L’histoire du rasage : toujours plus d'efficacité et de confort

L’histoire de Gillette s’inscrit dans une éternelle quête de perfection, le rasage demeure au cour de notre passion de la science et de la technologie.

L’histoire du rasage moderne commence à l’époque du barbier.

Avant que n’apparaissent les rasoirs à cartouche modernes, le barbier restait la seule personne capable de vous offrir un rasage de près professionnel et impeccable. Les barbiers maîtrisaient parfaitement l’art du rasage grâce aux nombreuses heures de pratique sur tout type de visage et de poils et aux outils variés dont ils disposaient.
Après avoir assoupli la surface du visage a l’aide d’une serviette chaude, le barbier y étalait une épaisse couche de crème à raser afin d’hydrater les poils et de lubrifier la peau.
Il la tendait ensuite délicatement, section par section, pour créer une surface plane. Il devait faire preuve de beaucoup de dextérité pour exercer la pression adéquate sur la lame de rasoir rigide et couper selon l’angle parfait, se fiant uniquement à la sensibilité de ses doigts et au mouvement de pivot de son poignet.

Le client repartait avec un visage propre, frais et lisse. C’était la une luxueuse expérience de détente qui pouvait se révéler longue et couteuse, tout en restant difficile à reproduire chez soi.

Il fallait trouver une alternative plus pratique et meilleur marché pour que les hommes puissent profiter d’un rasage de près confortable. Il fallait trouver un moyen de faire venir la chaise du barbier dans la salle de bains.
Un homme du nom de King C. Gillette l’a fait. King Gillette a créé sa première lame de rasoir précisément dans le but de pouvoir ramener chez soi les propriétés du rasage chez le barbier et il a consacré le reste de sa vie à perfectionner son modèle jusqu’à ce qu’aucune autre amélioration ne soit possible. Les rasoirs pour homme ont continué à évoluer après la disparition de King Gillette et c’est encore le cas aujourd’hui, au sein de l’entreprise qui porte son nom.

  Les phases de l’évolution du rasoir pour homme sont autant d’éléments fondateurs de l’histoire du rasage. La forme de la cartouche et le nombre de lames ont changé au fil du temps et un pivot a été installé entre les lames et le manche, comme sur le Fusion5 ProGlide doté de la technologie FlexBall de manière à reproduire le plus précisément possible le mouvement de pivot du poignet du barbier et à améliorer l’interaction entre le rasoir et la peau.

Chacune des versions du rasoir Gillette nous a rapprochés de la réplique exacte du geste expérimenté du barbier. La technologie progresse, tout comme nos rasoirstondeusesgels de rasage et mousses à raser et autres produits de soins.

L'avenir du rasage

 

Depuis plus de 118 ans, pour leur rasage, les hommes se tournent vers Gillette. Les produits que nous élaborons sont une réponse à ce que ces hommes demandent : un rasage de plus pres, plus confortable et moins de poils oubliés.

Le design des rasoirs pour hommes Gillette se fonde encore aujourd’hui sur cette histoire du rasage. A chaque fois que nous perfectionnons nos rasoirs et nos lames, c’est un pas de plus dans notre quête du rasage parfait.

Un rituel pratiqué depuis l’Antiquité

« Nous n'arrêterons de fabriquer des rasoirs que lorsqu’il n’y aura plus d’améliorations à apporter. » Cette citation bien connue de King C. Gillette illustre à elle seule l’évolution et l’histoire du rasage.

Pour les civilisations antiques, le rasage de la barbe s’apparentait souvent à un rituel sacré. Cette pratique ancestrale a beaucoup changé au cours des siècles, tout en demeurant une routine essentielle du quotidien. Auparavant, les hommes se rendaient régulièrement chez un spécialiste pour entretenir leur barbe. Ils passaient un moment privilégié entre les mains expertes du barbier, entre efficacité et bien-être. Depuis la popularisation du rasoir de sûreté par King C. Gillette, l’expérience de rasage n’a cessé d’évoluer. Toutes nos innovations technologiques sont motivées par la volonté de vous offrir les mêmes bienfaits qu’un rasage classique chez le barbier.

La technique du rasage classique chez le barbier

Le barbier commence par étendre une serviette chaude sur le visage. Cette première phase vise à assouplir la peau et les poils tout en éliminant les impuretés. Il applique ensuite la crème à raser pour hydrater l’épiderme, lubrifier les poils et faciliter la glisse du rasoir. L’étape du rasage exige un grand savoir-faire, le barbier n’ayant que la sensibilité de ses doigts et la souplesse de son poignet pour guider le rasoir constitué d’une seule lame affûtée. Il manie l’instrument en l’inclinant selon un angle précis, lui imprimant la pression exacte nécessaire pour raser de près sans abîmer l’épiderme. Cette opération laisse le visage parfaitement rasé avec une agréable sensation de fraîcheur.

De la lame du barbier aux premiers rasoirs de sûreté Gillette

Le rituel du barbier n’est pas toujours compatible avec la vie moderne. L’ingénieur américain King Camp Gillette a l’idée de proposer une alternative à la lame du barbier, qui soit à la fois plus pratique et moins onéreuse, mais sans renoncer aux avantages d’un rasage de qualité. En 1903, apparaît sur le marché le premier rasoir de sûreté pour un usage à domicile. Doté d’une lame double et interchangeable, le plus ancien rasoir Gillette permet de se raser tout seul sans risque de blessure. L’histoire de Gillette reflète la volonté de son fondateur : procurer aux hommes un rasage aussi qualitatif que chez le barbier.

Les nouveaux rasoirs Gillette : un siècle d’améliorations

Depuis plus d’un siècle, l’histoire du rasage est marquée par une succession d’innovations. Après avoir affiné et multiplié les lames pour un rasage plus précis, King C. Gillette améliore l’ergonomie et la performance des rasoirs. Il crée la technologie FlexBall™ en insérant un pivot flexible entre le manche et la lame. Les rasoirs dotés de cette innovation, comme le rasoir Fusion5 ProGlide, suivent les reliefs du visage. L’ajout de bandes lubrifiantes autour des lames, comme dans le rasoir Fusion5 ProShield, offre plus de confort à l’utilisateur.

Gillette s’inspire constamment de votre expérience pour perfectionner ses nouveaux modèles. Nous proposons différentes gammes spécialisées pour que chacun bénéficie d’un rasoir personnalisé en fonction de ses besoins. Ainsi, la technologie SkinGuard Sensitive, dédiée aux peaux sensibles, vise à prévenir les irritations. Le premier Rasoir Chauffant offre un confort inégalé grâce à sa technologie novatrice de barre chauffante.

Depuis l’invention du premier rasoir de sûreté qui a révolutionné le rasage masculin, les rasoirs Gillette n’ont cessé d’évoluer pour se rapprocher de la perfection. Votre expérience personnelle est notre principale source d’inspiration pour créer de nouveaux rasoirs Gillette à la pointe de l’innovation technologique. Afin de vous raser sans avoir à vous soucier de renouveler vos lames, nous avons créé le Club Gillette. En adhérant à ce club, après avoir choisi le rasoir qui vous correspond le mieux, vous profitez d’un abonnement personnalisé. Lors de votre adhésion, vous recevez gratuitement à votre domicile le manche que vous préférez, puis 4 lames de votre choix vous sont livrées chaque trimestre. Pour compléter votre routine, de rasage découvrez les mousses à raser et gels de rasage spécialement formulés pour optimiser l’efficacité de votre rasoir Gillette.