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Le maître parfumeur Zerlina Dubois parle des hommes, de la barbe et du roi C. Gillette

Le Maître parfumeur Zerlina Dubois parle des hommes, des barbes et de King C. Gillette

Durant la majeure partie du siècle dernier, Hollywood nous a présenté des hommes virils mais parfaitement rasés. Mais depuis quelque temps, une bonne moitié du public masculin arbore à des poils faciaux sous une forme ou une autre, et pense que son look en est ainsi amélioré. Cette proportion grimpe à deux tiers parmi les hommes âgés de 25 à 34 ans, autrement dits les millénials. Il est certain que cette acceptation généralisée est aussi la preuve d'un haut degré d'approbation par les femmes.

Les barbes sont définitivement tendance. Mais, comme le découvre n'importe qui n'en ayant pas porté une plus de quelques semaines, le processus est bien plus complexe que de simplement ne pas se raser.

La société Gillette a à cœur de soutenir cet élan. Plus connue pour un rasage glabre, Gillette honore le retour de la tendance barbe avec une nouvelle marque de produits de soins pour barbe nommée d'après le fondateur de l'entreprise, King C. Gillette. C'est un concept intrigant qui s’inspire de l'art nostalgique masculin du soin de la barbe, passant du rasage au rasoir à des soins complets pour la barbe. Pourtant, la nouvelle marque King C. Gillette (KCG), et plus particulièrement son parfum signature, doit convaincre un public de porteurs de barbe à prédominance jeune, pour qui l'idée de la virilité est une cible en constante évolution. L'apparence, la mode, les attitudes et la sexualité - ces choses qui définissaient autrefois la masculinité- se sont largement étendues. Les barbes sont-elles seulement masculines ? Et les hommes ? La masculinité, c'est QUOI ? Et quelle est son odeur ?

Le maître parfumeur Zerlina Dubois, créatrice du parfum KCG, nous donne les réponses à ces questions et à bien d'autres à propos des hommes, des barbes et de son rôle dans la naissance de la marque King C. Gillette. Dubois est parmi les meilleurs d'une poignée de seulement quelques centaines de maîtres parfumeurs au monde. Elle a obtenu son diplôme dans la prestigieuse École de parfumerie Roure à Grasse, en France, et a mis plus d'une centaine de parfums sur le marché. Elle travaille avec l'entreprise Procter & Gamble depuis trente-trois ans, et a récemment été nommée vice-présidente. Elle est également membre de la très réputée Victor Mills Society.

Les hommes et les barbes. C'était toujours les hommes et les costumes, ou les hommes et les muscles, ou les hommes et les jeux. Quand les poils de barbe sont-ils devenus la tendance ?

Les hommes ont porté des barbes - bien longues et fournies - bien plus longtemps qu'ils n'en ont pas porté. Les hommes célèbres et puissants, même les dieux, étaient rarement représentés sans elles. Historiquement, très peu d'entreprises ont sérieusement considéré les soins pour la barbe. Gillette est l'une d'entre elles. En fait, la nouvelle marque King C. Gillette, nommée d'après le fondateur de l'entreprise, rappelle des balbutiements du rituel de soin chez l'homme moderne. Ce qui remet les choses en perspective. Avec ou sans barbe - ou poils faciaux coiffés - il était habituel pour les hommes à l'époque de King Camp Gillette de se faire raser et styliser par un barbier. Se raser le visage était quelque chose d'absolument inconcevable à tenter chez soi. Je pense qu'il n'y a aucun doute sur le fait que le premier rasoir de sûreté à double tranchant qu'il a sorti sur le marché a encouragé tant d'hommes à prendre finalement les choses en main, dans le confort de leur propre salle de bains !

Donc maintenant, Gillette va adopter la barbe ? Comment cela va-t-il fonctionner ?

De la même façon que cela a toujours fonctionné. La recherche, le test, l'amélioration, la relation avec les consommateurs. Lorsque Procter & Gamble a acquis la société Gillette, il nous a semblé presque immédiatement évident que les produits de rasage et de soin de la barbe pourraient largement bénéficier de notre expertise dans les après-shampoings, dans les produits nettoyants et hydratants pour la peau, et plus particulièrement dans les parfums.

Fragrance ?

