Aller au contenu
Comment prendre soin de sa peau et de sa barbe

Masque et maskné: comment prendre soin de ma peau et de ma barbe ?

Aujourd’hui il est devenu notre indispensable, presque un accessoire de mode, mais avant tout une protection ; je parle bien évidemment du masque (en tissu, FFP2 ou chirurgical).

Depuis un an et demi, nous nous sommes vus le porter au quotidien, dans les transports en commun ou encore au travail. C'est un véritable geste barrière, essentiel à la protection de notre santé. Cependant, ce nouvel accessoire peut avoir des effets désagréables sur notre précieuse barbe et peau.

Masque et maskné

Le masque cause de maskné

Vous avez certainement déjà vu ce mot passer sur les réseaux sociaux, les journaux ou encore à la TV… Le terme maskné est la contraction de "mask" et de "acné" - il désigne les imperfections et les boutons sur la zone couverte par les masques.

Il peut provoquer des irritations, des boutons ou encore des sécheresses autour des zones nez, bouche et barbe.

C’est à cause de la mauvaise circulation de l’air, de la chaleur et de l’humidité associée à un frottement mécanique que le maskné fait son apparition. Un masque qui frotte sur notre visage à longueur de journée provoque des petites lésions qui favorisent la pénétration de bactéries et d’impuretés dans la peau. Les pores de notre peau ne respirent plus, se bouchent et provoquent diverses formes d’acné.

Je suis certain que vous avez déjà constaté un bouton sur le menton ou le bout du nez après plusieurs jours de port du masque ? Non ?! Ou alors, une barbe rugueuse et qui gratte plus que d’habitude peut-être ? Si c’est le cas, suivez mes conseils (conseils basés sur mon utilisation personnelle et informations professionnelles recueillies) pour prévenir et soulager ce maskné embêtant.

Prévenir le maskné

La chose la plus facile à faire… C’est de porter le masque lorsque c’est (uniquement) nécessaire pour vous protéger et protéger les autres…. L’idée est de laisser respirer votre peau dès que vous pouvez. Une peau qui étouffe est une peau fragilisée et propice au développement des imperfections.

Si vous devez porter un masque à longueur de journée, et que vous souhaitez éviter le maskné au possible, optez pour le port de plusieurs masques par jour en alternance. Ce sont les particules sécrétées par notre respiration qui rendent le masque humide et favorable aux bactéries.

Aérer votre masque et votre visage toutes les heures au minimum. N’hésitez pas à changer votre masque si vous le pouvez tous les 4 heures.

Optez pour des masques homologués (notamment les masques FFP2) qui proègent bien mieux que d’autres modèles.

Pour ce qui est des masques en tissu, il est impératif de les laver à l’eau chaude (bouillante) savonneuse avant réutilisation. Favoriser les tissus en coton.

Outre l’usage du port du masque, le maskné dépend également de l’attention que l’on porte à l’hygiène quotidienne de son visage et de sa barbe.

Traiter le maskné

Le maskné n’est pas une maladie, c’est un effet indésirable de l’association masque + chaleur + humidité + frottement sur la peau. Le maskné se traite sans aucun souci avec des soins adaptés contre les imperfections et l’acné.

Ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire, matin comme soir, il vous faut une routine de soins adaptée.

Cependant, pour bien traiter ce dernier, il vous faut incorporer (si vous ne le faites pas déjà) des gestes à vos routines :

Etape 1 :

Le nettoyage de la peau et barbe

Nettoyer sa peau avec un nettoyant visage. Matin comme soir, il faut débarrasser sa peau des imperfections qu'elle a pu accumuler (pollution, poussières, sueur, humidité, peaux mortes…). Vous pouvez parfaitement vous nettoyer le visage sous la douche, le soir, en rentrant du travail.

Etape 2 :

L’hydratation de la peau

Seconde étape, l’hydratation. La peau est mise à rude épreuve sous un masque au quotidien. Les frictions du tissu engendrent un affaiblissement de la barrière cutanée. Il nous faut donc la renforcer ! Pour cela, choisissez une crème hydratante pour votre visage afin de réhydrater votre peau et lui apporter réconfort après une rude journée… de travail ! Privilégiez les textures fines, gel et légères. Les crèmes riches et grasses ne feront qu’accentuer la production naturelle de sébum… et ce n’est pas ce que l’on souhaite en ce moment...

