Aller au contenu
Conseils pour entretenir une barbe de 10 jours

Mes conseils pour entretenir sa barbe de 10 jours

La barbe de 10 jours est un style de barbe parfait pour les hommes qui cherchent à avoir une certaine longueur de barbe sans les inconvénients d’entretien au quotidien. Elle est également parfaitement adaptée à toutes les situations professionnelles car c’est une barbe qui est très élégante si elle est bien entretenue. Peu d’entretien certes, mais il est quand même nécessaire d’y apporter de l’attention chaque semaine. C’est ce que nous allons voir.

Qu’est-ce qu’une barbe de 10 jours ?

Avant de vous donner des conseils, il est nécessaire de définir ce que l’on appelle une barbe de 10 jours. Concrètement, nous pourrions penser que c’est la longueur de barbe que nous avons au bout de 10 jours, sans y toucher avec une tondeuse ou un rasoir. C’est un bon début de réponse mais n’oubliez pas que nous ne sommes pas tous égaux devant la pousse du poil de barbe. Certains vont en effet avoir une barbe qui pousse rapidement, pour d’autres hommes cela peut mettre des semaines (pour ne pas dire des mois).

Concrètement, une barbe de 10 jours se caractérise par une longueur de poils d’environ 10 mm. Ainsi, c’est une barbe qui se situe entre la barbe de 3 jours, plutôt courte et la barbe longue façon hipster notamment. C’est un style de barbe qui plait beaucoup aux hommes souhaitant avoir une barbe bien fournie et élégante, notamment pour le côté masculin et viril qu’elle peut renvoyer.

Mais attention, du fait de sa longueur, la barbe de 10 jours nécessite un entretien régulier. C’est ce que nous allons voir à travers quelques conseils essentiels.

Comment entretenir sa barbe de 10 jours ?

Etape 1 :

Taillez convenablement votre barbe de 10 jours

Il est nécessaire d’avoir une barbe de 10 jours parfaitement taillée pour qu’elle soit mise en valeur. Une barbe de 10 jours doit être parfaitement entretenue, elle n’est pas adaptée si vous souhaitez avoir des poils non disciplinés, qui partent dans tous les sens, voire, qui seraient de longueurs inégales. Les poils doivent être parfaitement homogènes. Aussi, il est conseillé d’utiliser plusieurs fois par semaine une tondeuse à barbe, à l’instar de la tondeuse à barbe King C. Gillette et d’utiliser un sabot entre 5 mm et 10 mm, en fonction de la longueur souhaitée. Ne faites pas plus court au risque d’avoir une barbe de 3 jours.

Un autre point essentiel est d’avoir un contour de barbe parfaitement dessiné. Contrairement à la barbe de 3 jours, celle de 10 jours impose de raser tous poils dépassant de vos lignes de barbe, au niveau des joues et du cou. Vous devez également avoir une barbe qui s’arrête parfaitement au-dessus de votre lèvre supérieure. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un gel de rasage transparent ainsi qu’un bon rasoir. La ligne King C. Gillette propose plusieurs modèles comme le Rasoir de Sûreté, Rasoir pour le Cou et le Rasoir Visage et Contours, spécialement conçus pour raser autour de la barbe. Si vous avez juste quelques poils à raser, vous pouvez également utiliser une pince à épiler pour aller plus vite.

Etape 2 :

Nettoyez votre barbe 2 à 3 fois par semaine

Toute barbe ayant une certaine longueur nécessite un entretien régulier, comme vos cheveux finalement. Vos poils de barbe sont exposés aux saletés extérieures, à la poussière, à la pollution, à votre transpiration naturelle, à l’excès de sébum si vous avez tendance à avoir une peau mixte ou grasse, mais également à ce que vous pouvez manger (des traces de gras par exemple, même légères, ou encore des miettes). Sans compter le fait que les hommes ayant une barbe longue ont tendance à y passer la main à plusieurs reprises dans la journée, des mains qui ne sont pas forcément propres. Si vous faites la bise à vos proches ou vos collègues dans la journée, la peau de leur visage est en contact direct avec votre barbe de 10 jours (traces de maquillage, etc.).

Nettoyez votre barbe 2 à 3 fois par semaine

Aussi, il est essentiel de nettoyer votre barbe de 10 jours avec un shampoing pour barbe ou un nettoyant qui convient à la fois au visage et à la barbe (pour que cela soit plus rapide pour vous) comme le nettoyant barbe et visage de King C. Gillette. Evitez d’utiliser un savon qui assècherait le poil de votre barbe. Les shampoings pour cheveux ne sont pas adaptés, la texture du cheveu étant différente de celle du poil de barbe.

Bien entendu, après l’avoir nettoyée, vous pouvez parfumer votre barbe de 10 jours à l’aide d’un baume à barbe ou d’une huile à barbe. Essayez les parfums du Baume à Barbe et de l’Huile à Barbe King C. Gillette.

Etape 3 :

Brossez votre barbe de 10 jours

Le brossage est la dernière étape à l’entretien quotidien de votre barbe de 10 jours. Nous l’avons vu plus haut, la barbe de 10 jours exige d’être parfaitement disciplinée. Aucun poil de barbe ne doit dépasser de votre barbe. Qui plus est, un autre intérêt de la brosser tous les jours, le risque d’avoir des nœuds dans la barbe se réduit. N’oubliez pas que vous avez une certaine longueur de poil rendant ainsi l’apparition des nœuds plus faciles.

Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser une brosse à barbe plutôt large, dans l’idéal faite de poils de sanglier. Utilisez-la toujours dans le sens du poil et sur poil sec.

Vous avez désormais tous les conseils pour avoir une belle barbe de 10 jours. Alors, êtes-vous prêts à vous laisser pousser la barbe ?

Cet article a-t-il été utile ?

Le Male Français

Le Male Français

Je m'appelle Jonathan, plus connu sur les réseaux sociaux sous le pseudo Le Mâle Français. Breton d’origine, je me suis installé sous le soleil de la Côte d’Azur, à Nice précisément, il y a près de 10 ans. J’ai lancé le blog Le Mâle Français il y a 5 ans maintenant, un blog qui s’adresse majoritairement aux hommes et dans lequel je traite de sujet lié à la beauté et au bien-être. Je distille ainsi à travers mes articles des conseils, des bons plans et mes coups de cœur en testant différents produits de soin pour les hommes.