Oui. L'odeur. Procter & Gamble est l'une des rares entreprises de produits de consommation qui sait comment créer des parfums qui se fondent parfaitement dans différents produits, se diffusent bien à l'application, et restent efficaces pendant de longues périodes quelles que soient les conditions. En plus de cela, nous disposons des capacités internes - grâce à notre Maison du Parfum - pour les réaliser avec des formulations assez subtiles. Nous effectuons constamment des recherches et des tests pour comprendre les tendances de consommation et identifier les senteurs correspondantes qui améliorent l'humeur, l'apparence et la confiance d'une personne.

Gillette, de son côté, a fait énormément de recherches scientifiques sur les follicules pileux du visage, la croissance des poils, la géométrie, la friction, et bien d'autres. Parce qu'ils ont consacré une quantité extraordinaire de travail à la conception des rasoirs et des gels de rasage conçus pour offrir une expérience de rasage encore plus précise et confortable - et les barbes restent à venir - ils utilisent naturellement leur compréhension des besoins des hommes pour les aider. Évidemment, tout le monde veut avoir des poils faciaux qui ont l'air doux et beaux. Mais voilà le problème, il vaudrait mieux qu'ils sentent bons. La barbe d'un homme est juste sous son nez. Et s'il prévoit d'embrasser quelqu'un, elle sera aussi juste sous le nez de cette personne !

Huile à barbe King C Gillette pour une meilleure croissance

Bien vu ! Ce qui me fait me demander... Est-ce que les hommes savent comment ils sentent ? Je veux dire, en dehors des évidentes odeurs de vestiaires...

C'est facile de généraliser en pensant que les hommes sont moins équipés pour connaitre ou porter attention à leur odeur. Les femmes ont bien un meilleur sens de l'odorat que les hommes. Mais il est aussi avéré, qu’en termes de parfums, les hommes ont simplement moins de choix. Ceci tient surtout aux anciens rôles et relations prêtés à l'homme et à la femme. En conséquence, nous avons été conditionnés à accepter que les femmes doivent d'une certaine façon sentir « meilleur » que les hommes. Bien sûr, les hommes veulent sentir bon pour leurs partenaires. Leurs partenaires le veulent aussi ! Le fait est, je pense, que les attentes étaient moins importantes partout, lorsqu'il s'agissait de ce que les hommes sentent et à quel point cela compte.

Mais tout ceci est en train de changer. Les rôles des hommes et des femmes se sont modifiés depuis quelques temps. Les femmes sont des pionnières professionnelles, passant de longues heures au bureau. Les hommes expriment leurs émotions et s'investissent dans l'éducation des enfants. L'attirance pour le même sexe se vit ouvertement. Les hommes non plus besoin de sentir le Brut ou l'Aqua Velva. Il existe beaucoup plus de parfums unisexes dorénavant. En raison de ces caractérisations étendues, les hommes ont modifié leur idée de l'apparence, de l'odeur et du comportement qu’ils devraient avoir. Par conséquent, leurs habitudes de rasage et de soin de barbe ont évolué.

Il semble évident que les différences entre les produits de soin personnel commercialisés à destination des hommes résident majoritairement dans l'emballage et le parfum. Alors, comment un homme est-il censé sentir ? Quelle est en fait l'odeur de la masculinité ?

Excellentes questions.

L'odeur des produits pour hommes n'était même pas considérée comme digne d'être mentionnée jusqu'aux années 1960, lorsqu'une publicité pour l’after-shave Sun Up de Gillette décrivit son parfum comme « vif et flottant », en assurant que les femmes l'aimeraient, elles aussi. Pour la majeure partie, l'élaboration du parfum des produits de soin personnel commercialisés pour les hommes a constitué une proposition autolimitée. Dans la mesure où la virilité était définie par le rugueux, le frais, le piquant ou l'odeur du cuir, pourquoi un homme voudrait-il sentir autrement ? Ce point de vue a été aidé par le fait que la senteur définissant la masculinité, la classique fougère aux accords de bergamote, le géranium/la lavande et la mousse de chêne, était la norme depuis la fin des années 1800 !

Alors, pour donner une première réponse, l'odeur du « masculin » change avec les attitudes des hommes et celles à leur propos. La fougère est toujours utilisée comme base dans la plupart des parfums pour hommes, mais le sobre et le boisé ont évolué pour inclure des notes plus douces et citronnées - et même de vanille crémeuse et de lavande fraîche. C'est incroyable tout ce qu’un homme peut choisir de sentir maintenant ! C'est, bien entendu, principalement motivé par l'âge. Les générations Y et Z, ou ceux nés après 1980, sont ceux qui redéfinissent les règles du genre. Les réseaux sociaux influencent grandement la situation, mais ils offrent également un soutien conséquent aux gens qui embrassent leur propre individualité. Les hommes réalisent des communiqués sur la façon dont ils gardent ou entretiennent leurs barbes et leurs poils faciaux. Cela signifie qu'ils sont bien plus attentifs et demandeurs de soins hydratants, par exemple, que par le passé.

