Aller au contenu
L'importance de la lame

Rasoirs : l’importance de la lame !

Etape essentielle de votre routine beauté, le rasage est parfois bâclé. Pour une peau protégée et des contours au poil, il faut pourtant prendre soin de vos outils de rasage. Et cela commence par prendre conscience de l’importance de la lame. Quand, comment et pourquoi la changer ? Toutes les questions auxquelles vous ne pouvez pas couper pour que le rasoir devienne votre meilleur allié.

Partie clé du rasoir, la lame doit être parfaitement entretenue pour prendre soin de votre peau du visage ! Pourtant, mal rincées ou pas changées au bon moment, les lames de vos rasoirs sont souvent en moins bon état qu’elles ne devraient l’être. Etudiées chez Gillette pour couper tous les poils au premier passage, les lames ne sont tout de même pas éternelles. Le résultat d’un rasage avec des lames en fin de vie ? Une coupe pas forcément nette et un derme qui peut avoir tendance à s’enflammer…

Pourquoi changer mes lames de rasoir ?

Même si vous apportez plus de soin à votre rasoir qu’à la porcelaine léguée par mamie, les utilisations répétées (coucou les amoureux de la barbe de 3 jours émoussent forcément la lame de votre allié préféré. Autre facteur d’usure, le contact avec l’eau va également, à la longue et malgré les protections anti-corrosion des rasoirs, abîmer votre rasoir.

Quels sont vraiment les « dangers » d’une lame abîmée ?

Si la lame est légèrement émoussée, vous aurez tendance à passer plusieurs fois au même endroit pour avoir un rasage impeccable. Aïe, c’est ici que vous allez augmenter le plus le risque de coupures et d’inflammations. En effet, si la pression exercée sur la peau est plus forte, elle génère des tensions ressenties comme des tiraillements par les nerfs qui entourent le follicule pileux : une sensation d’inconfort et d’irritation en résulte. De plus, la bande lubrifiante risque après un temps de manquer d'ingrédients lubrifiants. Cela conduit à ce que le rasoir ne glisse pas de manière optimale sur la peau, augmentant également le risque d'irritation au moment du rasage. Bon à savoir : éviter cela ou retarder le plus possible le changement de lame est tout de même possible !

Pour assurer un rasage encore plus confortable, appliquez toujours un gel de rasage ou une mousse à raser.

Pour maintenir votre rasoir propre et en bon état, nettoyez-le après chaque utilisation et séchez-le simplement en secouant le manche. Taper les lames contre le rebord du lavabo ou les sécher avec une serviette est surtout à éviter et ne les aidera pas à améliorer leur durée de vie (au contraire !)… Rangez ensuite votre rasoir dans son étui ou à la verticale tête vers le haut dans un verre ou dans un de nos accessoires rasoirs comme les socles de rasoirs ou le porte-rasoir universel.

Quand faire le remplacement de lame ?

C’est la question fatidique pour tous les habitués du rasage : quelle est la durée de vie d’une lame de rasoir ? Beaucoup de facteurs entrent ici en jeu : votre fréquence de rasage, le look que vous préférez arborer (rasé de près, barbe, moustache, la quantité et la qualité de votre pilosité faciale... De manière générale, on parle plutôt de nombre de rasages plus que de nombre de jours. Pour les rasoirs Fusion5, PRO et SkinGuard Sensitive, il s’agit par exemple d’une moyenne de 20 rasages confortables. La bande lubrifiante appelée Lubrastrip blanchit progressivement pour vous aider à suivre le niveau d'usure des lames. Aussi, si vous remarquez que votre rasage est moins efficace, c’est le moment de changer vos lames de rasoir. A savoir, il est normal que les lames de rasoir perdent de leur efficacité au fur et à mesure de leur utilisation… il ne vous reste plus qu’à faire un stock de recharge (ou même à vous faire livrer par le Club Gillette pour être prêt le moment venu !

Comment renouveler la lame de votre rasoir ?

Pour faire ce switch (moins risqué qu’une séance de jardinage), il suffit de suivre le mode d’emploi de chaque modèle. Selon les différentes têtes de rasoirs, il suffit de retirer la recharge en la prenant par ses bords latéraux afin d’éviter un risque de coupure. Tirez-la ensuite vers le haut afin qu'elle se déclipse.

Insérez ensuite la nouvelle lame de rasoir en la poussant délicatement pour qu’elle soit correctement positionnée. L’exception concerna surtout le Rasoir Chauffant. Pour éjecter la lame, il suffit de faire glisser le bouton d'éjection FlexDisc, en appuyant vers l'avant, pas vers le bas. Et pour fixer une nouvelle lame, il suffit d'aligner la barre chauffante côté manche avec le port côté tête du rasoir et d'appuyer fortement jusqu'à entendre un clic, puis de retirer le distributeur.

Vous avez tout en main pour raviver la lame, à vous de jouer !

Cet article a-t-il été utile ?