Aller au contenu
Comment raser une barbe épaisse et dure ?

Comment raser une barbe épaisse et dure ?

Les poils de la barbe, lorsqu’ils deviennent durs et épais, peuvent être plus difficiles à raser. Les poils du visage qui semblent secs et grossiers viennent empêcher le bon passage du rasoir. Dans ce cas de figure, il n’est pas rare que cela vous laisse des coupures de rasage douloureuses ou bien des brûlures de rasoir une fois votre rasage terminé.

En parvenant à adoucir les poils épais de votre barbe, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour bénéficier d’un rasage bien plus confortable. De plus, vous améliorerez par la même occasion l’apparence générale de vos poils et donc de l’ensemble de votre barbe.

Pour un rasage facilité et sans douleur, voici tout ce que vous devez savoir afin de réussir à raser sans difficulté une barbe épaisse.

Comment adoucir les poils durs de votre barbe ?

Les poils du visage peuvent devenir secs et grossiers avec le temps s’ils ne sont pas correctement nourris et hydratés au quotidien. Il arrive alors souvent qu’ils provoquent des démangeaisons, des squames ou bien des irritations sur la peau se trouvant en-dessous de votre barbe.

Comment raser une barbe épaisse et dure

Se laver la barbe régulièrement peut aider à la garder douce et saine. Il est recommandé d’utiliser pour cela du nettoyant et du revitalisant à barbe spécialement conçus dans ce but. À chaque fois que vous vous lavez les cheveux, ne manquez pas l’occasion de prendre aussi soin de votre barbe.

Si, malgré vos efforts, vos poils de barbe demeurent encore particulièrement durs et grossiers, une astuce est à conseiller. Entre deux nettoyages, essayez de frotter les poils récalcitrants de votre barbe avec un peu d’huile d’olive sortie du placard de votre cuisine. Cette méthode est très efficace pour contribuer à adoucir les poils de barbe épais.


Il est également important de garder la peau située sous votre barbe en parfait état. Pour cela, essayez de prendre de bonnes habitudes en adoptant une routine quotidienne de soin pour votre peau. Celle-ci peut comprendre notamment une exfoliation et un nettoyage pour éliminer les excès de sébum, les bactéries et les cellules mortes qui s’accumulent peu à peu sur la peau de votre visage.


Après le rasage, utilisez également un produit hydratant comme un baume après-rasage pour nourrir en profondeur les poils de votre barbe et donner une sensation d’apaisement total à la peau de votre visage.

Quelle est la meilleure tondeuse pour des poils de barbe durs

Une coupe régulière de votre barbe est par ailleurs très importante afin de garder les poils durs du visage dans les meilleures conditions possibles. Dans ce domaine, la tondeuse Styler 3-en-1 de Gillette est un excellent produit à utiliser sans la moindre hésitation.
Avec cette tondeuse 100% étanche, vous pourrez prendre soin des poils de votre barbe pendant que vous êtes sous la douche pour les adoucir encore davantage. L’utilisation d’une tondeuse à barbe est une première action indispensable pour lisser les poils les plus rêches de votre barbe. Par la suite, il vous sera bien plus facile de passer le rasoir aux endroits voulus de manière confortable et sans danger pour votre peau.

Lorsque vous avez coupé votre barbe sur une longueur bien plus réduite (vous pouvez choisir parmi trois peignes interchangeables de 2 mm, 4 mm ou 6 mm), utilisez la lame de rasoir ProGlide fournie avec votre tondeuse Styler pour vous raser de près. Avec ses cinq lames anti-friction, le rasoir ProGlide est conçu pour convenir à tous les types de poils.

Comment réussir à raser une barbe épaisse difficile ?

L’utilisation de la bonne lame de rasoir n’est qu’une partie de l’équation en la matière. Vous devrez également adapter votre technique de rasage si vous avez affaire à des poils de barbe particulièrement durs.
Tout d’abord, il vous faudra appliquer du gel de rasage sur toute la zone que vous prévoyez de raser pour adoucir les poils de votre visage. Laissez bien les poils s’imbiber du gel pendant une minute ou deux avant de passer la lame de votre rasoir. Pour gagner du temps, vous pouvez en profiter pour vous brosser les dents et accélérer ainsi votre routine de rasage.

Utilisez du gel ou de la mousse à raser

Commencez par vous raser le menton, les joues et les favoris, en laissant le gel de rasage pénétrer plus longtemps dans les poils situés au-dessus de la lèvre supérieure et autour de votre bouche. Il s’agit en effet des poils les plus durs. C’est là que les poils du visage ont tendance à pousser en premier. Les poils plus récents sont généralement plus doux et plus fins.

Rasez-vous toujours avec le grain, c’est-à-dire dans le même sens que les poils de votre visage. Cela aidera à empêcher les poils les plus épais de se coincer dans votre lame de rasoir et vous offrira un rasage plus confortable.

Assurez-vous que la lame que vous utilisez est bien tranchante avant de commencer à vous raser. Même une lame comme la ProGlide, incluse avec chaque Gillette Styler, finit par s’émousser avec le temps. Les lames émoussées sont plus susceptibles d’entraîner des entailles et des coupures douloureuses. En souscrivant à un abonnement de rasage Gillette, vous pouvez obtenir des lames affûtées livrées directement chez vous. En savoir plus sur le Club de rasage Gillette.

Si vous avez la peau sensible, essayez plutôt le rasoir Gillette SkinGuard Sensitive. Il est conçu pour absorber une partie de la pression de votre main pendant que vous vous rasez afin de réduire le risque d’entailles et de coupures. Une lubrification supplémentaire entre la lame et votre peau amène un confort accru.

Quels que soient votre type de peau et l’épaisseur de votre barbe, Gillette vous offre précision et performances à chaque rasage.

Cet article a-t-il été utile ?