Skip to content
Comment tailler sa barbe en dégradé progressif

Comment tailler sa barbe en dégradé progressif

Le dégradé de barbe est l’un des looks du moment ; c'est un style de barbe qui se retrouve partout à l’heure actuelle et correspond pour l’année 2021 à la barbe de hipster.

Mais pourquoi le dégradé de barbe est-il devenu si populaire tout d'un coup et comment pouvez-vous obtenir ce look sans avoir besoin de passer par un professionnel ? Il est tout à fait possible de réaliser vous-même un dégradé de barbe réussi : pour cela, il vous faut seulement un peu de savoir-faire et les bons rasoirs.

Qu'est-ce qu'un dégradé progressif de barbe ?

Arboré par le chanteur Zayn Malik et le footballeur Raheem Sterling, le dégradé de barbe a le vent en poupe.

Un bon dégradé se présente en général avec des pattes bien taillées, des poils plus denses et longs vers le menton de manière progressive, pour former petit à petit une barbe pleine et touffue. Un dégradé de barbe réussi prend la forme d’un fondu progressif, il doit donc conserver un aspect naturel avec une transition en douceur entre des pattes de plus en plus courtes à une barbe de plus en plus épaisse qui atteint sa densité maximale au niveau du menton.

Une façon moderne de porter une barbe

Le dégradé est un moyen moderne de porter la barbe. C'est un style actuel, dynamique et suffisamment élégant pour être adopté au bureau - c’est tout ce que vous pouvez attendre d’une barbe.

Comment faire un dégradé progressif de barbe ?

Vous avez besoin d'une barbe assez fournie pour commencer à mettre en place un dégradé progressif. Si vous êtes rasé de près, il va vous falloir attendre quelques jours, le temps de laisser pousser une barbe de hipster.

Coupez lentement, progressivement et de manière discrète

Nous vous recommandons de commencer par tailler les parties les plus courtes de votre dégradé – au niveau des pattes. Ici, vous chercherez à tailler les poils du visage à environ 10 mm de longueur et à les réduire progressivement à 7 mm, 5 mm, puis éventuellement 3 mm en vous déplaçant vers votre menton.

La tondeuse à barbe King C. Gillette, qui utilise la technologie Braun, vous y aidera. Vous avez le choix entre 11 longueurs différentes. Pour votre première tentative, optez pour l’un des réglages intermédiaires, puis ajustez la longueur en conséquence lorsque vous aurez un peu plus d’expérience. Une fois que vous avez une bonne idée des possibilités offertes par votre tondeuse, choisissez une longueur courte pour débuter.

Lorsque vous êtes satisfait du haut de votre dégradé, commencez à descendre vers votre menton en augmentant légèrement la longueur au fur et à mesure, à l’aide des différents niveaux de réglage. N'oubliez pas que vous cherchez à obtenir un rendu fluide et progressif : n’hésitez pas à vérifier de temps en temps dans le miroir pour vous assurer de l’aspect régulier de votre dégradé.

Continuez jusqu'à ce que vous atteigniez la zone située sous vos lobes d'oreille, où vous pourrez commencer à raser les poils situés sous la courbe de votre barbe.

Comment intégrer votre barbe à votre dégradé ?

Si votre barbe est votre fierté et votre joie, vous ne voudrez pas la réduire pour la faire disparaître dans votre dégradé. Au lieu de cela, vous pouvez retirer les poils rebelles situés près de votre barbe, puis l’entretenir avec une routine de toilettage régulière.

Des coupes fréquentes avec votre tondeuse à barbe King C. Gillette équipée de la technologie Braun en font partie. Des soins de barbe efficaces sont également indispensables.

Comment prendre soin de votre barbe dégradée ?

Chaque jour, vous pouvez entretenir votre barbe avec un produit comme notre Nettoyant Barbe et Visage King C. Gillette. Il s’agit d’un produit 2-en-1 qui fait shampooing à barbe et nettoyant pour le visage. Il contient de l'huile d'argan, de l'huile d'avocat et de l'eau de coco, ainsi qu’un soin conditionneur pour votre barbe.

Nous vous recommandons par ailleurs d'utiliser une huile à barbe ou un baume à barbe pour aider à garder votre barbe bien nourrie. Notre huile à barbe contient de l'huile d'avocat, de l'huile de pépins de raisin, de l'huile d'amande douce et de l'huile d'argan. Notre baume à barbe inclut quant à lui du beurre de cacao et du beurre de karité.

Tous nos produits de soin de la barbe sont parfumés avec la fragrance signature King C. Gillette, qui présente des notes de bois de cèdre, de bois de santal, de gingembre et de sauge notamment.

Comment maintenir un dégradé progressif de barbe ?

Une taille régulière est essentielle pour un dégradé de barbe bien entretenu, tout comme un soin régulier de votre barbe. Là où les poils sont les plus longs, ils ne doivent pas dépasser 10 mm, en diminuant progressivement vers le menton.

Si vous laissez les pattes de votre dégradé se développer, vous courez le risque qu'elles deviennent trop fournies, en donnant un aspect négligé.

Gardez toujours votre tondeuse à barbe King C. Gillette à portée de main et prenez l'habitude de suivre une bonne routine de soin de la barbe. De cette manière, votre dégradé de barbe restera impeccable à tout moment. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour réaliser votre dégradé de barbe vous-même avec notre coffret Tailler et Prendre soin King C. Gillette.

Apprenez comment bien utiliser la tondeuse King C. Gillette dans notre vidéo :

Cet article a-t-il été utile ?