Skip to content
Comment apaiser sa peau hivernale ?

Ma peau est rouge l’hiver, que faire ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul…

Le thermomètre affiche des températures qui frôlent le 0 ! Cette période n’est (malheureusement) pas uniquement synonyme de bons petits plats, de thé chaud et de sorties en montagne, elle est aussi le reflet d’une peau tiraillée et agressée par le froid.

Le changement de saison et de températures (extérieure puis intérieure) a un impact sur notre humeur mais peut aussi causer des effets nocifs pour notre peau : peau plus sèche, et très souvent qui rougie.

C’est pourquoi, en cette période d’hiver, il est important d’adapter sa routine quotidienne afin de garder un teint éclatant comme aux premiers jours de l’été. Il suffit de quelques gestes simples à ajouter à votre routine beauté pour soulager cette peau, et par la même occasion votre moral !

En effet, comment s’occuper de ce désagrément hivernal pas très esthétique ?

Comment apaiser sa peau de l’hiver ?

Prenez un thé, un plaid et restez ici, je vous dis comment traiter une peau qui tiraille et qui a mal en ces grands froids.

Comment apaiser sa peau hivernale ?

Pourquoi la peau rougit l’hiver ?

Les variations de températures entre chaud et froid sont les principales causes du rougissement de la peau.
De ce fait, la chaleur dilate les capillaires et l‘afflux de sang, notamment au niveau du nez et des pommettes, devient alors beaucoup conséquent. Ce processus est tout à fait naturel (on parle de thermorégulation de la peau).

Une peau rouge et sèche est aussi et souvent synonyme d’une agression trop forte de la part du froid. Le manque de luminosité, de soleil, de vitamines ou encore la présence forte de la pollution dans l’air n’arrangent pas la qualité de la peau.

Comment apaiser ces rougeurs ?

Pour éviter de ressembler à une tomate tout l’hiver, on évite le changement brutal de températures, et surtout, le maître mot est : HYDRATATION.
On hydrate quotidiennement sa peau, sa bouche et ses mains avec, de préférable, une crème riche pour éviter qu’elle n’en vienne à tirailler.

Il ne faut pas hésiter à contre attaquer ce désagrément afin de retrouver une tonicité, force et un éclat naturel.

Adaptez votre routine de soin pendant l'hiver

De fait, il faut changer ou adapter sa routine. Les besoins de la peau sont différents en période hivernale. Comparé aux saisons printemps-été, la peau est en manque de vitamines et de luminosité. Il faut alors compenser ce manque par une routine beauté plus riche et adaptée.

Optez pour une crème qui contient plus d’huile que d’eau afin de renforcer la barrière cutanée contre le froid.

Plusieurs soins anti-rougeurs et/ou riches sont disponibles en parfumeries spécialisées ou encore en pharmacies et parapharmacies. Elles vous aideront à garder votre peau hydratée et protégée.

Je vous conseille également de nettoyer votre peau avec des nettoyants doux et/ou eaux micellaires spécialisées. Contrairement aux nettoyants et scrubs « classiques », les eaux micellaires ou nettoyants délicats ne seront pas abrasifs pour votre peau endommagée.

Complétez votre bonne routine beauté d’hiver quotidienne avec des masques.

Privilégiez les effets hydratants et apaisants. Cette période de l’année est aussi un moment pour prendre soin de soi et se chouchouter pendant quelques minutes.

Enfin, ne négligez pas le moment du coucher. Il est important de nettoyer sa peau en fin de journée et avant de dormir. De nombreuses impuretés (poussières, pollutions, transpirations) se déposent sur le visage, et il est crucial de nettoyer cela avant d’hydrater en profondeur avec un soin de nuit spécialisé.

Il existe des masques de nuit ultra hydratantes qui font vraiment bien le job ! Si vous êtes motivés (et patients de prendre soin de vous), vous pouvez agrémenter votre routine de nuit avec un sérum et une crème de nuit (et n’oubliez pas le contour des yeux !).

Le changement de routine passe aussi par le changement d’alimentation. L’hiver il est tout aussi préférable d’adapter son alimentation. Privilégier les fibres ou encore les fruits (vitamines à gogo).

Votre peau vous le rendra !

Dois-je utiliser obligatoirement du fond de teint pour camoufler les rougeurs ?

Oui et non. Ce n’est en loin une obligation ! Mais si cela peut permettre de vous sentir mieux, alors à bas les clichés et allons-y! Il existe sur le marché de nombreux correcteurs adaptés qui sauront camoufler les rougeurs qui font complexer. Vous n’êtes pas obligés de foncer vers le rayon fond de teint, optez plutôt pour une crème de correction verte pour contre balancer le rouge de la peau.

Autres solutions, plus légères et plus faciles d’application que le fond de teint : l’anticernes et/ou la BB crème légère. Elles seront toutes deux camoufler délicatement tout en laissant un fini naturel. Attention au choix de la couleur et au surdosage afin de ne pas avoir l’air trop maquillé.

En conclusion, vous savez que l'hiver est LA période de l'année où on ne va pas échapper à la peau couleur tomate. Alors, prenons nos précautions, adaptons nos routines en fonction des saisons et en cas d'urgence (red alert) optons pour une CC crème ou un correcteur léger ;)

Cet article a-t-il été utile ?