Le gainage est actuellement très en vogue : les magazines sont nombreux à mettre en avant des exercices de gainages et les applications de sport, notamment celles pour faire de la musculation à domicile, intègrent systématiquement des exercices de gainage. Autrefois méprisé, le gainage revient en force car ses bienfaits sont nombreux, notamment pour mieux renforcer sa musculature.
Le gainage ne fait pas seulement travailler les abdominaux contrairement à l’idée reçue, mais va en effet mobiliser :
En faisant du gainage régulièrement, vous allez ainsi renforcer plusieurs muscles en profondeur et travailler votre musculature de façon homogène.
Le gainage peut être réalisé sous deux formes :
Le gainage peut être réalisé quelles que soient votre âge, morphologie, vos capacités physiques et vos pathologies. Il est ainsi ouvert au plus grand nombre.
Le gainage ne sert pas seulement à rendre le ventre plat et faire perdre la masse graisseuse sur la sangle abdominale. Vous allez le voir ci-dessous, les bienfaits du gainage pour le corps sont nombreux :
Le gainage permet de vous détendre : le gainage est en effet un excellent levier pour gérer son stress. Tout comme n’importe quel sport, le gainage va agir pour votre bien-être physique et mental en vous vidant l’esprit et en vous faisant prendre conscience de votre corps et de votre muscle, à l’instar du YOGA .
Comme vous le constatez, le gainage offre ainsi de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Vous n’avez ainsi plus aucunes excuses pour ne pas en faire.
Il est très facile de faire du gainage tous les jours, car il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel, juste un peu de place et une glace.
Oui, la glace est importante, pas nécessaire, quand on début pour vérifier que nous prenons la bonne pose. Il est vrai qu’au bout d’une certaine durée, le corps fatigue et on peut vite prendre une mauvaise position. Et dans ce cas, le gainage est inefficace. Alors se regarder de temps en temps dans la glace permet de bien se repositionner et d’avoir une séance de gainage optimale. Aussi, vous pouvez vous lancer dans une séance de gainage sans difficulté :
Il suffit de quelques minutes de gainage par jour, pas plus, pour avoir des effets sur votre l’ensemble de vos muscles. D’ailleurs, en gainage, il y a une règle : ce n’est pas la durée qui compte, mais la technique, à savoir avoir la bonne position. Un gainage dans une mauvaise position ne sera pas très efficace.
Il est conseillé de faire plusieurs séries d’exercices de gainage en variant les positions afin de travailler en profondeur l’ensemble des muscles. Dans tous les cas, plus en ferez tous les jours, plus vous allez vous y habituer et progresser. Et ainsi rester plus longtemps.
Si vous êtes débutant, vous pouvez ainsi commencez par des séries de 30 secondes chacune. Commencez par une série de 30 secondes, puis, au fur et à mesure que les jours passent, pour progresser, allonger la durée de chacune des séries : 30 secondes, 35 secondes le lendemain, 40 secondes, le jour d’après … Si vous n’arrivez pas à tenir sur la durée, multipliez alors les séries. Faites une série de 30 secondes le 1er jour, puis 2 séries de 30 secondes la semaine suivante, etc.
Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas le gainage au début, c’est tout à fait normal si vous n’en avez jamais fait. Vous allez trouver cela difficile et avoir des difficultés à rester statique. Mais en en faisant tous les jours, vous allez très vite progresser, c’est ce qui rend le gainage motivant.
Si vous voulez mon petit conseil pour progresser : faites votre séance de gainage en écoutant votre musique préférée ou devant une bonne série Netflix, le temps peut très vite passer ! Même s’il est quand même conseillé de le faire sans musique pour avoir une meilleure conscience du bon maintien de sa position et du travail réalisé sur les muscles. Dans tous les cas, ne vous amusez pas à danser pendant votre gainage !!
Bien entendu, plus votre séance de gainage dure, plus vous travaillerez vos muscles. Ainsi, dans un programme type propre au renforcement musculaire, soit pour celles et ceux qui veulent se muscler sur l’ensemble du corps et qui sont déjà habitués au gainage, les coachs sportifs intègrent environ 20 minutes de gainage, sous différentes formes, en alternance avec des exercices de musculation. Les exercices de gainage permettent ainsi de prendre le temps de repos nécessaire au muscle et évitez de trop le solliciter dans un laps de temps court.
Aussi, voici mon conseil pour rendre le gainage ludique et pour rester motivé à en faire tous les jours chez vous : je vous incite à faire un programme personnel avec chaque jour un exercice de gainage différent. Cela vous permettra en plus de travailler de façon plus homogène l’ensemble des muscles du corps.
Allez, vous commencez le gainage dès maintenant ?