Aller au contenu
Tailler ou raser : quel est la meilleure méthode pour enlever les poils du visage ?

Tailler ou raser : quel est la meilleure méthode pour enlever les poils du visage ?

Si votre barbe est incontrôlable, ou si c'est la première fois que vous vous en occupez, il est temps de prendre une décision : opter pour un rasage de près avec rasoir, gel et tout ce qu'implique le rasage humide, ou simplement tailler votre barbe pour arborer un certain style.

Il est normal de ne pas savoir quelle méthode choisir, car il existe plusieurs façons d'éliminer les poils du visage, qui ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Vous pouvez même utiliser les deux : tailler la barbe pour lui donner un aspect propre et soigné, et raser la ligne du cou et les contours afin d’obtenir un aspect beaucoup plus flatteur.

C'est pourquoi nous avons élaboré un guide complet des méthodes pour enlever les poils du visage. Découvrez ce qu'est le rasage, ce qu'est la taille et quels sont les avantages et les inconvénients de chaque technique pour choisir celle qui vous convient le mieux.

Tailler votre barbe

Tailler votre barbe, c'est réduire sa longueur pour éliminer le volume, uniformiser, changer de style ou en dessiner les contours. L'utilisation d'une tondeuse King C. Gillette permet de maintenir une apparence soignée, d'éliminer les pointes fourchues et d’enlever les poils indisciplinés.

Les appareils, tels que la tondeuse à barbe Tondeuse à Barbe Style Master King C. Gillette, sont accompagnés de divers accessoires réglables de différentes tailles, tels que des sabots et des tondeuses de précision. Ils vous permettent de recréer le style de barbe que vous préférez.

C'est d'ailleurs un avantage certain par rapport au rasoir, qui ne peut vous offrir qu'un rasage de près.

Avantages et inconvénients de la tonte des poils du visage

Avantages de l'utilisation d'une tondeuseInconvénients de l'utilisation d'une tondeuse
Réduit les démangeaisons et les irritations. Elle élimine également le risque de coupures et d'éraflures. En effet, les lames de votre tondeuse n'entrent pas en contact avec la peau.Vous n'obtiendrez pas un rasage de près. Si vous voulez avoir une peau lisse et un visage rasé de près, vous avez besoin d'un rasoir.
Cela pourrait être plus confortable et plus pratique pour vous. En quelques minutes, vous pouvez tailler votre barbe ou éliminer tous les poils du visage. Oui, sans gel ni mousse et à sec. De plus, vous n’avez plus besoin d’acheter des pièces détachées.Vous devrez peut-être augmenter la fréquence d’entretien.. En d'autres termes, vous devrez ressortir votre tondeuse plus souvent que si vous optez pour un style rasé de près.

Raser le visage ou la barbe

Le rasage consiste à éliminer les poils au plus près de la peau à l'aide d'une ou plusieurs lames tranchantes. Cette technique nécessite une hydratation et une lubrification avant, pendant et après le rasage. C'est pourquoi on parle de « rasage humide ».

Pour vous raser le visage ou la barbe, vous aurez besoin d'un rasoir jetable ou rechargeable (avec cartouches ou recharges). Mais si vous souhaitez un rasage encore plus précis, nous vous recommandons d'essayer le Rasoir de sûreté King C. Gillette.

Avantages et inconvénients du rasage du visage

Avantages du rasage de la barbeInconvénients du rasage de la barbe
Il permet de se raser de près. Le rasoir, surtout s'il est de grande qualité, coupe les poils au ras tout en limitant le risque de coupureIl peut irriter les peaux sensibles. Les peaux sèches ou sensibles sont plus sujettes aux démangeaisons, aux éruptions cutanées, aux coupures et aux irritations après le rasage.
Il élimine les poils et exfolie la peau en même temps. Les lames de rasoir vous aident à vous débarrasser des cellules mortes et vous laissent un visage lisse et revitalisé.Vous devez acheter des produits de rasage. Si vous ne vous rasez pas le visage avec un gel ou une mousse à raser, vous risquez de souffrir de coupures, d'éraflures, de rougeurs et de poils incarnés.
Il vous permet d'avoir une apparence impeccable (et de vous sentir plus frais). Après le rasage du visage, vous transpirez moins et vous ressentez moins la chaleur.Vous devez réaliser des soins avant et après le rasage. Si vous n'hydratez pas correctement votre visage avant et après le rasage, vous ressentirez peut-être d'un tiraillement de la peau.

Questions fréquemment posées

Les poils du visage poussent-ils plus vite si vous vous rasez ou si vous vous tondez

Cette croyance est basée sur une erreur de perception. Le fait de se raser ou de se couper les poils n'a pas d'influence positive ou négative sur leur taux de croissance.

Que se passe-t-il si je me coupe les poils du visage ?

En coupant les poils, au ras de la peau avec un rasoir ou à l'aide d'une tondeuse, vous modifiez la forme de la pointe. Comme elle est désormais droite, on la remarque plus facilement. Il est également possible que le poil pique pendant un certain temps.

Comment savoir jusqu'où tailler la barbe ?

Le mieux est de réduire progressivement les réglages de votre tondeuse. Commencez par le sabot réglable le plus long. Ensuite, utilisez un sabot plus court. Passez-le dans le sens contraire de la pousse des poils pour éliminer le volume.

Cet article a-t-il été utile ?