Aller au contenu
Guide pour acheter les meilleurs rasoirs

Guide pour acheter les meilleurs rasoirs

Il existe des outils de rasage pour tous les besoins et tous les budgets. Mais comment savoir quel est le meilleur rasoir ? Découvrez ici les avantages, les inconvénients et les caractéristiques des rasoirs manuels et électriques.

Les meilleurs rasoirs sont ceux qui répondent à tous vos besoins : ils sont adaptés à votre type de peau, ils vous aident à obtenir la finition souhaitée, ils vous protègent contre les coupures et les irritations, etc.

Mais avec autant d'options, il est normal d'avoir du mal à faire son choix. C'est pourquoi nous vous expliquons ce que vous devez rechercher lors de l'achat d'un rasoir et quel est celui qui vous convient le mieux.

Connaître les choix possibles !

Il existe une grande variété de rasoirs. Découvrez toutes les catégories ici:

1
Rasoirs jetables
Les rasoirs jetables sont de conception simple, le manche étant fixé à la tête. Ils s’utilisent plusieurs fois, pour 1 à 2 rasages.

Avantages :
  • Leur prix est très abordable.
  • Ils sont parfaits pour les voyages.
  • Ils sont vendus par lot.


Inconvénients :
  • Leur durabilité est peu importante.
  • Le risque de poils incarnés est accru.
  • Il faut plus de pression pour un rasage de près.
2
Rasoirs rechargeables
Les rasoirs à cartouche, ou rechargeables, offrent un rasage de près, plus précis. Ils sont généralement dotés d'un manche ergonomique, d'un plus grand nombre de lames et de bandes lubrifiantes. En outre, ils s'adaptent aux courbes.

Avantages :
  • Ils sont vendus en lots.
  • Ils sont plus sûrs, plus rapides et plus faciles à utiliser.
  • Les lames durent 3 à 4 rasages ou même plus longtemps.
  • Vous pouvez remplacer les lames quand vous le souhaitez.

Inconvénients :
  • Ces rasoirs coûtent plus cher qu'un produit jetable.
  • Sans une technique appropriée, ils peuvent provoquer des irritations.
3
Rasoirs électriques
Ils sont connus sous le nom de tondeuses ou de rasoirs électriques pour hommes. Ces rasoirs rasent généralement à sec, bien que certains soient étanches. Ils permettent de raser en moins de temps et de minimiser le contact avec la peau.

Avantages :
  • Vous pouvez les utiliser n'importe où.
  • Vous n'avez pas besoin de mousse ou de gel à raser.

Inconvénients :
  • Ils peuvent provoquer une desquamation.
  • Ils offrent rarement un rasage de près.
4
Rasoirs à double tranchant
Comme le rasoir à double tranchant de King C. Gillette, c’est un des types de rasoirs les plus emblématiques. Il comprend une seule lame remplaçable en acier inoxydable avec un système de sécurité qui empêche les coupures.

Avantages :
  • Le rasage est plus précis et plus efficace.
  • Le tranchant peut durer jusqu'à une semaine.
  • La lame coûte moins cher que les autres lames.

Inconvénients :
  • Le rasoir est plus cher.
  • Il nécessite de l'entraînement et de l'agilité.
5
Rasoirs coupe-choux
Ils contiennent une lame de rasoir en acier trempé. La lame n'est pas changée, mais aiguisée, et elle est cachée à l'intérieur du manche, qui peut être en bois, en os, en métal ou en plastique.

Avantages :
  • Ils permettent un rasage de plus près.
  • Bien entretenu, un rasoir coupe-chou peut durer toute une vie.

Inconvénients :
  • Ce rasoir est plus coûteux.
  • Vous devez vous entraîner.
  • Le risque de coupures est plus important.
  • Il nécessite un entretien permanent.

Quel est le meilleur rasoir à utiliser ?

Il ne suffit pas de connaître les types d'outils pour savoir quel est le meilleur rasoir pour vous. Vous devez prendre en compte d'autres facteurs, tels que le nombre de lames, la flexibilité et le manche.

1
Type de peau
Le rasage d’une peau grasse, qui a besoin de moins d'hydratation, est différent de celui d'une peau normale ou mixte. C'est pourquoi les peaux sensibles et les peaux sèches sont plus sujettes aux irritations et au dessèchement.

