Skip to content
Comment lutter contre les points noirs ?

Beauté d’homme : comment lutter contre les points noirs ?

Si l’acné à l’âge adulte touche davantage les femmes que les hommes, la problématique des points noirs peut être considérée comme plus importante chez la gente masculine. Comment la traiter ? Comment prévenir ces points noirs ? Et enfin, le rasage amplifie-t-il le phénomène ? On met les choses au clair pour combattre avec efficacité ces zones sombres !

Pas forcément visibles au premier coup d’œil au contraire des boutons blancs, les points noirs peuvent néanmoins être récalcitrants. Souvent situés sur les ailes du nez, le menton ou même les joues, ces comédons sont souvent mal traités et prennent de plus en plus de place. Avant de penser à vous en débarrasser, encore faut-il comprendre ce que les points noirs sont vraiment. Explications.

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Parler des points noirs revient à parler des pores, ces petits trous visibles à la surface de la peau. Au nombre de 300 000 sur le corps tout entier, ces canaux permettent de transporter le sébum de l’intérieur vers l’extérieur pour maintenir une hydratation optimale de la peau. Le phénomène du comédon ou point noir survient lorsqu’un canal se bouche.

Le sébum (produit ici en trop grande quantité) au contact de l’air, s’oxyde et fonce pour devenir cette petite tâche noire que vous détectez alors en fixant votre nez. Cette surproduction de sébum peut apparaitre pour plusieurs raisons : une alimentation trop riche, une peau à tendance grasse ou sèche, de la pollution ou encore après l’utilisation de produits cosmétiques dits comédogènes.

Point noir

Comment, lorsque ces points noirs sont bien installés, peut-on s’en débarrasser ?

Voici quelques pistes.

Opération disparitions de comédons

Logiquement, face à ces pores sombres, la première tentation est l’élimination en pressant fort avec les doigts. Mauvaise idée ! Même si, sur le moment, on peut arriver à la satisfaction de voir sortir un filament de sébum foncé, les conséquences peuvent être graves. On peut se retrouver après coup avec une cicatrice rouge encore moins esthétique que le point noir originel, voire un bouton infecté par des doigts sales utilisés pour votre opération sauvetage.

Si vous voulez procéder à une extraction, optez donc pour un rendez-vous dans un institut esthétique spécialisé. Autre méthode : faites un bain de vapeur pendant dix minutes, puis pressez délicatement chaque point noir en utilisant deux mouchoirs pour éviter de déposer des impuretés.

La vraie solution pour faire disparaître tous les points noirs du visage est cependant la prévention. En effet, en adoptant une routine efficace matin et soir, les points noirs diminueront pour ne finalement être que de mauvais souvenirs.

Voici les étapes à ne pas zapper au quotidien pour avoir une peau plus belle que celle d’un bébé :

1

Un nettoyage en profondeur

Les agressions extérieures peuvent provoquer l’accumulation de sébum et donc les points noirs. Il est donc extrêmement important de se nettoyer le visage avec un soin dédié matin et soir. Le bon choix pour prendre soin de votre peau ? Un produit pour peau à tendance acnéique qui purifie tout en apportant de la douceur et hydratation à la peau.
2

De l’hydratation sans modération

L’hydratation justement est la clé pour ne pas avoir de points noirs. Cela empêche par exemple une production trop importante de sébum pour compenser une peau trop sèche. Version gel ou crème, un soin cosmétique doit être appliqué tous les jours.
3

Un gommage et un masque une fois par semaine

Pour désincruster les pores en profondeur, les gommages et les masques sont de bonnes solutions. En choisissant l’exfoliation une fois par semaine, on permet à la peau de se renouveler en éliminant toutes les cellules mortes. Pour les masques, il est conseillé de privilégier les patchs à mettre sur le nez ou la zone T qui permettront d’éliminer le sébum oxydé sans risque d’infection.
Gommage et masque une fois par semaine

Quid du rasage ? Les hommes barbus doivent-ils s’inquiéter davantage de la question des points noirs ?

Le point noir n’étant pas provoqué par le rasage, ils n’ont pas davantage de chance d’atteindre les hommes barbus… sauf ceux qui n’entretiennent pas bien leur peau et leurs poils ! Pour éviter que les impuretés se déposent et créent des pores obstrués, on prend donc bien soin de nettoyer sa barbe très régulièrement avec le nettoyant visage & barbe de King C Gillette (même celle de trois jours). Au moment du rasage, on opte pour le gel à raser transparent de King C Gillette qui permettra d’hydrater la peau pour empêcher la création de comédons.

Une beauté sans point noir, c’est pour maintenant !

Cet article a-t-il été utile ?