Skip to content
Comment Lisser Sa Barbe Efficacement ?

Comment lisser sa barbe efficacement ?

La vie d'un barbu n'est pas un long fleuve tranquille ! En effet, elle parsemée de différents obstacles. Aujourd'hui, on va parler d'une des phobies du barbu : le poil qui frise, qui rebique et qui part dans tous les sens. N'importe quel barbu qui arbore une toison d'une certaine longueur a déjà rencontré ce problème. Rassurez-vous, on a la solution pour limiter ce désagrément.

Le poil frisé, la phobie des barbus

Un proverbe dit : "une grande barbe implique de grandes responsabilités". Cela signifie que porter une barbe nécessite un entretien rigoureux. Comme vous le savez, la barbe demande un entretien régulier et aussi quelques connaissances pratiques. Par cela, j'entends connaître les gestes de base à adopter au quotidien et aussi savoir utiliser les bons produits/ accessoires.


Les deux questions qui reviennent régulièrement chez les barbus novices sont :

  • Comment faire pousser la barbe plus vite ?
  • Comment avoir une barbe lisse ?

Nous, on va s'intéresser à la seconde interrogation. Et, nous allons voir ensemble quels sont les bons gestes à adopter.

Comment redresser votre barbe efficacement

Quelle est la méthode la plus efficace pour lisser sa barbe ?

Le lissage de barbe est un point crucial de l'entretien de la barbe. Pour y parvenir, il y a deux méthodes : la première va nécessiter l'utilisation d'accessoires spécifiques. La seconde méthode est une routine à adopter au quotidien.

Le lissage barbe avec accessoires spécialisés

Pour lisser sa barbe de manière très efficace, vous pourrez utiliser une brosse chauffante, un lisseur de barbe ou faire simplement un brushing. Cette méthode vous permettra de modeler/ lisser votre barbe facilement et rapidement. Elle comporte néanmoins quelques inconvénients.

Le premier est de risquer d'abîmer son poil. En effet, la chaleur de ces appareils peut fragiliser le poil, le rendre sec et cassant. Par conséquent, il faudra être vigilant et ne pas régler son appareil sur une température trop élevée. En effet, la plupart des modèles proposent une température de chauffage réglable. Pour les brosses chauffantes, je vous conseille d’opter pour la température intermédiaire (150° en moyenne). Il serait dommage de devoir tailler sa barbe à cause de lissages répétés et trop agressifs.

Le second inconvénient est qu'un lissage trop prononcé n'est pas naturel, ni esthétique d'ailleurs. Je suis d'accord pour discipliner sa toison, mais pas au point de la rendre raide et statique. Même coiffée, la barbe doit conserver une allure naturelle.

Lissez votre barbe naturellement

Quelle routine pour lisser sa barbe naturellement

La routine que je vais vous dévoiler ne vous permettra pas d'avoir un poil lisse comme un cure-dent, mais cela permettra d'atténuer l'aspect trop ondulé ou d'avoir cette sensation que les poils partent dans tous les sens.

Il s'agit d'une alternative plus saine et respectueuse du poil.

Comment procéder ?

Il y a quelques astuces pour lisser son poil naturellement (le rendre moins frisé). Une des astuces les plus efficaces consiste à se laver la barbe avec une eau chaude : pas tiède, ni bouillante, juste chaude.

Une chaleur trop élevée décaperait les poils de leur huile naturelle : le sébum. Ce qui les laisserait sans protection. Le sébum permet de nourrir les poils, de les graisser. Ce qui les rend plus lisses.

Veillez aussi à sécher vos poils délicatement avec une serviette en coton. Il est déconseillé de frotter sa barbe avec une serviette. Vous abîmerez vos poils.

Protégez votre barbe lissée de l’eau

Une fois votre brushing fait, seule l’eau pourrait venir gâcher votre mise en forme. En effet, La moindre goutte d’eau viendrait compromettre votre travail de lissage. Par conséquent, il faut impérativement vous protéger des intempéries (pluie, neige) avec un parapluie et une écharpe si besoin.

En conclusion

J'espère que ces quelques conseils vous auront éclairés sur les différentes façons de lisser de votre barbe. Soyez vigilants si vous optez pour les brosses chauffantes.

Le mot de la fin concerne ceux qui ont une barbe très frisée : assumez votre toison telle qu'elle est. En suivant la routine indiquée plus haut, vous devrez réussir à la rendre plus facile à coiffer.

Cet article a-t-il été utile ?