Aller au contenu
Comment éviter d'avoir la peau qui brille toute

Comment éviter d'avoir la peau qui brille toute la journée ?

Le front qui brille plus qu’un diamant 20 carats ? Cela peut être un désagrément qui complexe les hommes au quotidien. Quand les températures augmentent, la peau du visage peut avoir tendance à être encore plus luisante. Qui est concerné et comment matifier sa peau avec efficacité ? Toutes les astuces pour briller autrement !

Chaleur trop intense ou peau grasse, le visage peut avoir tendance à briller été comme hiver. S’il s’agit d’un état constant (souvent plus prononcé sur la zone T du front, nez et menton), la brillance démontre un excès de sébum. Pour corriger cette problématique qui pointe un déséquilibre d’hydratation au cœur de l’épiderme, il faut donc observer son visage avec attention et déterminer les zones à corriger. C’est le moment de faire une analyse de peau : torche du téléphone allumée, on traque les pores dilatés dans le reflet du miroir !

Une routine beauté soignée pour une peau plus saine

Zone T ou visage tout entier, un bon nettoyage de peau, deux fois par jour, est essentiel pour les hommes à la peau brillante ! Le matin, ce soin retire les résidus de transpiration de la nuit et prépare la peau du visage à l’application d’une crème. Le soir, il est nécessaire de purifier sa peau en éliminant toutes les impuretés accumulées dans la journée.

Attention, il faut prendre soin d’utiliser un produit nettoyant qui correspond à vos besoins. Le bon choix ? Un nettoyant assez doux car une peau grasse peut aussi être une peau sensible. Gillette SKIN vous propose les meilleurs cosmétiques pour une routine peau grasse : sans alcool, et souvent à base de niacinamide (une forme de la vitamine B3), l’actif idéal dont les bienfaits pour assainir la peau et limiter l’apparition de sébum ont été prouvés dans plusieurs études. Si vous avez tendance à voir des rougeurs ou des boutons apparaître, optez pour des produits à base d’aloe vera, de glycérine ou de panthenol (pro-vitamine B5) pour apaiser et maintenir l’hydratation à la surface de la peau. Le Nettoyant Visage Gillette SKIN conçu pour un usage quotidien saura vous accompagner en douceur.

Une peau grasse peut être une peau qui manque d’eau, il est donc nécessaire d’ajouter quotidiennement un soin hydratant à votre routine de nettoyage. Attention toutefois à la crème que l’on applique sur le visage car une crème mal adaptée va elle-aussi créer des brillances et surcharger le teint. On préfère donc ici un fluide plus léger comme le Soin Hydratant Pour Le Visage de Gillette SKIN.

La dernière étape de soin se fait de manière hebdomadaire. Une peau mixte à grasse a besoin d’être nettoyée en profondeur, il faut donc faire un gommage et un masque purifiant détoxifiant une fois par semaine. Le gommage est utilisé pour nettoyer la peau en profondeur, éliminer les cellules mortes à la surface de la peau, éliminer l’apparition des points noirs et éviter des inflammations types boutons ou poils incarnés. A la suite de l’exfoliation, on applique un masque purifiant sur les zones brillantes. Les masques à l’argile sont de bons soins à privilégier.

A chacune de ces étapes, l’important est de rester vigilant aux sensations de confort de votre peau. Si cela pique ou si vous rougissez beaucoup trop (alors qu’on ne vous a fait aucun compliment), le soin n’est pas forcément adapté et trop fort par rapport à votre type de peau.

Une alimentation plus équilibrée

Ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur ! Selon la théorie du « in & out », l’alimentation pourrait impacter directement sur la qualité de votre peau. Dans le cas d’une peau qui brille (plus que vous en cours de philo au lycée), il faut essayer de purifier son organisme autant que possible en mangeant plus sainement.

Le bon mode d’emploi nutrition ?

Limiter les sodas en tout genre, mais aussi les produits particulièrement gras comme la charcuterie, les poissons chargés en acides gras comme le saumon ou le thon, ou encore le fromage. En effet, selon une étude menée par Nasim Habibzadeh à Londres en 2019 « la nourriture qui contient des graisses saturées ou du sucre en trop grande quantité peut mener à une dégradation de la qualité de la peau ».

Autre point important à ne pas zapper : l’hydratation… et pas seulement avec des cosmétiques ciblées ! En ingérant 1,5 litre d’eau par jour, il suffira de quelques semaines pour constater que vos pores se resserrent et votre peau est moins brillante.

« Maquillage » & autres astuces…

Les soins cosmétiques et une alimentation équilibrée ne suffisent pas ? Il existe des astuces pour « camoufler » de manière ponctuelle cette brillance parfois trop intense ! Le premier accessoire à adopter est : la lingette matifiante. Ces petits papiers souvent rangés dans une boîte et facile à transporter permettent d’absorber le sébum sur une zone localisée. Parfait avant une réunion ou pour un repas romantique.

L’autre possibilité se trouve au rayon maquillage. Pour éviter les brillances, on peut en effet miser sur une poudre compacte transparente. Disponible pour les hommes (ou version mixte) chez de plus en plus de marques, ce produit qui ne colore pas le teint, laisse une peau plus mate et uniforme. Appliquée au pinceau le matin dans la salle de bains, elle sera invisible pour tous vos proches le reste de la journée !

Et pour le rasage ?

Le rasage d’une peau brillante ne sera pas si différent d’un rasage classique pour peaux sensibles (même s’il est recommandé d’utiliser un rasoir spécialement destiné à ce type de peau). Pour prendre soin des zones grasses (puisque le menton est concerné par la fameuse zone T), on peut cependant opter pour la Crème à Raser de Gillette SKIN à appliquer sur le visage puis utiliser le rasoir SkinGuard Sensitive qui vous assurera un rasage très doux . Terminez le processus avec le Baume Après-Rasage de Gillette SKIN. Sa formule non collante et non grasse sera facilement absorbée par votre peau.

On peut aussi se tourner par exemple vers le Gel de Rasage de Gillette SKIN qui contient du beurre de karité, vitamine E et 0 % d'alcool. Pour le passage de la lame, il suffit d’être aussi précautionneux que possible pour ne pas irriter la peau davantage. Echec et MAT, à vous la belle peau !

Cet article a-t-il été utile ?

Pauline Arnal

Pauline Arnal

Pauline est une journaliste mode et beauté qui passe autant de temps à chanter dans sa salle de bain un pinceau à la main que sur Instagram pour espionner les comptes des célébrités ! Rassurez vous, sa passion assumée pour les chanteurs lovers ne lui prend pas tout son temps. Elle reste une hyperactive du boulot ! Déterminée, elle enchaînera enquêtes et interviews pour vous aider à booster votre beauté.