Aller au contenu
Comment éviter les poils incarnés et les bosses du rasage ?

Poils incarnés et éruption cutanée après le rasage

Les poils incarnés et les éruptions cutanées dues au rasage ont un point commun : ils sont gênants, douloureux et inesthétiques. La bonne nouvelle ? Grâce à ce guide, vous apprendrez ce qu'ils sont, pourquoi ils apparaissent, comment les éviter et comment traiter l'éruption cutanée après le rasage.

Qu'est-ce qu'un poil incarné ?

Le poil incarné ressemble à un bouton, mais ce n'en est pas un. Il s'agit d'un poil qui, au lieu de pousser à l'extérieur du follicule, a poussé vers l'intérieur, obstruant le pore et provoquant une réaction naturelle (inflammation et, dans certains cas, rougeur et douleur).

L'inflammation du pore est naturellement provoquée par notre propre corps, qui tente de lutter contre les corps extérieurs.

Bien que tout le monde puisse souffrir de poils incarnés, les personnes aux poils frisés et à la peau sensible, grasse ou acnéique sont généralement plus susceptibles d'en souffrir.

Symptômes du poil incarné

Les poils incarnés présentent des signes faciles à reconnaître:

  • une sécheresse cutanée superficielle ;
  • des démangeaisons, des douleurs ou une gêne ;
  • une grosseur rougeâtre ou d'une couleur différente de celle de la peau ;
  • une tache sombre (causée par le poil piégé).

Causes des poils incarnés

L'une des causes des poils incarnés est la structure naturelle du poil. Les experts s'accordent à dire que les poils bouclés sont plus susceptibles de rester coincés à l'intérieur du follicule.

Les poils incarnés peuvent également apparaître lorsque l'on se rase à contre-sens ou que l'on tire sur la peau en passant le rasoir. Le poil se rétracte alors et reste caché à l'intérieur du follicule.

Si le pore est obstrué par des saletés ou des peaux mortes, le poil reste à l’intérieur. Même s'il n'y a pas d'obstruction, la pointe peut se recourber et pousser vers l'intérieur.

Qu'est-ce qu'une éruption cutanée après rasage ?

L'éruption cutanée due au rasage est un type d'irritation cutanée causée par une mauvaise utilisation - ou un mauvais choix - du rasoir et des produits de soins pour hommes. Elle apparaît généralement quelques minutes après un rasage agressif, des passages répétés du rasoir, l'utilisation de lames émoussées ou le rasage à sec.

Symptômes de l'éruption cutanée après le rasage

L'irritation de la peau due au rasoir est reconnaissable à l'œil nu. Les taches rouges (rougeurs) sont les premiers signes qui nous alertent sur l'éruption et les brûlures du rasoir, et peuvent être accompagnées d'autres symptômes, tels que :

  • douleur, brûlure ou démangeaison
  • gonflement ou sensibilité au toucher
  • petits boutons rouges (éruption après le rasage)

Causes de l'éruption cutanée due au rasage

Les éruptions cutanées et les brûlures dues au rasoir surviennent généralement lorsque les lames entrent en contact direct avec la peau, ce qui se produit habituellement lors d'un rasage à sec - sans gel ou mousse de rasage - ou à contre-sens. Les autres causes d'irritation de la peau sont les suivantes:

  • Se raser avec une lame vieille, émoussée, inadaptée ou sur laquelle trop de pression est exercée.
  • Souffrir d’une peau desséchée à cause du rasoir, car il retire les hydratants naturels de la peau.
  • Avoir une peau sensible et ne pas utiliser de produits conçus pour en prendre soin.
  • Ne pas assouplir les poils ou ne pas exfolier la peau avant le rasage.

Comment se débarrasser des poils incarnés

Vous vous demandez comment enlever un poil incarné ? Le meilleur traitement pour les poils incarnés est la prévention. Comment éviter les poils incarnés ? Essayez d'assouplir votre peau et vos poils 5 à 10 minutes avant le rasage. Vous pouvez le faire en prenant une douche chaude et en appliquant une crème avant le gel de rasage. Choisissez une formule ultra-hydratante, comme le gel de rasage Fusion5 de Gillette.

