Trouvez le rasage qui vous correspond : rasage à sec ou rasage humide ?
Rasage sur peau sèche ou humide (ou encore rasage électrique ou manuel à lames)
Le choix du rasage sur peau humide ou du rasage sur peau sèche est source d’hésitation pour les hommes depuis, disons... l’invention du rasoir électrique. Les hommes se coupent les poils du visage depuis des milliers d’années et utilisent différentes méthodes pour cela. Pour nombre d’entre eux, le rasage est au cœur des soins de toilette et le rasoir est la clé qui ouvre la porte de leur journée. Les méthodes de rasage, manuel à lames et électrique, étant tout aussi efficaces, le choix de chacun est vraiment une question de préférence personnelle et dépend notamment des différentes attentes et habitudes de rasage. Nous allons tout vous dire sur ces deux méthodes et vous pourrez ainsi faire votre choix.
Quelle est la différence?
La différence fondamentale entre rasoir manuel à lames et rasoir électrique réside dans la manière dont le poil est coupé.
Rasoir manuel
Avec un rasoir à lames, les poils de la barbe sont coupés par le passage de la lame.
Rasoir électrique
Avec un rasoir électrique, les poils sont coupés entre deux lames, comme le feraient des ciseaux.
Les bases du rasage sur peau humide
Le rasage à lames et le phénomène d’« hystérèse »
Les rasoirs profitent d’un phénomène appelé « hystérèse », manière savante de dire que lorsque la lame touche le poil, elle le tire du follicule vers le haut avant de le couper.
Aujourd’hui, les rasoirs possèdent une seconde et une troisième lame supplémentaire (ou plus, comme le Gillette Fusion5 ProGlide, qui en possède 5), positionnées de telle manière que le poil soulevé qui est coupé se rétracte sous la surface de la peau, vous offrant un rasage tout en douceur.
Ceci permet d’obtenir un rasage de près et lorsque la conception est minutieuse, elle procure un rasage confortable.
Les bases du rasage sur peau sèche (rasoir électrique)
Un rasoir électrique possède deux parties pour la coupe des poils : une grille de métal perforée et un ensemble de petites lames qui exercent un mouvement très rapide de va-et-vient sous la grille, le « couteau inférieur ». Les petits orifices de la grille sont lisses à l’extérieur, mais affûtés à l’intérieur, agissant comme une seconde lame.

Les rasoirs électriques se servent de l’élasticité de la peau pour obtenir des résultats qui durent plus longtemps. La pression du rasoir sur la peau l’enfonce légèrement et la déplace, tel un bateau créant une vague.
Ainsi, la peau est en contact avec les orifices de la grille, ce qui expose davantage les poils.
Une fois coupée, la partie restante du poil se rétracte sous la surface de la peau procurant un rasage de près.
Il existe deux types de base de systèmes de rasage électriques : rotatif et linéaire. Les deux systèmes utilisent une grille qui reste en contact avec la peau alors qu’une lame (le « couteau inférieur ») se déplace en-dessous. La principale différence entre ces deux systèmes est la direction dans laquelle le couteau inférieur se déplace.
Rasage électrique rotatif
Dans le système rotatif, les éléments de coupe effectuent des mouvements circulaires sous la grille.
Rasage électrique linéaire
Dans le système linéaire, les éléments de coupe se déplacent d’un côté à l’autre en un mouvement linéaire. Tous les rasoirs Braun sont des rasoirs à grille linéaires.
Quel est celui qui me correspond ?
Les rasoirs à lames, tout comme les rasoirs électriques, offrent le rasage de près confortable que nous recherchons tous. Choisir le rasage sur peau sèche ou humide est une question de préférence personnelle et dépend notamment des attentes et habitudes de rasage qui sont les nôtres. Il est à noter qu’il faut environ un mois à notre peau pour qu’elle s’habitue à une nouvelle méthode de rasage. Si vous en changez, laissez un peu de temps à votre peau pour qu’elle se fasse au changement.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, n’oubliez pas de rincer le lavabo après usage.
Cet article a-t-il été utile ?