Aller au contenu
Est-il vrai qu'en se rasant, on obtient plus de barbe ?

Est-il vrai qu'en se rasant, on obtient plus de barbe ?

« Si vous vous rasez, vous aurez plus de barbe. » Vous avez peut-être entendu cela un millier de fois, mais ce n'est rien d'autre qu'une rumeur. L'intensité du rasage n'a pas vraiment d'importance. Vous ne verrez pas de changements, du moins pas ceux que vous imaginez, dans la croissance des poils du visage.

Pourquoi tout le monde pense-t-il le contraire ? Bonne question... Au fur et à mesure que les poils poussent, ils se rétrécissent et se terminent par une pointe. Le rasoir coupe cette pointe en la laissant complètement droite et en créant l'illusion qu'elle est plus épaisse ou plus foncée. Pourtant, le poil n'a pas changé !

Conclusion ? Si vous vous rasez, votre barbe ne deviendra pas plus épaisse, ne poussera plus rapidement ou d'une autre couleur. Mais si c'est ce que vous recherchez, nous avons quelques astuces pour faire pousser vos poils plus vite et plus épais.

Quel est l'effet du rasage sur les poils ?

Si vous vous rasez avec une lame, les poils ne deviennent pas plus épais. Mais qu'arrive-t-il à votre barbe lorsque vous vous rasez ? Pour le comprendre, il faut savoir ce qui compose le poil :

  • La racine (partie vivante du poil) qui est ancrée dans le follicule, à l'intérieur de la peau. C'est là que sont produites les cellules à l'origine de la croissance et de la couleur du poil.
  • La tige (partie morte du poil) qui est tout ce qui pousse à l'extérieur de la peau. Elle est composée de cellules mortes et de kératine, et c'est elle qui est coupée par le rasoir.

La lame ne touche pas la racine. C'est pourquoi elle n'influence pas la croissance ou l'épaisseur du poil. En revanche, elle peut irriter votre peau, ce que vous pouvez facilement éviter avec le rasoir SkinGuard Sensitive de Gillette.

Conseils pour que les poils poussent plus vite et soient plus épais

D'accord, les poils ne poussent pas plus vite ou plus épais si vous vous rasez, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien que vous puissiez faire pour obtenir la barbe de vos rêves. Voici quelques conseils pour stimuler la croissance des poils:

Conseil n° 1 :

Faites de l'exercice

Faire de l'exercice régulièrement peut vous aider à avoir une barbe et des poils sains. En effet, l'activité physique est l'un des meilleurs moyens de contrôler le poids et la graisse corporelle.

L'obésité et le surpoids affectent la production de testostérone (l'hormone responsable de la croissance des poils, entre autres). Par conséquent, si vous voulez stopper la chute des poils et accélérer leur croissance, vous devez bouger davantage.

L'entraînement vous aide également à oxygéner et à nourrir vos poils (n'oubliez pas que l'exercice améliore la circulation sanguine) et à prévenir les déséquilibres du métabolisme.

Si vous souhaitez améliorer davantage votre production d'hormones, essayez les poids et les exercices à fort impact : l'entraînement des muscles influence positivement les niveaux de testostérone.

Conseil n° 2 :

Équilibrez votre alimentation

Une alimentation équilibrée ne se contente pas de vous aider à gérer votre poids. Elle vous apporte également les nutriments dont vous avez besoin pour former de nouveaux poils.

Si vous voulez obtenir une barbe bien fournie en un temps record, enrichissez votre alimentation avec des aliments riches en protéines, en zinc, en biotine et en vitamines A et D, tels que :

  • Viandes maigres
  • Céréales complètes
  • Légumes verts
  • Saumon et avocat
  • Noix et autres fruits à coque

Conseil n° 3 :

Dormez suffisamment

Le manque de sommeil peut être à l'origine d'une barbe peu fournie. La production de testostérone atteint son maximum pendant la nuit. Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, votre corps ne sécrète pas les hormones dont il a besoin.

Maintenant que vous savez que si vous vous rasez la barbe, elle ne deviendra pas plus épaisse, accordez plus d'attention à votre sommeil. Dormir 7 à 9 heures par jour n'augmente pas seulement la production de testostérone : cela vous aide également à réduire le cortisol (« l’hormone du stress »).

Conseil n° 4 :

Maîtrisez le stress

Un excès de stress, et donc de cortisol, peut réduire à néant vos efforts pour obtenir une barbe fournie. Plusieurs études ont montré que le cortisol modifie le cycle de croissance des poils en allongeant la phase de repos, lorsque les poils ne poussent pas, et en provoquant la chute des poils.

Le cortisol affecte également la circulation, empêchant les follicules de recevoir de l'oxygène et des nutriments. Méditez, faites une promenade ou déconnectez-vous temporairement des écrans et voyez comment votre santé mentale s'améliore.

Conseil n° 5 :

Buvez plus d'eau

Il est faux de dire que le rasage rend les poils plus épais et que le rasage fait pousser les poils plus vite. Cependant, cela ne signifie pas que tout ce que vous avez entendu maintes et maintes fois au cours de votre vie est un mensonge. L'eau, c'est la vie. Ce n'est pas un mythe. Les poils sont composés à 25 % d'eau. Si vous ne buvez pas assez de liquide, ils ne pousseront pas comme ils le devraient.

La déshydratation a également un impact sur la chute des poils, les pointes fourchues et la perte d'épaisseur. Par conséquent, si vous voulez une barbe touffue, nous vous recommandons de boire 35 ml par kg de votre poids.

Questions fréquemment posées

Quand on se rase, on a plus de poils ?

Non, si vous vous rasez, vous n'aurez pas plus de barbe ou de poils. Ce qui se passe, c'est que lorsque vous coupez la pointe, qui est la partie la plus fine du poil, celui-ci semble devenir plus épais et plus foncé.

Et si vous vous rasiez la barbe tous les jours ?

Le rasage quotidien peut vous rendre plus vulnérable aux irritations, aux coupures ou aux rougeurs. Il n'est donc pas recommandé de le faire. De plus, vous n'en avez pas besoin : il faut 1 à 2 jours pour que les poils apparaissent.

Que se passe-t-il si je me rase le visage avec un rasoir ?

Chaque fois que vous passez le rasoir, vous coupez le poil à ras. Cela modifie l'extrémité naturelle du poil, qui est plus étroite, ce qui fait que, lorsqu'il pousse, il est plus dur.

Cet article a-t-il été utile ?