Un autre conseil qui peut vous aider à vous débarrasser des poils incarnés est d'utiliser un rasoir conçu pour le rasage doux, comme le ProShield de Gillette. Rasez-vous toujours dans le sens de la pousse du poil et non à contre-sens, et vous verrez que l'apparition des poils incarnés diminuera.

N'oubliez pas d'exfolier votre peau 1 à 2 fois par semaine et de faire des massages circulaires avec vos crèmes et huiles pour barbe, car cela aide les poils à pousser hors du follicule. Le gommage élimine également les cellules mortes qui emprisonnent généralement les poils.

Si des poils sont coincés, il faut recourir à ce traitement pour les poils incarnés. La première chose à faire est de laver la zone affectée avec de l'eau chaude et du savon. Ensuite, appliquez une gaze chaude sur le poil incarné pendant 10 minutes.

Si le poil ne sort pas après cela, il est préférable de ne pas prendre la pince à épiler et de se rendre chez le dermatologue. En essayant d'enlever le poil incarné par vous-même, vous risquez de vous faire une cicatrice, de provoquer une infection ou d'aggraver la situation.

Conseils pour la prévention des éruptions cutanées dues au rasoir

1
Nettoyage
Préparez votre peau à un rasage efficace. Avant de vous raser, nettoyez votre peau avec le gel nettoyant pour le visage et la barbe de King C Gillette, un gommage doux et de l'eau tiède. Vous pouvez également utiliser un blaireau.

Cette étape est cruciale pour éviter les poils incarnés, car elle élimine la saleté de la surface de la peau, ce qui permet au rasoir d'avoir un contact correct avec la peau et les poils.

La température de l'eau joue également un rôle en ramollissant les poils et en ouvrant les pores et les follicules. Avec des poils dégagés, vous obtiendrez un rasage plus doux et plus précis.
2
Hydratation
Assouplissez pour réduire les tiraillements. Hydratez votre visage et utilisez une crème à raser pour maintenir l’eau sur les poils. Lorsque vos poils absorbent l’eau, ils se gonflent et s’assouplissent, ce qui permet aux lames de couper plus facilement.
3
Rasage
Laissez le rasoir faire tout le travail. Rasez-vous en douceur et laissez le rasoir s'occuper de la partie la plus difficile. Rasez-vous fréquemment et toujours dans le sens de pousse du poil pour éviter l'irritation de la peau et le blocage du poil dans le follicule.

L'utilisation d'un rasoir multi-lame de haute qualité, comme les rasoirs Gillette, permet de minimiser les éruptions cutanées et les poils infectés après le rasage.
4
Soins pour votre peau
Rétablissez l'hydratation pour éviter les éruptions cutanées dues au rasage. Le rasage peut retirer l’hydratation, en plus des poils : la peau est alors sèche, tiraille et est irritée. Elle devient sujette aux éruptions cutanées et au feu du rasoir. Utilisez un hydratant après le produit de rasage pour restaurer l’hydratation de votre peau et de vos poils. Bien que cette étape puisse sembler sans importance, le rétablissement de l'hydratation est essentiel pour prévenir les irritations de la peau et se débarrasser du feu du rasoir.

Nettoyez, hydratez, rasez et restaurez : ces étapes principales, associées à la gamme de produits de soins du rasage de Gillette, vous aideront à diminuer vos bosses du rasage ainsi que des poils incarnés.

Questions fréquemment posées

Pourquoi le rasoir me brûle-t-il ?

Il y a plusieurs raisons à cela, mais la plus courante est un rasage sec ou mal préparé. Prenez un bain avec de l'eau chaude et utilisez toujours votre gel de rasage, et vous verrez comment vous vous débarrasserez de l'éruption cutanée après le rasage.

Quelle est la différence entre un poil incarné et une éruption cutanée ?

L'éruption cutanée est une irritation de la peau qui peut s'accompagner de brûlures, de rougeurs ou de démangeaisons. Les poils incarnés, quant à eux, sont des poils coincés dans les pores de la peau et qui finissent par l'enflammer.

Combien de temps durent les bosses de rasage ou les poils incarnés ?

Cela dépend du soin, de la technique et du type de peau. Normalement, les poils incarnés disparaissent au bout de 2 à 3 semaines. Que faire en cas de poils incarnés ? Il n'est pas nécessaire d'enlever les poils incarnés : il suffit d'améliorer son hygiène de vie.

Cet article a-t-il été utile ?