Aller au contenu
L'alopécie a fait de moi l'homme que je suis aujourd'hui

Alopécie : comment perdre 70 % de mes poils et cheveux a fait de moi l'homme que je suis aujourd'hui

Chez Gillette, nous avons passé plus de 118 ans à aider les hommes à supprimer les poils de leur visage grâce à un rasage performant et confortable. Mais que se passe-t-il lorsque vos cheveux et les poils de votre visage et de votre corps ne poussent plus ?

C'est ce qui est arrivé au mannequin Jonah Adefay, qui a souffert d'alopécie areata au début de sa vingtaine et a perdu 70 % de ses poils et cheveux. Nous l’avons rencontré pour découvrir de quelle manière il a vécu son expérience de l'alopécie et comment la perte de ses poils a façonné l'homme qu'il est devenu aujourd'hui.

L'alopécie et moi

Lorsque j’ai remarqué pour la première fois une légère perte de cheveux au niveau de mon cuir chevelu, j’étais en train de vivre l’une des expériences les plus excitantes de ma vie. J'étais jeune et j’avais confiance en moi : je commençais tout juste à exercer le métier de mannequin et je venais de décrocher mon premier emploi à l'étranger, en Allemagne… bref, la vie était belle.

Je n’étais pas inquiet outre mesure, mais j'ai quand même parlé de ce problème à mon coiffeur. Celui-ci m'a rassuré en m’expliquant qu'il est normal que les hommes remarquent une chute de cheveux modérée et qu’il est tous les jours confronté à cette situation. Les cheveux ont fini par repousser au niveau de la partie de mon crâne qui commençait à se dégarnir et j’ai fini par oublier ce problème.

Mais, quelques semaines plus tard, j'ai commencé à perdre beaucoup plus de cheveux. L’ensemble du crâne était touché. J’ai alors décidé de prendre rendez-vous chez le médecin, qui a diagnostiqué une alopécie areata. J'étais inquiet, effrayé et très dérouté, car je ne savais pas ce qu’est l'alopécie areata et quelles seraient les conséquences de cette maladie sur le long terme. Mes cheveux ont toujours été une source de fierté et de joie, tout en contribuant à me donner confiance en moi. Le fait de perdre mes cheveux a considérablement affecté mon estime personnelle.

De plus, étant donné que je travaille dans un domaine fondé sur l’apparence et extrêmement compétitif, je craignais que ma carrière ne se termine prématurément. J’ai donc commencé à réfléchir à d’autres perspectives professionnelles sur le long terme.

Les différents types d'alopécies

Il existe trois types d'alopécies :

  • L'alopécie, qui se caractérise par une seule zone dégarnie.
  • L’alopécie areata ou « pelade » qui entraîne une chute des cheveux et des poils diffuse et peut toucher potentiellement l’ensemble du corps.
  • L’alopécie totalis ou perte de cheveux complète : tous les poils corporels et les cheveux tombent et ne repoussent jamais.

La pelade m'a fait perdre environ 70% de mes cheveux

L'alopécie areata m'a fait perdre environ 70 % de mes cheveux et de mes poils corporels au niveau des bras, des jambes et du torse. Même mes sourcils furent touchés, ce qui fut la pire étape et entraîna une importante dégradation de ma confiance en moi.

Après son diagnostic, mon médecin m'a adressé à un dermatologue qui m'a proposé plusieurs types de traitements. Malheureusement, il n’existe pas de remède miracle.

Traitement de l'alopécie : ce qui a fonctionné pour moi

J'ai d'abord essayé d’appliquer une crème à base de corticoïdes sur mon cuir chevelu et d'autres zones touchées, mais ce traitement resta sans effet. Conformément aux recommandations de mon médecin, j’ai commencé à me faire des injections de corticoïdes sur mon cuir chevelu pour favoriser la croissance des cheveux, mais cette méthode ne donna aucun résultat.

Enfin, j’ai essayé le traitement au DPC : il s'agit d'un produit chimique appelé Diphencyprone qui doit être appliqué sur les zones dégarnies dans le but de créer une réaction cutanée et des cloques. En effet, l'alopécie est due à un désordre du système immunitaire qui se met à attaquer les follicules pileux. En créant une éruption cutanée, on empêche le système immunitaire de se concentrer sur les bulbes capillaires.

