Aller au contenu
Pellicules de barbe : causes et solutions

Pellicules de barbe : causes et solutions

Les pellicules peuvent affecter vos poils de barbe de la même manière qu'elles peuvent apparaître dans vos cheveux. Elles peuvent être inconfortables et disgracieuses et avoir un effet négatif sur votre confiance en vous. Vous voulez que vos poils du visage soient toujours soignés, mais une barbe qui démange et pèle peut vous empêcher de vous sentir bien.

Cependant, vous n'êtes pas obligé de vivre avec des pellicules de barbe - il existe des moyens pour gérer cette irritation afin que vous puissiez continuer à afficher chaque jour la meilleure version de vous-même.

Que sont les pellicules de barbe ?

Les pellicules de barbe ressemblent aux pellicules que beaucoup de gens peuvent avoir dans les cheveux.

Ces pellicules ressemblent à des peaux sèches - elles prennent généralement la forme de petits flocons blancs qui démangent - mais il s'agit en fait d'une maladie fongique connue sous le nom de dermite séborrhéique.

Les causes des pellicules de barbe

Bien que vous entendiez peu de personnes parler de pellicules de barbe, c'est en fait très courant.

Les pellicules de barbe sont causées par des levures du genre Malassezia, qui apparaissent naturellement sur les zones de la peau où il y a beaucoup de glandes sébacées, comme votre cuir chevelu et votre visage.

Ces levures jouent un rôle clé dans la dégradation du sébum qui cause la peau grasse. Elles peuvent aussi laisser derrière elles une substance appelée acide oléique, qui est irritante pour la peau et provoque des pellicules.

Les autres causes des pellicules de barbe sont :

  • une peau sèche
  • le stress
  • les fortes chaleurs
  • le froid extrême
  • les résidus de shampooing
  • les cellules de la peau se régénèrent plus rapidement que tous les 30 jours, ce qui peut entraîner une accumulation de cellules mortes.

Comment se débarrasser des pellicules de barbe ?

Pour se débarrasser des pellicules de barbe, une routine cohérente est essentielle, tout comme de la persévérance. Si vos efforts échouent, vous voudrez peut-être consulter un dermatologue pour obtenir des conseils supplémentaires.

Vous pouvez également choisir de raser complètement votre barbe - si tel est le cas, la tondeuse à barbe King C. Gillette est l'outil parfait.

Utilisez la tondeuse à barbe pour couper les poils les plus longs avant d'employer notre rasoir de sûreté King C. Gillette pour obtenir un rasage propre sur l’ensemble du visage. Inspiré du rasoir de sécurité emblématique lancé par King Camp Gillette en 1901, ce rasoir est conçu pour offrir un rasage de près en douceur.

Barbe qui démange à cause des pellicules

Cependant, si vous voulez garder votre barbe, suivez au quotidien ces cinq étapes pour maintenir vos pellicules de barbe sous contrôle.

5 étapes pour gérer les pellicules de barbe

1
Brossez votre barbe
Commencez votre routine de soin en brossant votre barbe pour exfolier votre peau avant le rasage. Cela ramènera les pellicules à la surface, ce qui facilitera ensuite le lavage.
2
Nettoyez votre visage
Ensuite, lavez votre barbe et nettoyez la peau sensible sous les poils du visage en utilisant de l'eau tiède et notre nettoyant pour barbe et visage King C. Gillette. Ce shampooing pour barbe combine une technologie brevetée de conditionnement des poils avec des extraits naturels nourrissants incluant de l'huile d'argan, de l'huile d'avocat et de l’eau de coco.
3
Exfoliez votre peau
Si vous n’avez pas de brosse à barbe, prenez le temps de bien exfolier votre peau après le nettoyage. L'utilisation d'un gommage doux pour le visage peut aider à éliminer les cellules mortes de la peau et la saleté. Des bactéries persistantes pourraient causer des démangeaisons ou même une mauvaise odeur pour votre barbe.
4
Coupez vos poils du visage
Lorsque votre barbe est bien propre, elle est prête à être taillée. Utilisez la tondeuse à barbe King C. Gillette, qui offre un choix de trois peignes interchangeables et 11 réglages différents de longueur pour vous aider à obtenir un look parfait.

Une coupe régulière est essentielle, car les pellicules se manifestent plus facilement dans les poils du visage longs, foncés et épais.
5
Utilisez un baume après-rasage
Utilisez toujours un produit hydratant dans le cadre de votre routine d’après-rasage pour aider à garder votre peau et votre barbe hydratées tout en évitant qu’elles ne se dessèchent.

Employez notre huile à barbe King C. Gillette ou notre baume à barbe King C. Gillette pour garder vos poils et votre peau bien nourris.

Apprenez-en davantage sur les avantages de l'huile à barbe dans votre routine de soins dans notre article blog lié.

Cet article a-t-il été utile ?