Aller au contenu
Comment créer un style minimaliste

Minimalisme: comment se créer un style minimaliste

Zoom sur le style minimaliste, ce mouvement qui privilégie la simplicité sans rogner sur l’esthétique. Passage en revue des réflexes vêtements et grooming à connaitre pour suivre la tendance.

Le minimalisme est particulièrement en vogue aujourd’hui, que ce soit en termes de déco intérieure, de possessions d’objets et plus généralement de style de vie. Cette philosophie prend à contre-pied la surconsommation et ses dérives, notamment environnementales. Alors que de plus en plus de personnes deviennent adeptes de l’idée, beaucoup ne savent pas par où commencer.

Le minimalisme ne répond pas seulement à des préoccupations écologiques, mais traduit aussi une certaine idée de l’esthétique. Une qui met en avant les espaces, les couleurs monochromes et les lignes épurées. Plus précisément, concernant l’habillement et le grooming, le style minimaliste consiste à ne disposer que des basiques réellement indispensables.

Préférez les couleurs neutres

Le but n’est pas pour autant de faire une croix sur son apparence. Ou dit autrement, adopter un style minimaliste ne revient pas à abandonner son style. Mais plutôt à choisir les vêtements qui vous assureront de pouvoir couvrir toutes les occasions, des soirées au pub aux mariages en passant par les rendez-vous clients. Sans toutefois posséder plus, c’est-à-dire sans s’encombrer de vêtements achetés lors des dernières saisons ou soldes et que vous ne mettrez en réalité pas.

1
L’état d’esprit minimaliste
Le minimalisme (autant vestimentaire que capillaire) peut se résumer en trois termes : simplicité, polyvalence et cohérence. L’ensemble des vêtements autant que des coupes de barbes et de cheveux se veulent ordinaires (ce qui n’est pas synonyme de négligence) et donc sans éléments superflus. Ils s’adaptent à beaucoup d’occasions et de styles différents, et s’associent toujours bien ensemble. Plus concrètement, cela signifie que ni vos vêtements, ni vos coupes de barbes et cheveux ne peuvent dénoter dans une occasion.

La décision d’acheter un vêtement ou de changer sa coupe se fait dans une optique différente : le but est d’obtenir un résultat qui s’inscrit parfaitement dans cette logique, plutôt que d’acquérir un manteau simplement parce qu’il est beau. Cette réflexion est la pierre angulaire du minimaliste : la nouveauté doit être cohérente avec ce que vous possédez déjà.

La puissance du minimalisme, c’est qu’une fois votre style tant capillaire que vestimentaire créé, vous serez un véritable caméléon, toujours bien apprêté et eco-friendly.
2
Avant d’acheter
De façon générale, et peut-être plus particulièrement en matières de vêtements et de coupes de cheveux et barbe, vous en aurez pour votre argent. Si vous repérez des prestations ou des vêtements vraiment peu chers, c’est peut-être qu’il y a un loup. Il faut donc toujours viser la qualité, quitte à dépenser quelques euros de plus. Car à l’arrivée, le résultat sera beaucoup plus durable. C’est autant vrai pour les vêtements que les produits de rasages.

Pour les vêtements, puisque le principe est d’assurer que l’ensemble de votre garde-robe constitue un ensemble cohérent, les couleurs neutres sont un choix à privilégier. Concrètement, les noirs, blancs, gris, bleus, marrons ou verts sont des choix sans risques.
Style minimaliste

Concernant les styles capillaires, vous disposez d’un peu plus de liberté, mais l’idée sera d’éviter les coupes de cheveux et de barbes trop marquées, afin qu’elles soient cohérentes avec votre style vestimentaire. Ainsi, évitez les teintures vives et les motifs sur le cuir chevelu réalisés à la tondeuse.

3
Les vêtements essentiels pour un style minimaliste
La liste ci-dessous se veut être une base des vêtements indispensables pour un dressing minimaliste. Elle n’est évidemment pas limitative et peut être complétée.

  • Un manteau trois-quarts

Le manteau trois-quarts a le mérite d’être élégant, polyvalent et efficace lorsque la température descend. Idéalement, il sera fait de laine. Le camel est une couleur de choix, passe-partout sans être ennuyeuse. Ce manteau accompagnera autant vos costumes que vos looks plus casuals.

  • Une doudoune

Lorsque le manteau n’est pas suffisant, ou que vous n’avez pas envie d’un vêtement long, la doudoune est un bon choix. Légère et chaude, elle se mariera avec l’ensemble de votre dressing sans aucune difficulté. Elle se portera autant seule que glissée sous un manteau.

  • Des t-shirts

Un panel de t-shirts de qualité est indispensable dans un dressing minimaliste. Privilégiez les modèles unis, dans des couleurs noires, bleues marines, grises et blanches. Veillez à sélectionner des modèles dans des bonnes marques, car ils seront beaucoup portés et nécessiteront d’être résistants.

  • Un jeans

Bien qu’on voit défiler des tendances différentes autour du denim, un jeans bien coupé est une valeur sûre. Ni trop large, ni trop serré, il doit tomber droit sur vos jambes. Pour un maximum de polyvalence, privilégiez les jeans sombres. Vous pouvez vous permettre un jeans brut, qui s’adaptera autant des styles smart-casual que détendus.

  • Un chino

Si le jeans est votre meilleur ami, le chino est son jumeau. Ce sera notamment un bon allié lorsqu’il s'agit de s'habiller de façon un peu plus élégante qu'avec un denim. Visez des modèles classiques, c’est-à-dire beige, bleu marine voire vert foncé.

  • Une chemise ocbd

La chemise OCBD est au moins aussi importante que le t-shirt, c’est elle qui permettra d’aboutir à un look plus habillé en un clin d’œil. Privilégiez les couleurs pastels et claires, particulièrement versatiles.

  • Une paire de derbies marron

Les derbies marrons font partie des chaussures les plus caméléon du dressing masculin. Elles se prêtent autant au weekend qu’au bureau, et sauront produire leur effet durant un dîner ou une soirée. Préférez les montages Goodyear, qui permettent de ressemeler la chaussure une fois la semelle trop usée.

4
Les coupes essentielles pour un style minimaliste
Maintenant que l’on a vu comment s’habiller pour obtenir un style minimaliste, il est temps de passer en revue la coupe de la barbe et des cheveux qui correspond à ce principe. Comme pour les vêtements, l’accent sera mis sur la simplicité et la polyvalence.

En matière de capillarité, la bonne longueur sera la clef. Si vous aboutissez à une barbe ainsi qu’à des cheveux trop courts, vous risquez un style militaire. A l’inverse, si l’ensemble est trop long, c’est un style hipster que vous risquez d’afficher.

La bonne longueur, pour coller au style minimaliste, c’est une barbe et une coupe de cheveux de quatre ou cinq mois. Cette longueur vous permettra d’afficher votre pilosité faciale sans requérir beaucoup d’entretien, ce qui permettra de limiter les produits et accessoires dont vous aurez besoin. Concrètement, une bonne paire de ciseaux ou une tondeuse feront l’affaire, ainsi qu’une huile à barbe. Il vous suffira, tous les mois ou deux mois, de couper les cheveux et poils rebels et pointes fourchues.
Un homme avec une barbe et une coiffure minimalistes fait du vélo dans les rues.

La moustache n’est pas à négliger. Le but n’est pas d’aboutir à une réplique de Dali, mais bien une moustache naturelle qu’il suffira de tailler lorsqu’elle s’approchera trop près des lèvres.

Cet article a-t-il été utile ?