J'ai reçu un traitement hebdomadaire au DPC à l'Hôpital royal de Salford en Angleterre et j'ai commencé à remarquer une repousse après environ trois mois. Depuis lors, mes cheveux n’ont cessé de repousser et de se densifier. Ils sont aujourd’hui plus épais et plus forts. J’ai la chance de pouvoir dire que j’ai obtenu une repousse de l’ordre de 100 %.

Comment l'alopécie a fait de moi l’homme que je suis aujourd'hui

Avec le recul, je peux dire que je suis heureux d’avoir traversé l’épreuve de l’alopécie. Même si j’avais déjà confiance en moi, cette épreuve m’a rendu encore plus fort. Aussi difficile à vivre qu’ait été cette expérience, je pense qu’elle m'a vraiment aidé à me façonner en tant qu’individu.

Avant l'alopécie, j'étais un jeune garçon banal et naïf, qui essayait simplement de s'en sortir. Mais après avoir vécu une expérience aussi intense sur le plan émotionnel et subi toutes ses conséquences, je suis aujourd’hui beaucoup plus conscient de ce qui est réellement important dans la vie. Je sais qu’il est primordial de traiter les autres de la même manière que nous aimerions être traités, avec respect et empathie. On ne sait jamais ce qui peut arriver dans la vie !

Je suis désormais beaucoup plus concentré sur ma santé, mon bien-être et le prends davantage soin de mon corps - je vais régulièrement à la salle de sport, je me fixe de petits objectifs de fitness chaque semaine et j'essaie d'apprendre de nouvelles recettes de cuisine pour manger beaucoup plus sainement.

J'ai également commencé à lister un certain nombre de tâches à accomplir chaque semaine pour me concentrer sur mes réalisations en me fixant des objectifs de progression personnelle, ce qui m’évitait de penser constamment à mes cheveux.

Pour moi, cette expérience très négative s'est transformée en une leçon de vie réellement positive et j’en suis extrêmement reconnaissant.

Mes conseils à destination des autres hommes souffrant d'alopécie

Premièrement, toute personne souffrant d'alopécie ou de tout autre problème qui échappe à son contrôle, devrait toujours conserver la foi et se convaincre que la situation s’arrangera. Il peut être difficile de garder espoir lorsque l’on vit une telle expérience, mais s'inquiéter et devenir obsédé par quelque chose qui échappe à tout contrôle ne peut qu'empirer les choses.

Rappelez-vous : « Je peux m’en sortir, ce n'est pas sur le long terme, c'est juste une situation temporaire pour le moment. » Ces affirmations m'ont énormément aidé.

Deuxièmement, prenez soin de votre santé, faites régulièrement du sport et mangez sainement, car ces bonnes habitudes combinées auront un impact considérable sur les résultats que vous obtiendrez.

Enfin, rappelez-vous que vous pouvez demander du soutien si vous vous sentez faible ou hésitant, car laisser le stress s'accumuler finira forcément par affecter votre bien-être.

J'ai eu du mal à suivre ce conseil au début, car je ne voulais pas déranger mon entourage avec mes propres problèmes, mais finalement, la situation s’est envenimée. Mes amis et mes proches, qui n'ont jamais vécu quelque chose de similaire, m’ont réconforté et se sont occupés de moi tout au long des étapes du processus et m'ont donné la force de croire que je pouvais traverser cette épreuve.

À quoi ressemblera mon avenir ?

Un an après ma sortie de l'hôpital, j'ai encore 100 % de repousses. Toutefois, il y existe toujours un risque que mon alopécie revienne.

Cependant, je ne laisserai pas cette situation m'affecter comme elle l'a fait la première fois. Désormais, je suis complètement préparé mentalement et physiquement aux conséquences potentielles et je sais comment obtenir de l’aide. Je serai sûr de garder espoir et de me concentrer sur le présent.

Si vous-même subissez l'alopécie et si vous souhaitez partager votre expérience, n'hésitez pas à me contacter sur Instagram "jonahadefay" ou à regarder mes vidéos YouTube qui évoquent mon parcours.

Personne ne devrait affronter seul cette expérience. En rendant mon histoire publique, j'espère pouvoir aider les autres tout au long de leur cheminement.

Cet article a-t-il été utile ?