Aller au contenu
L'évolution du rasoir

Histoire : l'évolution du rasoir

Les rasoirs ont fortement évolué au cours du dernier siècle. Du premier rasoir à manche, abritant une lame à double tranchant ou la technologie de lubrification ProShield Chill jusqu'à la barre chauffante du Rasoir Chauffant, Gillette est à l’avant-garde de l’innovation dans le rasage. Découvrez comment l’innovation de Gillette offre de meilleurs rasages depuis plus d’un siècle.

Le siècle s’ouvre sur un nouveau rasoir

En 1903, Gillette lance le premier rasoir sûr au monde comprenant une lame à double tranchant fine, solide et aiguisée, fixée à un manche réutilisable. Après son arrivée sur le marché, le rasoir Gillette a rapidement été vendu à plusieurs millions d’exemplaires.

Gillette présente le premier rasoir sûr au monde

Tout le monde aime les classiques.

L’innovation dans la sécurité

En 1971, Gillette va plus loin dans l’innovation en lançant le Trac II®, le premier rasoir à deux lames. Peu de temps après, en 1977, Gillette fait à nouveau évoluer les rasoirs grâce au système Atra/Contour. Les hommes ont ainsi bénéficié de la première cartouche à lames jumelées avec tête pivotante, qui permettait aux lames de mieux suivre les contours du visage pour un rasage d’encore plus près.

Au-delà de la lame

En 1985, l’innovation Gillette dépasse les lames d’acier et les manches. L’introduction de l’Atra Plus/Contour Plus marque le lancement sur le marché du premier rasoir Gillette à bande lubrifiante. L’intégration de cette bande au-dessus des lames améliorait la glisse du rasoir sur la peau, augmentant ainsi le confort pendant le rasage. En 1990, les deux lames du rasoir Sensor® ont été montées individuellement sur des ressorts réactifs, s’ajustant automatiquement aux contours du visage.

Briser les barrières de performances

En 1998, Gillette offre aux hommes un rasage encore plus lisse et de près* grâce au lancement du MACH3®, le premier rasoir avec technologie trois lames. Gillette continue ensuite à innover le système MACH3, jusqu’au MACH3 Turbo actuel, doté de davantage de lubrifiants et d’un garde-confort plus large par rapport au MACH3.

L'innovation Gillette s'étend sur un siècle

L’innovation Gillette s’étend sur tout un siècle

La technologie actuelle à l’œuvre

En 2006, les rasoirs Fusion5 ont été présentés dans des versions manuelle et à piles. Ils sont dotés de cinq lames et dépassent le confort du MACH3. Fusion5 ProGlide® est arrivé en 2010, avec un niveau supérieur de précision et de performances grâce à des lames plus fines et précises. ** En 2014, GILLETTE BODY, notre premier rasoir conçu pour le corps, a modifié le paysage du rasage masculin.

La même année a également connu une nouvelle évolution dans le rasage : Fusion5 ProGlide avec technologie FlexBall, un rasoir multi-pivotant conçu pour optimiser le contact avec les moindres contours du visage d’un homme. Enfin, Fusion5 ProShield a apporté un nouveau niveau de lubrification en 2015. Avec une lubrification avant et après les lames, ProShield vous protège lors du rasage pour lutter contre les irritations.

En 2019, nous avons lancé les dernières innovations sur le marché: le premier rasoir pour peaux sensibles, SkinGuard Sensitive et le premier rasoir avec une barre chauffante, le Rasoir Chauffant.

Le prochain rasoir n’est jamais bien loin

Gillette ne cesse jamais de chercher des moyens d’améliorer votre expérience de rasage. Nous souhaitons vous aider à vous sentir au top chaque jour. Cette idée dirige notre quête pour offrir aux hommes le rasage le plus précis au monde. Il y a plus d’un siècle, King C. Gillette a dit : « Nous arrêterons de fabriquer des lames de rasoir lorsque nous ne pourrons plus les améliorer. »

Cet article a-t-il été utile ?

*Par rapport au Blue II Plus

**Quatre premières lames par rapport au Fusion5