Skip to content
Expérience des lames sensibles Skinguard

Comment les lames skinguard sensitive m’ont redonné gout au rasage

Aujourd’hui, près de 2 hommes sur 3 souffrent de problème de peau suite au rasage (irritations, tiraillements, boutons, etc.). Alors que je pensais être l’un des rares hommes à être fortement gêné par le rasage, je me rends que je suis loin d’être le seul. Et que se raser tous les matins peut être une réelle source de gêne, voire de douleur.

Ce qui est mon cas, à tel point que l’adoption de la barbe de 3 jours n’était en rien un effet de style de mon côté : juste une manière de ne plus avoir à me raser quotidiennement la peau du visage et ne plus souffrir. Jusqu’à ce que je découvre et teste les nouvelles lames SkinGuard Sensitive de Gillette, spécialement adaptées pour les peaux sensibles.

Des technologies uniques :

Les lames SkinGuard Sensitive de Gillette disposent de plusieurs technologies permettant un rasage d’une extrême douceur pour les peaux sensibles :

  • un garde-confort, appelé SkinGuard, développé par les équipes R&D de Gillette, unique, est situé au centre des deux lames. Ce garde-confort permet d’élever les poils de la barbe et de la moustache légèrement au-dessus de la surface de la peau. Ainsi, les lames ne viennent couper que la partie supérieure du follicule pileux, sans toucher à sa base. Ce qui évite d’abimer la peau qui l’entoure.
  • Un micro-peigne précède la première lame avec pour objectif de diriger les poils dans le bon sens et ainsi les préparer à être coupés efficacement et surtout rapidement, sans avoir à repasser sur la peau (et donc l’abimer).

    Ainsi, ces lames SkinGuard Sensitive de Gillette semblent être le produit idéal pour les hommes à peau sensible. Elues produit de l'année 2020 auprès de plus de 15 000 consommateurs, tiennent-elles réellement leurs promesses ?

Mon expérience d’utilisation

Il est difficile de se raser avec une peau extrêmement sèche et sensible

Je fais partie de ces hommes qui ont à la fois la peau sèche et sensible. Une peau qui est loin d’être simple à prendre soin au quotidien, soumise aux tiraillements, aux gerçures et aux rougeurs. Une peau qui possède un mécanisme de défense perturbé par manque essentiellement d’hydratation (accentué qui plus est par les rasages quotidiens) et qui devient défaillante face aux agressions extérieures. Elle exige ainsi d’être traitée avec une extrême douceur. Alors autant vous dire que les lames d’un rasoir ne sont pas les meilleures amies d’une peau sèche et sensible, ou des peaux soumises aux imperfections (boutons, acné, etc.), même s’il existe de nombreux conseils pour en prendre soin et avoir un rasage efficace. Comme celui de bien nettoyer sa peau ou d’utiliser des lames de rasoir propres qui vont éviter de mettre des bactéries dans les pores de la peau (et augmenter le nombre de boutons).

Ma peau est ainsi très sensible au rasage, à un point où tout changement dans mes habitudes pour me raser était une vraie contrainte. Dès que je prenais un nouveau rasoir, les lames neuves causaient de nombreux dégâts sur ma peau. Il m’était également très compliqué de trouver un produit de rasage, que ce soit un gel de rasage ou une mousse à raser, qui offrait une parfaite glisse aux lames. Je constatais des saignements, notamment au niveau du cou, dès que je me rasais. Cela était non seulement douloureux avec une sensation de brûlures constantes, d’avoir une peau à vif, mais cela s’avérait aussi être une gêne sociale : se présenter face aux gens avec de nombreuses coupures sur le cou n’était pas très agréable (bien qu’ayant une barbe de 3 jours, je me rase tous les matins l’intégralité du cou). Je parle au passé car depuis que j’utilise le rasoir SkinGuard Sensitive de Gillette, les choses ont bien changé et me raser est devenu un plaisir.

Les lames skinguard sensitive permettent un rasage d’une extrême douceur

Cela fait en effet plusieurs semaines que j’utilise les lames de rasoir SkinGuard Sensitive de Gillette et je dois avouer que je vis une nouvelle expérience de rasage depuis. Au point de dire qu’elles m’ont redonné goût au rasage et que cette étape de ma routine beauté quotidienne devient un vrai plaisir. Ce n’est plus une contrainte. Je me souviens de ma première utilisation des lames SkinGuard Sensitive de Gillette et de cette sensation, très agréable, que j’ai ressentie.

Une sensation de sentir les lames glisser sur ma peau du cou tout en douceur. Cette sensation de voir les poils de la barbe coupés sans même sentir les lames racler ma peau du cou. Le garde-confort unique positionné entre les lames jouent parfaitement son rôle de protéger la peau, à tel point que je n’ai les ai pas senties sur ma peau. Je n’ai ressenti aucune gêne, encore moins de douleurs liées à la sensibilité de ma peau. Le rasage en devient même facile, je découvre en réalité ce qu’est de se raser sans contrainte et surtout sans crainte.

Je tiens à préciser que le rasage était net, ma peau parfaitement lisse et sans aucun saignement. De plus, grâce à l’action du micro-peigne, le rasage est net tout de suite, je n’ai pas besoin de repasser sur la zone à plusieurs reprises pour raser tous les poils. Je gagne ainsi du temps dans le rasage. Je tiens également à dire quelques mots concernant le manche, léger et très ergonomique pour être tenu en main. Bref, grâce aux lames SkinGuard Sensitive de Gillette, je peux désormais me raser le matin et ne plus le faire le soir : les craintes de voir des traces de coupures sur le cou ne sont plus là.

En complément des lames SkinGuard Sensitive, j’ai utilisé pour me raser deux produits de rasage de Gillette, le gel à raser SkinGuard Sensitive et la mousse à raser SkinGuard Sensitive. Deux produits de rasage spécialement conçus pour les peaux sensibles car non seulement ils sont sans alcool mais ils contiennent en plus de l’aloé vera qui permet de rafraîchir et d’apaiser la peau. Ces deux produits de rasage sont donc un parfait complément aux lames SkinGuard Sensitive pour rendre le rasage plus doux et plus agréable. Des produits que j’ai beaucoup appréciés à l’usage, surtout la mousse à raser car c’est un format que je privilégie à titre personnel par rapport au gel à raser dans ma routine rasage. La mousse est très délicate, très fine, elle fait parfaitement glisser les lames.


Cela fait ainsi selon moi des lames SkinGuard Sensitive de Gillette le partenaire parfait des peaux sensibles pour se raser. Dans tous les cas, mon partenaire idéal.

Cet article a-t-il été utile ?