Typiquement, on note que les senteurs dans les produits apparaissent suivant un certain ordre : parfum seul, puis soins de la peau, ensuite soins du corps et des cheveux, et finalement anti-transpirants et déodorants. Nous remarquons qu'il y a toujours un grand potentiel non développé dans l'espace olfactf masculin. Faire les choses correctement pour les hommes et les barbes est une immense opportunité. La différence ici - avec la senteur KCG - est que nous n'avons pas attendu que l'une de ces fragrances à la mode finisse par tomber dans les autres catégories. Nous avons délibérément créé ce qui pourrait déjà être considéré comme une fragrance unique pour le lancement de la gamme.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Nous savons, grâce à notre expérience et nos recherches, que la barbe d'un homme peut sentir de nombreuses façons différentes. Les parfums que vous trouverez aujourd'hui dans les produits de soin pour la barbe seront des versions légèrement masculinisées de ces vanilles, fleurs, piments et citrons qui attirent les nouvelles générations.

Gardez à l'esprit que l'odeur de la barbe dépend au final de la façon dont la été construite et formulée dans le produit. La magie opère lorsque vous construisez un parfum avec des notes de tête, de cœur et de fond. Les notes de tête sont volatiles, ce qui signifie qu'elles constituent la première chose que vous remarquez, avant même d'utiliser le produit. Cette première impression est là pour instaurer un climat de confiance et de plaisir chez l'utilisateur. Le cœur d'une fragrance émerge lorsque le produit est utilisé et interagit avec votre corps. Il affirme votre bon choix en vous laissant savoir que le produit fonctionne bien. Les notes de fond restent pour permettre aux autres de les sentir et de les identifier.

Hmmm, et est-ce que les poils de barbes ont besoin d'un petit coup de pouce pour sentir bon ?

(Rires.) Et bien, disons simplement que du fait de la quantité de poils et de la proximité avec la bouche, la barbe d'un homme a de nombreuses opportunités dans la journée pour se charger d'odeurs supplémentaires.

Une barbe ne va pas juste paraître belle, ou douce, ou sentir bon sans un peu de travail. Pour commencer, les poils de barbe sont deux fois plus épais que les cheveux. Les variations de densité et de pousse sont nombreuses. Une barbe peut être bouclée ou lisse. En plus, les hommes ont un grand nombre de façons différentes de porter la barbe. La barbe de brasseur, la barbe de dix heures, courte et douce, menton et joues, une bonne grosse moustache - à vous de continuer. Alors vraiment, les challenges pour tondre et prendre soin d'une barbe peuvent être assez variés. Et n'oubliez pas, avec une barbe, le rasage devient aussi plus compliqué. Il y a peut-être moins d'espace à raser, mais vous devez savoir où vous arrêter.

L'un des bénéfices du rasage du visage que les hommes négligent fréquemment est le véritable nettoyage en profondeur qu'il offre. Se raser avec un rasoir est un excellent moyen d'exfolier la peau. Sous une barbe, toutes les cellules mortes de peau, la sueur et le sébum que vous éliminez normalement en vous rasant s'accumulent. La peau s'assèche, les pores se ferment. Vous ne pouvez tout simplement pas obtenir ce même effet de fraîcheur, de propreté et d'odeur agréable qui suit un bon rasage. Donc, les hommes ont tout à gagner avec des produits de soin de la barbe formulés pour des besoins spécifiques.

Les gels de rasage, par exemple, doivent retenir l'humidité dans les poils de la barbe, les garder droits et faciles à couper, tout en permettant à la lame de glisser facilement sur la peau avec une irritation minimale.

Le nettoyant barbe et visage King C. Gillette mise tout sur une mousse épaisse et facile à rincer. Ce produit doux se combine à l’huile à barbe pour laisser une sensation de barbe douce et lisse. Une touche de menthol laisse la peau en-dessous fraîche et confortable.

Le baume à barbe King C. Gillette et l’huile à barbe sont conçus pour le conditionnement et les finitions. Fondamentalement, ils donnent à la barbe un aspect léger, doux, lisse et en bonne santé.

