Aller au contenu
Révélez les secrets du rasoir électrique Gillette

Interview : Les blogueurs Lin révèlent les secrets du Rasoir Chauffant

Durant l’été 2019, Gillette a lancé une nouvelle marque sous le nom de GilletteLabs.

La particularité de GilletteLabs, outre les matériaux de haute qualité et la précision dans le traitement des produits, tient surtout dans ses valeurs internes, car la marque continue à innover dans le domaine du rasage pour hommes.

Des innovations qui étaient jusqu’alors impensables ou tout simplement inapplicables voient le jour, comme le Rasoir Chauffant, le premier produit GilletteLabs doté d’une barre chauffante.

Le Rasoir Chauffant a été conçu et développé à Kronberg, dans le Land de Hesse, où se trouve l’un des plus grands centres de recherche de Gillette.

Blogueuse Lins, interview du rasoir chauffant Gillette Labs

Dans le cadre du lancement du rasoir, Gillette nous a invités à découvrir les coulisses de leur centre d’innovation et, entre autres, à nous entretenir avec Gregor Meissner, le directeur de la recherche et du développement du Rasoir Chauffant.

Dans l'entretien, Gregor Meissner parle du développement du Rasoir Chauffant, des plus grands défis rencontrés et le public cible.

Les bloggeurs Lin:

GilletteLabs est une nouvelle marque de Gillette qui repose sur l’innovation et une toute nouvelle expérience de rasage. Pourquoi est-ce précisément le Rasoir Chauffant qui a été développé en premier ?

Gregor Meissner :

Le consommateur était frustré depuis des années et c’est tout à fait simple à comprendre car j’en étais moi-même un : On prend un rasoir, on fait deux ou trois passages puis on le passe sous l’eau chaude du robinet. Cette sensation de chaleur que procure le rasoir lorsqu’il entre en contact avec la peau est tout simplement ultra agréable et confortable.

Quand on pense à la quantité de ressources énergétiques gaspillée en raison de la perte d’eau – et ce tout juste pour une brève sensation de chaleur – c’était presque une évidence que de dire : « Les consommateurs le veulent et nous, les créateurs, le voulons. Ce sera peut-être notre nouveau produit ». L’idée nous est donc venue que la chaleur serait un bon point de départ pour commercialiser un nouveau produit.

Les bloggeurs Lin:

La chaleur sur la peau procure-t-elle uniquement une sensation spéciale ou rend-elle aussi le rasage plus efficace ?

Gregor Meissner :

Elle permet un rasage plus en profondeur. Nous observons un changement dans le comportement du consommateur pendant le rasage. Le rasoir glisse plus lentement sur la peau et à meilleur escient parce que la chaleur diffusée est agréable. La coupe des poils de barbe est ainsi plus nette et la pression exercée est réduite. En choisissant entre deux niveaux de température à 43 et 50 °C, chacun peut choisir la chaleur désirée pour une expérience de rasage agréable et luxueuse. La chaleur donne l’impression de se faire raser par un barbier dans sa salle de bain.

Les bloggeurs Lin :

Avec la barre chauffante, la tête du Rasoir Chauffant est un peu différente. Cela rend-il la coupe des contours de la barbe plus difficile ?

Gregor Meissner :

Pas vraiment. Il faut retourner le rasoir pour utiliser la sixième lame qui permet de raser parfaitement les contours. C’est un accessoire qui existe depuis des années. Chaque rasoir depuis Fusion5 dispose d’une sixième lame pour le rasage de précision.

Afin de satisfaire nos exigences de qualité pour le rasage, les cinq lames avancées et la « technologie Flexdisc » du Rasoir Chauffant permettent à la tête d’épouser parfaitement les contours du visage.

Les bloggeurs Lin:

Gillette possède plusieurs centres. Pourquoi le Rasoir Chauffant a-t-il été conçu et développé justement à Kronberg ?

Gregor Meissner:

C’est lié à notre expertise ici à Kronberg, expertise qu’aucun autre centre de P&G ne possède sous cette forme. Le centre de recherche à Boston est spécialisé dans le développement des lames de rasoir et des têtes tandis qu’un autre à Reading est spécialisé dans le domaine du front end, c’est-à-dire la recherche d’idées et l’étude de marché. Le centre de Kronberg est chargé de commercialiser ces produits électromécaniques et de développer une production en série de haute qualité.

Les bloggeurs Lin:

Le développement a duré trois ans. Est-ce une durée longue ou normale pour un tel produit ?

Gregor Meissner:

Lancer un tel produit en trois ans demande beaucoup d’efforts. Nous avons clairement annoncé que nous lancerions plusieurs recherches en parallèle pour ce modèle.

En temps normal, un produit de ce type est plutôt développé de manière séquentielle. Cela signifie que l’on prépare d’abord un plan avant d’effectuer une ou deux modifications pour ensuite passer à l’étape suivante.

En ce qui concerne le Rasoir Chauffant, nous voulions le commercialiser rapidement et nous avons décidé de lancer des recherches à plusieurs endroits en même temps.

Les bloggeurs Lin:

Quels ont été les plus grands défis dans le développement du Rasoir Chauffant GilletteLabs ?

Gregor Meissner:

Nous avons dû repenser complètement la tête afin que la chaleur produite dans le manche entre directement en contact avec la peau en passant par la tête. C’est une invention révolutionnaire. Nous avons dû mettre au point un élément chauffant assez petit et assez puissant pour diffuser la chaleur depuis une petite surface, à savoir la barre chauffante, vers la peau. Ce n’est vraiment pas simple.

Autre chose que l’on oublie souvent : le produit doit avoir une longue durée de vie car l’objectif est qu’il fonctionne parfaitement dans la salle de bain pendant cinq ans.

De plus, la géométrie et l’ergonomie de la poignée doivent être pensées de sorte que le client se dise, lorsqu’il prend le produit en main : « Génial, j’ai l’impression de tenir un rasoir Gillette ! »

Les bloggeurs Lin:

À qui conseilleriez-vous ce rasoir ?

Meissner:

Pour tous les hommes qui souhaitent une nouvelle expérience de rasage extraordinaire, le rasoir chauffant est INDISPENSABLE.

Depuis août 2019, le starter kit du Rasoir Chauffant GilletteLabs avec le rasoir et la station de chargement est disponible exclusivement sur le site internet Gillette.fr

Entretien avec Gregor Meissner, directeur de la recherche et du développement du Hot Razor

Cet article a-t-il été utile ?

The Lins

The Lins

Le duo de bloggeurs allemands « The Lins » combine des sujets des domaines de la mode, de l'art de vivre et des voyages avec le design sous toutes ses formes et s'adresse aux hommes qui ne peuvent pas se retrouver dans les magazines masculins habituels.

Derrière les Lins se trouvent Frank Lin, un créateur de mode et Philipp Kleiber, historien et politologue.