Aller au contenu
Se raser dans le sens du poil ou dans le sens opposé ?

Sens de rasage de la barbe : dans le sens du poil ou l'inverse ?

Dans quel sens faut-il se raser ?

Est-il préférable de se raser dans le sens du poil ou dans le sens inverse ? Il s’agit là de l’une des questions les plus souvent posées en matière de rasage… Alors qu’un rasage dans le sens du poil signifie moins d’irritations pour votre peau, cela peut aussi avoir l’inconvénient de la laisser moins douce et nette que vous ne l’ambitionnez.

Si vous souhaitez obtenir un rasage lisse, précis et propre, il existe des moyens d’y parvenir en évitant le feu du rasoir. Tout ce dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif, ce sont les bons produits, à l’instar du rasoir Gillette Fusion5. Un geste sûr, ainsi que de bons soins pré et post rasage sont également indispensables.

Faut-il se raser dans le sens contraire du poil ?

Bien que vous ayez pu entendre que se raser dans le sens contraire du poil est un geste délicat, il ne s’agit pas là d’une chose nouvelle et il n’est nul besoin d’être un expert pour pratiquer cette technique. Pas d’inquiétude alors si vous hésitez entre un rasage dans le sens du poil ou dans le sens inverse : les deux options s’offrent à vous !

Comment se raser dans le sens inverse du poil ?

Découvrez comment pratiquer votre rasage dans le sens contraire du poil, tout en minimisant le risque d’irritation pour la peau délicate de votre visage.

1

Déterminez le sens de pousse de vos poils

Pour commencer, vous aurez besoin de déterminer le sens de la pousse de vos poils. Sur votre visage, les poils ne poussent pas tous dans la même direction, mais il est aisé de délimiter des zones dans lesquelles les poils partagent un même sens d’implantation. À l’aide d’une carte bancaire ou tout simplement en utilisant votre main, frottez votre visage pour déterminez le sens de pousse de vos poils. Lorsque vous sentez une résistance, c’est que vous allez dans le sens contraire du poil.
2

Préparez votre peau au rasage

Après avoir identifié le sens de pousse de vos poils, préparez minutieusement votre peau au rasage. Cette étape est d’autant plus importante si votre barbe est dure et difficile.

Hydratez alors votre visage au niveau des zones à raser et ce durant environ trois minutes avant de débuter le rasage. L’idéal est de procéder à l’hydratation de la peau sous une douche chaude ou bien en appliquant sur le visage une serviette chauffée au préalable. Cette étape peut permettre de réduire significativement la pression nécessaire pour la coupe des poils, jusqu’à moins 70 %. C’est ainsi moins de frottements que subira votre peau et en conséquence moins de chance de souffrir du feu du rasoir.
3

Appliquez du gel de rasage

Ensuite, appliquez un gel de rasage de qualité sur votre visage, par exemple le gel de rasage Fusion5 Ultra Sensitive . Il permettra de prévenir l’apparition d’entailles et de coupures, mais également d’assouplir les poils pour un rasage de très près bien plus confortable. N’oubliez pas d’appliquer de nouveau du gel de rasage au fur et à mesure de l’avancée de la coupe.

Pensez également à bien rincer votre lame de rasoir tous les quelques passages, cela la débarrassera des résidus de gel, ainsi que des poils taillés qui pourraient gêner le rasage.
4

Choisissez votre rasoir selon le type de votre peau

Lorsqu’il s’agit de choisir un rasoir, optez toujours pour le modèle le plus adapté à votre peau. En vous abonnant au Club Gilette, obtenez de l’aide pour trouver les produits de rasage répondant à vos besoins et économisez de l’argent sur l’achat de vos lames de rasoir. Mais, quel que soit le matériel sélectionné, veillez toujours à utiliser des lames tranchantes et propres pour un meilleur résultat.
5

Perfectionnez votre technique de rasage

Si les barbiers emploient des techniques spécifiques pour réaliser un rasage de près, il est tout à fait possible de réussir son rasage à la maison avec n’importe quel type de rasoir. Il existe notamment une méthode très simple et efficace, s’appuyant sur trois étapes successives :
  • Un rasage dans le sens sur poil
  • Un rasage en travers du sens du poil
  • Un rasage dans le sens inverse du poil

En procédant de la sorte, vous obtiendrez un rasage de près à la finition lisse.

Pour un meilleur résultat, œuvrez avec délicatesse et usez de coups de rasoir à la fois légers et doux.

Faire pression sur la lame ne vous permettra pas d’obtenir un rendu plus lisse et cela pourrait engendrer une forte irritation de la peau.
6

Prenez soin de votre peau après le rasage

Même en suivant toutes les étapes précédentes à la lettre, il se peut que vous souffriez de rougeurs et d’irritations après vous être rasé de près. Pour éviter ou limiter les désagréments qui y sont liés, il est donc important de toujours prendre soin de votre peau, avant, mais aussi après le rasage.

Lorsque vous avez fini la taille de votre barbe, rincez votre peau à l’eau froide et séchez-la en la tapotant à l’aide d’une serviette douce.

Enfin, appliquez un baume après-rasage ou une crème hydratante.

En réalisant ces gestes, vous apaiserez et hydraterez efficacement votre peau.

Vous savez maintenant comment obtenir un rasage net en quelques étapes qui vous offriront d’excellents résultats et une peau plus lisse. Pour obtenir davantage d’informations sur les techniques de rasage et de soin de la peau du visage, jetez un œil à nos fiches conseils et occupez-vous de vos poils faciaux comme un professionnel.

Cet article a-t-il été utile ?