King C. Gillette parfum pour homme

Vous faites partie d'une espèce rare - l'une des rares à être maître parfumeur dans le monde. D'après vos connaissances, comment le parfum s'inscrit dans tout cela ?

Au fond, le parfum scelle l'affaire. L'odorat est, de façon indiscutable, le sens le plus puissant chez l'humain. Il est certainement associé plus particulièrement au déclenchement des souvenirs, des émotions, et influence l'état d'esprit. Le nez moyen est capable de reconnaître environ 10 000 odeurs différentes. Lorsque nous voulons être attirants, c'est-à-dire quasiment tout le temps, nous pensons que tout a à voir avec l'apparence. Mais l'odeur est vraiment ce qui nous permet de l'être, pas seulement pour les autres personnes, mais aussi dans nos propres esprits. Sentir bon renforce notre confiance en qui nous sommes et nous ouvre au monde. Donc vous voyez comment la bonne senteur peut faire toute la différence dans un produit de soin personnel - comme je l'ai dit avant - surtout celui qui s'utilise juste sous votre nez !

Le parfum est certainement une histoire d'odeur, mais c'est aussi la façon de relâcher de façon contrôlée dans les produits que les gens utilisent tous les jours des molécules empruntées de manière durable à la nature. L’entreprise Procter & Gamble a des décennies d'expérience dans la conception de parfums comme KCG qui fonctionnent sur tous les types d'hommes avec tous types de peaux et de cheveux. Nous sommes ceux qui font en sorte que les hommes portent un parfum qui les servira parfaitement dans tous les cas.

Donc ce que vous dites, c'est que les parfums sont aussi importants pour les hommes que pour les femmes ?

Absolument.

Comme différenciateur, diriez-vous qu'ils sont plus importants que l'efficacité même d'un produit ?

Tout est important. Un produit doit fonctionner si son fabricant veut que quelqu'un l'achète plus d'une fois. Gillette a la réputation de tester et d’expérimenter de façon approfondie lorsqu'il s'agit de procurer une meilleure expérience de rasage. Il est largement admis que les hommes aiment savoir comment les choses fonctionnent, et utilisent ensuite cette connaissance pour valider la croyance qu'ils basent leur décision d'achat sur des raisons rationnelles. Nous savons tous que c'est une généralisation. Mais nous savons également comment les senteurs fonctionnent. Les hommes veulent sans doute toujours être assurés de prendre des décisions rationnelles, mais la présence de la bonne senteur va les conduire à cette conclusion aussi sûrement que tout ce qu'ils auraient pu lire ou entendre sur le produit.

L'image commence à devenir plus claire. Les barbes vont s'imposer, et elles ont ouvert la porte à l'homme lambda pour accéder à un rituel de soin beaucoup plus élaboré que par le passé. Maintenant Gillette propose avec une nouvelle marque de produits de soin pour barbe - une gamme unique pour les poils faciaux - nommée d'après son fondateur. Devrions-nous nous y intéresser ?

Oui, je pense bien (rires). La marque King C. Gillette, c'est le meilleur de Gillette. Elle exprime l'histoire des innovations de l'entreprise dans les rasoirs, le rasage, et la barbe et ses débuts à Boston en 1901. Cette marque est un retour aux sources de l'époque, lorsque le rasage était entièrement réalisé avec des articles fait-main et une technique bien rodée. Lorsqu’il est bien fait, il y a une sorte de luxe dans le rasage qui se répercute sur le dorlotement et les soins pour la barbe d'aujourd'hui. Non seulement la marque rappelle cet héritage, mais elle porte la même attention au design et à la formulation de ses produits. Il semble évident que l'entreprise responsable de quasiment tout ce qu'il y a à savoir sur le rasage sait exactement ce qui est impliqué dans la progression vers le chic. King C. Gillette offre aux hommes leur propre trousse à outils en matière de rasage, de tonte et de produits de soin de la barbe, chacun avec ses propres objectifs et son efficacité spécifique. Et c’est un ensemble ! Qu'en dit la masculinité ? Naturellement, le parfum signé King C. Gillette est comme un nœud en ruban sur l’emballage.

King Camp Gillette

À part les éléments et les messages issus de l'héritage, j'aimerais souligner que la marque King C. Gillette est l'apogée du charme moderne masculin - justement parce qu'elle porte tellement d'attention aux détails dans le soin de la barbe, et augmente l'importance d'une senteur qui soit subtile, sexy, vaste et pouvant être appropriée par les hommes.

