Aller au contenu
Guide de vidéoconférence réussi pour les hommes

Guide pour bien réussir ses visioconférences

Souriez, vous êtes filmés ! Au saut du lit ou après une séance de sport, vous devez participer à cette réunion Zoom ou Google Meet hebdomadaire… Comment être dans de parfaites conditions pour réussir cet appel vidéo professionnel ? Que porter et comment se placer, voici tous les conseils pour une visioconférence au poil.

Comment être plus belle lors d'une visioconférence

Innovation technologique qui a connu son avènement dans les années 2000, ce type de communication professionnelle a fait son grand retour de hype pendant le confinement. Forcés de rester chez eux, les employés ont dû se réapproprier les outils de partage de vidéos pour travailler efficacement à distance. Loin d’être une réunion traditionnelle, cet indispensable du télétravail nécessite de maîtriser quelques codes qui lui sont propres. Explications.

Votre visio profil

La première chose à ne pas négliger, c’est vous ! Être à la maison n’est pas synonyme de relâchement. Dans le cadre professionnel, veillez à toujours être vu sous votre meilleur profil. Pour cela, soignez votre hygiène : optez pour une barbe bien taillée ou rasée et des cheveux coiffés. Si le parfum n’est pas obligatoire, sachez que les miettes dans la barbe sont rédhibitoires !

Et côté look, c’est la même chose : la tenue doit être propre, repassée et bien choisie même si vous êtes à domicile.

Une étude (de High Five et Zogby Analytics) révèle que 11 % des participants à une réunion ne portent pas de pantalons… évitez ! Lorsque vous devrez aller chercher un document, vous serez ravi d’avoir enfilé une tenue entière.

Le costume n’est pas obligatoire, un look simple (une chemise ou un polo) suffit, cependant attention aux rayures et aux motifs à carreaux car ils peuvent créer des ondulations sur l’écran. Si vous le pouvez, évitez également les vêtements blancs ou noirs brillants car certaines caméras s’adaptent mal à ces couleurs et stoppent alors la mise au point autour de vous.

Important d'apparence soignée

Pour la mise en place, rien de vraiment compliqué : veillez à mettre la caméra à hauteur de vos yeux. Vous devez ensuite être positionné ni trop près ni trop loin de votre ordinateur (beaucoup plus pratique qu’un téléphone) afin que tous les participants vous voient sur votre meilleur angle.

Une ambiance professionnelle

Soyez attentif à l’environnement de votre visioconférence ! En effet, s’assurer que l’arrière-plan est correct est une étape essentielle. Pas de photos gênantes visibles dans le fond, pas d’aller-retours possibles des membres de la famille… on fait attention à tout ce qui pourrait être visible à la caméra. Les objets décoratifs, les étagères en désordre ou les jouets d'enfants doivent être retirés à l'avance pour ne pas déconcentrer les autres participants au live stream. Les objets réfléchissants seront également placés hors de vue pour éviter l'éblouissement.

Le plus simple pour ne pas se tromper ?

Un fond neutre comme un mur blanc/gris/beige qui pourrait donner l’impression que vous êtes dans un bureau, et une vraie assise.

Oubliée la posture affalée dans un canapé : une chaise en bois ou un fauteuil de bureau sont indispensables pour vous installer dans une ambiance 100 % professionnelle.

Les points techniques

Dernière série de conseils et non des moindres, la mise en place technique !

Pour réussir une visioconférence sans accrocs, le WIFI doit être parfait. Un test est donc nécessaire avant connexion. N’hésitez pas à bouger à différents endroits dans votre domicile pour trouver l’endroit où le réseau est le plus puissant.

Lorsque ce point est maîtrisé, c’est vers le son que votre attention doit se tourner. Si vous êtes dans une pièce calme (sans lave-vaisselle ou enfants qui jouent), vous pouvez utiliser le microphone de votre ordinateur portable. Mais pour plus de sécurité, les microphones intégrés dans les écouteurs (wireless ou pas) sont la solution idéale.

Enfin, il vous reste à régler la question de l’éclairage. Le conseil à suivre est d’une logique implacable : l'emplacement de la source de lumière doit être devant vous. Que ce soit une fenêtre ou une lumière artificielle, elle ne doit ni être derrière vous (sinon vous ne serez qu’une ombre noire) ni sur le côté (sinon l’autre côté de votre visage sera sombre).

Prenez le temps de positionner une seconde source de lumière (lampe de bureau par exemple) pour pallier à d’éventuelles zones d’ombres.

Vous êtes fin prêt à télétravailler, il ne vous reste plus qu’à vous armer de courage !

Cet article a-t-il été utile ?

Pauline Arnal

Pauline Arnal

Pauline est une journaliste mode et beauté qui passe autant de temps à chanter dans sa salle de bain un pinceau à la main que sur Instagram pour espionner les comptes des célébrités ! Rassurez vous, sa passion assumée pour les chanteurs lovers ne lui prend pas tout son temps. Elle reste une hyperactive du boulot ! Déterminée, elle enchaînera enquêtes et interviews pour vous aider à booster votre beauté.