plastique.

Emballages 2006 vs 2021

Un approvisionnement responsable en papier vierge, labellisé fsc (forest stewardship council)

Toujours dans une démarche de fabrication plus respectueuse de la planète, nos emballages durables sont tous certifiés par le label FSC, une organisation non-gouvernementale et indépendante qui œuvre pour une gestion responsable des forêts dans le monde. La certification atteste notamment des actions menées pour préserver l'écosystème, les plantes, les animaux et les personnes dont le lieu d'habitation et l'activité professionnelle dépendent de cet espace naturel.

La quantité de cartons et papiers vierges qui vient compléter la composition de nos emballages est issue de ces forêts gérées de manière responsable dont l'ensemble de la chaîne de production est soumis à de nombreuses vérifications et audits annuels.

Une initiative bientôt étendue aux autres produits Gillette

Afin de mener à bien les défis que la marque s'est fixée d'ici 2030, Gillette agit pour rendre tous ces emballages 100% recyclables à d'autres produits du groupe grâce à des progrès significatifs d’ici 2023. Nos équipes poursuivent également leurs études et investigations afin d’augmenter l’utilisation de matériaux recyclés dans la composition de nos emballages.

Cet article a-t-il été utile ?

*Pour nos rasoirs rechargeables à 5 lames
**calcul basé sur les volumes d’expédition de l’année précédente