Parlons plus précisément de la senteur que vous avez créée.

J'ai mentionné précédemment la magie créée par l'utilisation des notes de tête, de cœur et de fond. Le parfum a été soigneusement équilibrée pour être la plus efficace possible dans chaque type de produit de soin pour barbe. Les nettoyants et conditionneurs se rincent, donc vous voulez un parfum qui s'active avec l'eau. Les baumes et huiles sont conçus pour rester, donc le parfum doit s'attarder sans devenir suffocante. Il y a également une progression des expériences tactiles souhaitées qui accompagnent le rasage et la préparation de la barbe -fraîcheur, apaisement, douceur et légèreté. La senteur signature est formulée pour compléter toutes ces considérations.

Quelle est son odeur ? Laissez-moi essayer de la décrire pour vous de cette façon. Prenez du poivre rose, de la menthe fraîchement écrasée et de la bergamote italienne dans une main. Du gingembre, de la cardamome, du clou de girofle et de la cannelle dans l'autre. Frottez-les rapidement ensemble et respirez. C'est l'ouverture, une première impression fraîche et pourtant complexe, pleine de promesses et d'énergie. Les notes de cœur de KCG sont audacieuses, une interaction contrastée similaire du géranium et de la lavande française avec l'huile de vanille bourbon, la sauge et le jasmin. Ici, l'huile de Labdanum offre une nuance de cuir souple et le muguet une touche d'élégance. Les notes de cuir s’attardent et se fondent dans le léger musc de l'huile de patchouli asiatique, un excellent complément à la vanille crémeuse, l'amande et le cœur, chauffé par le soleil, de la fève de tonka équatoriale. La senteur qui en découle est certainement masculine, mais avec assez de surprises pour vous laisser vous sentir ouvert à tout ce qui vous attend.

Avec King C. Gillette, nous pressentions l'importance d'élaborer un parfum qui rappelait directement l’héritage du port d'une belle barbe, une sorte de souvenir de genre qui rapportait un sens du rituel et de l'artisanat aux soins modernes de la barbe. Mais nous l'avons fait de telle sorte que n'importe quel homme moderne puisse se l'approprier lorsqu'il est de sortie.

Nous savons que vous pouvez prévoir longtemps à l'avance les tendances en matière de parfums. Pouvez-vous nous révéler quoi que ce soit à attendre avec impatience ?

Le monde évolue plus vite que jamais. Dans le domaine des parfums, nous pouvons identifier les grandes tendances, mais le rythme d'intégration s’accélère, et l'ordre d'intégration - la catégorie de produits consommés qui pourrait mener à une tendance particulière - se modifie.

De nos jours, le type d'odeur qui vous fait potentiellement dire, oh, J'ADORE ÇA peut venir de n'importe où n'importe quand. À présent, nous voyons des odeurs qui découlent de tendances dans la nourriture, les boissons, et la mixologie des cocktails. Lorsque nous pensons aux senteurs, aux produits et aux gens, nous devons rester ouverts à toute expérience du consommateur qui nous est favorable.

Une chose sur laquelle vous pouvez compter : l'unisexe dans les parfums va se développer. Il y aura toujours des touches de masculinité ou de féminité dans les parfums, mais les touches vont devenir plus légères et il n'y a plus aucune odeur ou aucun ingrédient qui soit proscrit pour les hommes ou les femmes.

La fluidité des genres et les bouleversements dans les rôles à la maison et au travail mènent au boom des soins de rasage au masculin. Cette tendance généralisée va aussi s'accélérer. Pour les hommes, la catégorie toute entière des produits de soin premium pour le corps se développe rapidement. Les soins haut de gamme pour le rasage et la barbe n'en sont qu'à leurs débuts. Les produits de soins de la peau traditionnellement féminins comme le maquillage, les masques et les hydratants sont réappropriés et remaniés pour les hommes. Les changements dans les habitudes, les comportements et les relations entre hommes vont induire une spécialisation plus poussée des soins masculins sous la forme d'hydratants pour tatouages, de gommages corporels, de nettoyants et sprays génitaux.

Nous assistons à une progression rapide dans les rencontres sociales, l'identité personnelle et l'image de soi. Ce qui est passionnant, c'est que cela signifie que l'espace créatif pour ce qui est possible dans le monde du parfum ne fera que s'élargir !

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