Aller au contenu
La barbe est-elle toujours aussi tendance

2022 : La barbe est-elle toujours aussi tendance ?

Il y 10 ans déjà, le phénomène hipster débarquait en Europe. Celui-ci a beaucoup fait parler de lui pour son mode de vie branché, son style vestimentaire néo-rétro, ses looks anticonformistes mais surtout pour ses belles et grosses barbes si bien entretenues.

Le succès des barbes de hipster a inspiré et décomplexé des millions d’homme qui dès lors ont commencé à se laisser pousser la barbe. De 10 jours, de 6 semaines ou de 3 mois, la barbe est devenue un véritable phénomène de mode chez l’homme. Comment expliquer cela ? Qu’en est-il aujourd’hui ? La barbe est-elle toujours aussi tendance ? Décryptage !

Pourquoi la barbe est-elle devenue si tendance au début des années 2010 ?

Intéressons-nous d’abord à ce raz-de-marée de poils survenu au début des années 2000. Pourquoi les hommes ont-ils d’un coup décidé de se laisser pousser la barbe ?

Un homme à barbe

Les hipsters ont mis le feu aux poudres

Le phénomène hipster a réussi en quelques semaines à redorer le blason d’une barbe qui était devenue « persona non grata » notamment dans le monde professionnel. Autrefois considérée comme signe de négligence physique ou de défiance envers l’establishment, la barbe s’est imposée assez vite comme un symbole de style, de modernité et de charisme.

La barbe comme accessoire de mode

La barbe est apparue comme un accessoire de mode à part entière capable de transformer un visage. Elle est en mesure de modifier sa forme en lui donnant davantage d’épaisseur ou en allongeant ses traits. Elle est même parfois façonnée pour masquer certaines imperfections et tout simplement nous rendre plus beaux.

Un signe extérieur de bien-être

L’acceptation de la grosse barbe par la société s’est également faite dans la mesure où elle est apparue soignée, taillée, entretenue. En tant qu’accessoire de mode, la barbe est propre, structurée et hydratée. Elle devient le symbole des hommes qui prennent soin d’eux, de leur corps, de leur apparence et donc de leur style.

Un moyen de s’affirmer

En faisant pousser leur barbe, des milliers d’hommes ont petit à petit appris à redécouvrir leur visage, à en prendre soin et à gagner en confiance. En effet, la barbe, symbole de force, de puissance et de maturité a su non seulement transformer les têtes mais aussi les mentalités. Grâce à leurs barbes nombreux ont été les hommes qui ont réussi à s’affirmer aussi bien personnellement que socialement.

La barbe comme arme de séduction

La barbe a su embellir les hommes, leur donner plus de style et de caractère. Paradoxalement, elle a également su faire ressortir en eux leurs côtés sensibles et leur besoin de prendre soin de leur personne. Ainsi, pour beaucoup, le barbu tendance est devenu plus attirant et plus sexy que la moyenne. A croire que la barbe est un accélérateur de sex appeal !

La barbe est-elle toujours tendance ?

Après plusieurs années d’expérimentation, la barbe épaisse a su s’imposer sur le visage de millions d’hommes. Chacun a su trouver son style, son épaisseur et sa longueur. Alors OUI, la barbe est toujours et plus que jamais aussi tendance.

La barbe est toujours à la mode

La barbe n’est plus un effet de mode

En effet, le port de la barbe est aujourd’hui considéré comme une tendance de fond. C’est un élément de masculinité par excellence qui ne fait plus débat. Au contraire, elle est reconnue et massivement choyée. Elle reste un accessoire de mode et un marqueur de personnalité fort avec lequel les hommes s’amusent à jouer. Tantôt en la laissant pousser, tantôt en la taillant plus courte, parfois avec une longue moustache et même en la décolorant à l’occasion.

Une routine de soins bien établie

Afin de conserver une belle barbe, les hommes ont compris qu’il faillait en prendre soin. Ainsi, une routine de soin bien spécifique s’est naturellement imposée à eux.

Quels sont les styles de barbes les plus tendances aujourd’hui ?

En 2022, il faut s’attendre à respecter la règle de 3 en matière de barbes. 3 jours, 3 semaines ou 3 mois : voici pour moi les barbes les plus répandues et les plus tendances du moment.

La barbe de 3 jours

C’est la barbe passe-partout, celle que l’on porte pour éviter le feu du rasoir et pour se donner un air faussement décontracté. Un conseil : pensez à bien hydrater les poils pour éviter d’avoir la barbe trop rêche et abrasive.

La barbe de 3 semaines

C’est la barbe complète mi-longue, celle qui apporte de l’épaisseur et qui couvre parfaitement la peau. Elle permet d’adoucir les visages trop carrés et longs. Pour que celle-ci soit la plus élégante et soignée possible, veillez à bien dessiner ses contours à l’aide du Rasoir Barbe, Contours King C. Gillette, la brosser régulièrement et l’hydrater avec une bonne huile à barbe. Ainsi, elle sera douce et soyeuse tout au long de la journée.

La barbe de 3 mois

C’est le style de barbe qui permet d’allonger les visages ronds tout en leur apportant de la structure. Ici aussi, il est important de bien hydrater quotidiennement ses poils de barbe avec une huile ou un baume. De même, la délimitation des contours est un plus pour apporter de l’élégance et du style. Enfin, dans ce cas, vous allez pouvoir vous façonner la moustache de vos rêves : plutôt sobre, plutôt épaisse, plutôt longue et fine, à l’anglaise ou forme de guidon … bref à vous avez l’embarras du choix !

Pour conclure, je dirai que OUI, la barbe est toujours aussi tendance. Elle est d’ailleurs de plus en plus arborée fièrement par les hommes qui par la même occasion assument le fait d’en prendre soin pour eux mais aussi pour celles et ceux qui s’y frottent.

Cet article a-t-il été utile ?