Pour moi, ce sont ces 2 étapes les plus importantes et non négligeables au traitement de votre maskné : nettoyer + hydrater/régénérer votre peau. Bien entendu, je vous encourage à associer vos soins à des soins riches en antioxydants qui permettent de renforcer la protection de la peau des agressions extérieures.

Nettoyage de la peau et de la barbe

Conseil de blogueur beauté : revitalisez votre peau avec un masque une à deux fois par semaine. Hydratant, détoxifiant ou éclatant, choisissez celui qui vous conviendra le mieux en fonction de votre humeur et de l’humeur de votre peau. Mais l’idée est de déstresser cette peau endommagée par le maskné, et par la même occasion ; prendre un moment pour soi.

Opter pour une barbe courte lorsque vous portez le masque

C’est l’une des autres solutions pour éviter le maskné et notamment les imperfections entrent et sous les poils de barbe : raser correctement et tailler sa barbe.

En optant pour une barbe courte, vous pouvez adapter la longueur de celle-ci au masque que vous portez. Vous pouvez alors la tailler ou la faire pousser en fonction de ce que vous ressentez.

Ainsi, elle épousera parfaitement le masque que vous porterez. Fini les problèmes de masques qui tiennent n’importe comment (ou pas) avec les barbes imposantes.

Maintenir une barbe courte avec un rasage et une coupe appropriés

Pour les anecdotes, dans plusieurs pays, le rasage de barbe est strictement imposé pour des raisons d’hygiène par des entreprises ou des secteurs. Par exemple, aux Etats-Unis ou au Canada, les personnels soignants ont pour obligations de se raser la barbe (On nous mentirait donc dans Grey’s Anatomy ? Haha), en France, cela est fortement conseillé, mais non obligatoire sauf pour les praticiens en chirurgie. En effet, être rasé de près permet d'assurer une bonne tenue des masques respiratoires. L'absence de poils sur le visage permet au masque de bien s'adapter à la peau pour créer un joint étanche à l'air, de sorte que toute la respiration est filtrée par le matériau du masque lui-même.

Quelle option aborder pour sa taille de barbe ?

Pour avoir testé deux types de barbes lors du port du masque sur plusieurs semaines et pendant plusieurs heures par jour. J’en déduis qu’avec une barbe courte (barbe de trois jours par exemple), ma peau supporte mieux le masque et je constate beaucoup moins d’irritations.

En effet, des poils longs et drus ne font que recouvrir la peau de votre visage en plus d’un masque entièrement enveloppant. Si vous ne prenez pas soin d’aérer votre peau sous cette longue barbe, vous allez être sujet à des imperfections (boutons, furoncles, poils incarnés, peau morte, et autres pellicules de barbe…) et à un dessèchement de vos poils autour de la bouche (moustache et bouc) - mais si vous lisez ce paragraphe, c’est que vous avez pris le temps de lire la première partie de cet article.

En optant pour une barbe (plus) courte, vous permettez au masque d’épouser parfaitement la forme de votre visage et ralentissez le risque d’imperfections causées par le maskné.

Puis, croyez-moi, c’est plus agréable de porter un masque sous un visage à la barbe taillée courte - la sensation de s'étouffer est amoindrie.

Si vous ne souhaitez pas tailler votre barbe (c’est votre barbe après tout, pas la mienne, haha!), il est très (très) recommandé de nettoyer sa barbe régulièrement, de la masser avec une huile (celle de la gamme King C. est génial !) et de la brosser.

barbe de trois jours

Messieurs à la barbe longue… Pourquoi ne pas profiter de la tendance des masques pour un nouveau look barbe plus courte ?

En attendant, prenez-soin de vous et de votre nouvelle barbe (courte) !

Cet article a-t-il été utile ?

Anthopom

Anthopom

Anthony, 27 ans, parisien par adoption et londonien dans l'âme, véritable accro aux parfums, je parle (beaucoup trop) de beauté et ah oui... je bois beaucoup trop de Mochaccino ! Si vous deviez retenir quelques faits sur moi - ce sont ceux-là. C'est en 2015, que le blog ANTHOPOM.COM voit le jour. J'y décide de regrouper plusieurs de mes passions : la cosmétique, le parfums, la mode et la photographie. A travers mes billets, mon but est de partager mes coups de cœurs, conseils, mes looks et les tendances que j'affectionne. Je vous souhaite une excellente lecture à travers le blog de Gillette, et j'espère combler votre curiosité sur mes domaines de prédilection !