Bien que vous puissiez lutter contre tout cela avec un bon gel et en vous rasant dans le sens de pousse des poils, il est préférable de prendre soin de la peau avec un rasoir pour peau sensible, comme le SkinGuard Sensitive de Gillette. Il minimise le contact avec le rasoir et il comporte une bande d'aloe vera apaisante.
2
Vos besoins en matière de rasage
Tous les hommes ne recherchent pas la même finition. Si vous vous êtes laissé pousser la moustache ou la barbe de trois jours, vous savez de quoi nous parlons ! C'est pourquoi il est important de déterminer quel est le meilleur rasoir pour un :

  • Rasage en douceur. L'équilibre parfait entre un rasage de près et le soin de la peau. Le meilleur rasoir pour un rasage en douceur du visage, même selon les experts, est le Mach3, avec ses trois lames très résistantes et son design facile à utiliser.
  • Rasage relaxant. Si vous souhaitez recréer un rasage à la serviette chaude chez vous, essayez le rasoir chauffant. Comme il est équipé d'une bande chauffante automatique, de cinq lames et de la technologie Flexdisc, vous profiterez de mouvements apaisants, chauds et confortables.
  • Un rasage de près. Vous avez besoin d'un rasoir pour le visage qui peut couper les poils les plus épais en un seul passage, comme le Fusion5 de Gillette, avec des lames plus fines qu'un scalpel et un design adapté à tous les types et à toutes les densités de barbe.
  • Raser les zones difficiles. Gillette a conçu la gamme Pro avec la technologie Flexball pour qu'aucun poil ne vous échappe. Choisissez entre le ProGlide et le ProShield, tous deux dotés d'un manche ergonomique et intuitif pour raser les contours avec confort et précision.
3
Type de rasage
Si vous n'avez pas beaucoup de temps pour vous préparer et que vous n'avez pas besoin de couper vos poils de près, essayez le rasage à sec avec une tondeuse. Si vous disposez de beaucoup de temps et que vous souhaitez être rasé de près, optez pour un rasage humide, avec un rasoir rechargeable ou un rasoir de sécurité.
4
Nombre de lames
Les rasoirs pour la peau du visage peuvent avoir une, trois, voire six lames. Si vous avez une barbe épaisse et fournie, vous devriez utiliser un rasoir à barbe pour homme avec quatre lames ou plus. Ainsi, vous finissez plus rapidement et avec moins de passages, ce qui réduit le risque d'irritation.

La zone à raser a également son importance. Si vous envisagez de vous raser dans le sens de pousse des poils, dans le sens contraire et en travers, nous vous recommandons un rasoir à 1-2 lames pour éviter les éruptions cutanées.
5
Le manche du rasoir
Le manche d'un rasoir doit être suffisamment confortable pour être utilisé pendant longtemps. Si ce n'est pas le cas, vous vous fatiguerez en quelques minutes. Choisissez également une dimension appropriée.

Le meilleur rasoir à barbe possède forcément un manche ergonomique. S'il est rechargeable, c'est encore mieux ! Si vous achetez des rasoirs à cartouche, regardez les matériaux qui les composent. Les rasoirs de meilleure qualité, comme ceux en acier, sont plus chers, mais ils durent plus longtemps.
6
Poids du rasoir
Un bon rasoir pour le visage doit être équilibré et confortable à utiliser. Si vous avez du mal à le prendre en main, s'il penche sous le poids de la lame ou s'il glisse, il ne vous donnera pas la précision ou la finition que vous attendez.

Questions fréquemment posées sur le meilleur rasoir pour homme

Combien de temps dure une lame ?

La durée de vie des lames de rasoir est généralement de 5 à 7 rasages, mais certaines peuvent durer plus longtemps.

Comment un adolescent doit-il se raser pour la première fois ?

Le meilleur rasoir à utiliser pour le premier rasage doit avoir plusieurs lames et une tête flexible. Protégez votre peau avec du gel ou de la mousse, rasez-vous calmement et demandez à être accompagné par un adulte.

Combien de fois par semaine dois-je me raser ?

Cela dépend de la génétique, des goûts, de la zone géographique et du rythme de vie. Pour un look imberbe, il est préférable de se raser 2 à 3 fois par semaine.

Cet article a-t-il été utile ?