Aller au contenu
Se raser dans le sens du poil ou dans le sens opposé ?

Conseils pour le rasage du visage dans le sens contraire des poils

Le rasage dans le sens contraire des poils ne convient pas à tout le monde. Certains hommes le supportent, d'autres non. Si vous voulez savoir à quoi vous attendre, comment vous raser contre le grain sans irritation, ce dont vous avez besoin et si vous devez le faire ou non, restez avec nous ! Nous vous expliquons tout cela et bien plus encore.

Que se passe-t-il si vous vous rasez à contre-sens ?

Les experts disent souvent qu'il n'est pas bon de se raser à contre-sens. Pour être plus exact, ils le déconseillent. Mais pourquoi ? Lorsque vous passez le rasoir dans le sens du poil, vous réduisez la friction.

Lors du rasage à contre-sens, c'est l'inverse qui se produit : les lames soulèvent le poil et l'éloignent de la peau. L'avantage est que la lame du rasoir peut couper au ras de la peau, ce qui entraîne la rétractation du poil. Vous obtenez ainsi une finition impeccable.

Les inconvénients ? Lors du rasage, la lame entre en contact avec le visage, ce qui augmente le risque de brûlure et d'irritation.

Ce risque est aggravé par une barbe ddense ou difficile. Plus les poils sont durs, plus la résistance est importante si vous décidez de raser la barbe contre le grain. Plus le frottement est important, plus le risque d'inconfort est grand.

Conseils pour se raser contre le sens du poil sans irritation

Si vous souhaitez un rasage de près parfait, essayez de vous raser contre le sens du poil. Le risque d'inconfort peut être plus élevé. Mais ne vous inquiétez pas : nous pouvons vous aider à le minimiser. Suivez les étapes suivantes et apprenez à vous raser contre le grain sans irritation:

1. Déterminez le sens de pousse de vos poils

Pour commencer, vous aurez besoin de déterminer le sens de la pousse de vos poils. N'oubliez pas que votre visage présente des courbes, des sillons et des lignes marquées. Sur votre visage, les poils ne poussent pas tous dans la même direction, mais il est aisé de délimiter des zones dans lesquelles les poils partagent un même sens d’implantation. À l’aide d’une carte bancaire ou tout simplement en utilisant votre main, frottez votre visage pour déterminez le sens de pousse de vos poils. Lorsque vous sentez une résistance, c’est que vous allez dans le sens contraire du poil.

2. Préparez votre peau au rasage

Après avoir identifié le sens de pousse de vos poils, préparez minutieusement votre peau au rasage. Cela facilite le travail du rasoir et réduit les risques de tiraillement, d'irritation et de poils incarnés. Cette étape est d’autant plus importante si votre barbe est dure et difficile.

Tout d'abord, prenez votre nettoyant facial préféré et lavez soigneusement votre visage. Ensuite, exfoliez la barbe avec une formule adaptée à votre type de peau.

Hydratez alors votre visage au niveau des zones à raser et ce durant environ trois minutes avant de débuter le rasage. L’idéal est de procéder à l’hydratation de la peau sous une douche chaude ou bien en appliquant sur le visage une serviette chauffée au préalable. Cette étape peut permettre de réduire significativement la pression nécessaire pour la coupe des poils, jusqu’à moins 70 %. C’est ainsi moins de frottements que subira votre peau et en conséquence moins de chance de souffrir du feu du rasoir.

3. Appliquez du gel de rasage

Si vous voulez vous raser dans le sens contraire de pousse des poils sans irritation, vous avez besoin de plus de lubrification et de protection. C'est pourquoi nous recommandons d'utiliser un gel de rasage plutôt qu'une mousse à raser, et s'il est transparent, c'est encore mieux ! Le gel est plus dense que les autres produits de rasage et réduit davantage les frottements.

En outre, il contient généralement des ingrédients apaisants et rafraîchissants qui protègent la peau du rasoir, en lui apportant davantage d'hydratation et en la nourrissant.

Le gel vous aide également à éviter les égratignures et les coupures, et adoucit le poil pour un rasage de près plus confortable.

4. Rasez

Prenez un rasoir pour homme qui s'adapte aux courbes de votre visage, comme le ProGlide de Gillette ou sa version à micro-impulsions, le ProGlide Power. Assurez-vous que les lames sont bien aiguisées.

Maintenant, faites des passages précis, doux et prudents. Trois par zone suffisent. Alternez le sens (contre le grain, avec et de côté) pour une finition encore plus soignée et utilisez du gel de rasage chaque fois que c'est nécessaire.

Après avoir rincé les restes de gel, terminez avec un bon après-rasage. Le Baume à barbe King C. Gillette apaise immédiatement votre peau et la laissera hydratée, fraîche et revitalisée.

Faut-il se raser avec ou contre le grain ?

La plupart des experts déconseillent le rasage contre le grain car il génère une réaction plus importante. En d'autres termes, il rend votre peau plus sujette aux irritations, aux éruptions cutanées, aux inflammations, aux démangeaisons et aux poils incarnés, surtout s'il s'agit du rasage d'une peau sensible.

L'inconfort peut également s'aggraver en fonction de la fréquence du rasage. Pour éviter ces désagréments, créez une routine qui vous convient et alternez les techniques en vous rasant 1 à 2 jours dans le sens poil et un autre à contre-sens.

Questions fréquemment posées sur le rasage à contre-sens

Comment se raser de près sans irritation ?

Suivez nos conseils pour vous raser à contre-sens et limitez vos passages à trois au maximum, toujours avec du gel de rasage.

Est-il prudent de se raser contre le grain ?

Oui, mais si vous ne prenez pas votre routine de rasage très au sérieux, vous risquez de souffrir d'effets désagréables, tels que des irritations, des tiraillements et même des douleurs.

De quoi avez-vous besoin pour raser dans le sens contraire de pousse des poils ?

Avant de vous raser à contre-sens, vous devez avoir à portée de main : un nettoyant pour le visage, une huile à barbe, un gel ou une mousse à raser, un rasoir de qualité et un baume, une crème hydratante ou une lotion après-rasage.

Cet article a-t-il été utile ?