Aller au contenu
Les effets du manque de sommeil sur votre peau

Les effets du manque de sommeil sur la peau

Le sommeil est un moment précieux pour la récupération et la régénération de l’organisme. La peau, le plus gros organe du corps composé de cinq millions de cellules sensorielles, n’échappent pas à cette chronobiologie. Raisons pour lesquelles après une mauvaise nuit notre peau fait grise mine.

Une étude en angleterre pour observer les dégâts du manque de sommeil sur l’épiderme

En mai 2015, une rédactrice du journal britannique Daily Mail, Sarah Chalmers, acceptait de participer à une étude lancée par la London Sleep School sur l’impact du manque de sommeil sur la peau. Pour les besoins de l’enquête qui a duré une semaine, la mère de famille de 46 ans a dormi uniquement quatre heures la première nuit et a ensuite réduit son temps de sommeil initial de 25% en ne dormant que six heures durant cinq jours consécutifs.

Au-delà de la fatigue et des difficultés de concentration ressenties par la journaliste, les effets du manque de sommeil se sont rapidement dessinés sur son épiderme. Cernes, traits tirés, pores dilatés, imperfections et teint terne ont métamorphosé le visage de Sarah Chalmers, visiblement à fleur de peau. “En seulement cinq jours, les pores de ma peau ont doublé de volume et les rougeurs sur le visage ont augmenté de 50%”, détaille-t-elle dans les colonnes du Daily Mail.

La chronobiologie de la peau

La peau ne fonctionne pas de la même manière le jour et la nuit. Si durant la journée notre enveloppe cutanée joue son rôle de bouclier et protège l’organisme des agressions extérieures - pollution, rayonnement UV... - pendant que l’on dort, nos cellules peuvent entièrement se consacrer à leur travail de réparation et de régénération. La circulation sanguine s’accélère, de même que la production de collagène et d’élastine.

C'est entre minuit et quatre heures du matin, durant la phase estimée de sommeil profond, que la multiplication des cellules-souches atteint son apogée. Davantage perméable, la peau est alors la plus encline à recevoir les différents actifs de la routine beauté de nuit pour booster la régénération cellulaire et le processus de réparation de l’épiderme.

Lorsque nous dormons, on observe une augmentation des synthèses de collagène et du flux sanguin", confirme dans une étude sur le sommeil et les maladies chroniques de la peau Ladan Mostaghimi, professeure au département de dermatologie de l’école de médecine et de santé publique de l’Université du Wisconsin aux Etats-Unis. "La température de la peau, sa perméabilité, son PH et la perte d’eau transépidermique sont différents pendant le sommeil et l’insomnie. C’est en partie l’augmentation du flux sanguin qui aide à avoir un teint éclatant le matin, après une bonne nuit de sommeil.

La chronobiologie de la peau

La perturbation hormonale liée au manque de sommeil

Le manque de sommeil, soit parce que l’on se couche tard, soit parce que l’on est réveillé plusieurs fois durant la nuit, vient perturber la chronobiologie de la peau. Privées de ce temps de repos, les cellules, dont l’activité évolue au cours de la nuit, travaillent à bas régime et les fonctions barrières de notre enveloppe corporelle sont en bernes. “Le manque de sommeil rend le teint terne, accentue les rides et les cernes”, confirme au Daily Mail le Dr Anita Sturnham, dermatologue et fondatrice de la clinique londonienne Nuriss.

Mais la privation de sommeil a également un effet sur la production hormonale. “Il perturbe le rythme circadien qui régule la synthèse de certaines hormones comme le cortisol ou l’hormone de croissance, impliquées dans le métabolisme du glucose”, détaille l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Une sécrétion accrue de cortisol qui n’est pas sans effet sur la peau et entraîne un vieillissement accéléré. “Cette hormone dégrade le collagène et affecte l’élasticité, abonde le Dr Sturnham. Elle dope également la production de sébum, provoquant une peau luisante et des pores dilatés.” Un phénomène particulièrement visible pour les hommes, chez qui les glandes sébacées sont présentes en plus grande quantité.

Mauvaise circulation et cicatrisation

Privé de sommeil réparateur, la circulation sanguine et lymphatique aussi est moins efficace, de même que la cicatrisation cutanée. De quoi déclencher de nouveaux stigmates de l’épuisement.

Les toxines et pigments de sang peuvent s’accumuler sous les yeux - où la peau est jusqu’à quatre fois plus fine que sur le reste du corps - ce qui favorise la présence des poches sous les yeux et des cernes bleues ou marrons.

Pour le Dr Ladan Mostaghimi, aucun doute possible, dormir est probablement l’un des conseils beauté les plus efficaces. “Une bonne nuit de sommeil nous donne une apparence plus fraîche, des yeux vifs, des beaux cheveux, moins de boutons et une peau repulpée”, affirme-t-elle. De quoi donner envie de plonger dans les bras de Morphée.

Mauvaise circulation et cicatrisation

Comment faire pour avoir une belle peau malgré le manque de sommeil ?

On essaie tant que possible de se créer un rituel de coucher pour permettre au cerveau et au corps de comprendre que l’on entre dans une phase de détente et de sommeil. On évite aussi les écrans dont “la lumière bleue stimule fortement les récepteurs de la rétine, envoyant de fait à l’horloge biologique un signal ‘de jour’ qui retarde l’endormissement et induit un retard de phase”, détaille l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance.

Si se coucher plus tôt est impossible, on mise sur le soin pour masquer les signes qui trahissent le manque de sommeil sur le visage. Après une nuit - trop - courte, on commence par réveiller sa peau avec de l’eau fraîche avant d’hydrater l’épiderme pour relancer la microcirculation avec un soin hydratant de la gamme Gillette SKIN dont la formule au beurre de karité et à la vitamine E nourrit et renforce la barrière cutanée qui peut parfois être altérée par le rasage.

Si le rasage fait d’ailleurs partie de votre routine beauté, commencez par appliquer le gel de rasage où la mousse à raser Gillette SKIN dont la formule protège la peau des frictions entre la peau et la lame. La mousse, riche en eau, aidera également à conserver l’hydratation des poils de barbe malgré la fatigue, les rendant plus faciles à couper. Le soupçon de menthol présent dans la composition apporte une sensation de fraîcheur idéale pour se réveiller malgré le manque de sommeil.

On applique ensuite le baume après-rasage de la gamme SKIN, formulé à partir de beurre de karité et de vitamine E - un antioxydant puissant - qui apportera à la zone une protection et une hydratation durable. Un réveil en douceur que l’on doit aussi à la pro-vitamine B5 présente dans la composition, qui aide à apaiser la peau et à prévenir les irritations liées au rasage.

Cet article a-t-il été utile ?

Camille Moreau

Camille Moreau

Journaliste lifestyle depuis cinq ans, Camille est passionnée par la beauté, le bien-être et le sport.