Généralement quand on part en vacances, nous avons un peu tendance à mettre de côté nos différents soins du visage. Les vacances sont un moment de détente, un moment également où nous n’avons plus forcément la pression d’avoir un visage parfaitement net, impeccable. Les hommes qui se rasent toute l’année n’hésitent pas à laisser pousser leur barbe pour essayer de nouveaux styles, comme avoir une moustache, un bouc ou encore une barbe collier.
Et puis, quand vient le moment de se raser, au retour des vacances, on se rend compte que la partie du visage sur laquelle se trouvait les poils de barbe n’est pas bronzée.
Etant donné que la barbe empêche le bronzage, cela signifie-t-il qu’ils sont aussi efficaces contre les ultraviolets ?
De nombreux hommes se demandent si les poils de leur barbe agissent comme une protection contre les ultraviolets et, finalement, s’ils pourraient éviter d’appliquer une crème solaire sur leur barbe. L’université de Sauthern Queensland en Australie a publié dans la revue Radiation Protection Dosimetry une étude suite à différents tests qu’ils ont faits, en exposant des hommes barbus et des hommes rasés au soleil.
Le résultat de l’étude montre
Mais néanmoins, cette étude précise bien que la barbe doit être épaisse et longue. Ainsi :
Pour plus de sécurité, et éviter les effets négatifs des ultraviolets, aussi bien sur le court terme (coup de soleil sur la peau, même sous la barbe qui ne protège pas à 100%, brûlures de peau suivies de la peau qui pèle) que sur le long terme (vieillissement prématuré de la peau avec notamment l’apparition de taches brunes, pertes de l’élasticité de la peau qui provoque l’apparition des rides et des ridules ainsi qu’une peau moins pulpée, perte du capital solaire, dommages plus importants pour la peau comme un cancer, etc.), il est fortement conseillé d’appliquer un produit solaire. Et bien entendu d’éviter de s’exposer au soleil entre 12h et 16h.
Vous l’aurez compris, même si vous laissez pousser vos poils de barbe pendant vos vacances, votre moustache, ou si vous avez une barbe, peu importe sa longueur, vous devez appliquer un produit solaire.
Et si vous avez une barbe dense, vous êtes également concernés pour maintenir votre poil hydraté et éviter les coups de soleil dans les trous que vous pourriez avoir dans votre barbe. Des trous qui sont parfois très petits, mais que les ultraviolets ne louperont pas.
Je vous conseille de prendre un produit solaire sous la forme d’une crème plutôt que d’un spray. La crème solaire a en effet l’avantage de pouvoir être appliquée de façon uniforme sur l’ensemble du visage. Alors qu’un spray solaire peut laisser des trous dans l’application.
Il ne faut pas uniquement appliquer une crème solaire dès que nous nous exposons en plein soleil. N’oubliez pas que les ultraviolets sont aussi présents par temps nuageux. Il est ainsi conseillé de systématiquement :
De même, dès que vous vous baignez, que ce soit dans la piscine ou dans la mer, il est conseillé d’appliquer à nouveau un produit solaire en sortant, pour avoir une protection maximale. Et ce, même si votre protection solaire est waterproof.
Nous l’avons vu, les poils de barbe empêchent la peau de bien bronzer. Ainsi, pour éviter d’avoir différentes teintes de peau sur votre visage à votre retour de vacances, ce qui n’est pas très esthétique, il est conseillé de continuer à dessiner les contours de sa barbe en vacances.
Ce qui est d’autant plus vrai lorsque vous portez la barbe courte et que vous avez en permanence le cou rasé, ainsi que les pommettes. N’oubliez donc pas en partant en vacances de mettre dans votre trousse de toilette un rasoir et un produit de rasage.
Une exposition au soleil génère une déshydratation de la peau, mais également des poils de la barbe, ce qui peut avoir des impacts immédiats. En effet, si vous avez une peau déshydratée et sèche, le film hydrolipidique, constitué de sébum et d’eau notamment, va être affaibli.
Or il est censé agir comme une protection de la peau face aux agressions extérieurs (vent, soleil, pollution, microbes, sans compter le chlore ou le sel de la mer si vous vous baignez, etc.). De même, un poil de moustache ou de barbe déshydratée sera moins fort, plus cassant, plus terne. Et surtout, vous risqueriez d’avoir des pellicules dans votre barbe, ce qui ne sera pas très distingué.
Aussi, après chaque exposition au soleil, n’hésitez pas à :
Vous avez désormais tous mes conseils pour bien profiter de vos vacances ou de votre moment détente au soleil, tout en vous protégeant correctement.