Aller au contenu
Est-il mauvais de partager des lames de rasoir avec quelqu'un ?

Est-il mauvais de partager des lames de rasoir avec quelqu'un ?

Est-il vraiment mauvais de partager des lames de rasoir ? La réponse courte est oui. Partager un rasoir avec une personne, ou toute la famille, est plus qu'une question d'hygiène. Cela peut également présenter un risque pour votre santé.

Les lames de rasoir peuvent propager des infections, des virus, des champignons et des bactéries. Et ce n'est pas tout. Même si les utilisateurs sont en bonne santé, ce dont vous n'êtes pas sûr, il y a de fortes chances que les lames soient émoussées.

Voulez-vous savoir à quel point il peut être grave de partager son rasoir ou sa lame ? Alors, lisez jusqu'à la fin. Nous avons fait un résumé complet sur le sujet.

Raisons pour lesquelles vous ne devriez pas partager votre rasoir

Raison 1 :

Le rasoir peut être émoussé

Si vous pensez que partager des lames de rasoir - même si elles sont émoussées et usées - est préférable au port d’une barbe désordonnée - ou des poils indésirables - vous vous trompez. L'utilisation d'un rasoir émoussé gâche votre expérience du rasage.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les lames émoussées vous empêchent d'obtenir un rasage de près : elles ne glissent pas correctement sur la peau (même avec du gel ou de la mousse à raser), elles tirent sur les poils et ne coupent pas à ras, ce qui vous oblige à vous raser plus souvent.

En partageant votre rasoir ou en utilisant celui d'une autre personne, vous risquez également de ressentir le feu du rasoir, d’avoir des poils incarnés et des éruptions cutanées après le rasage.

Comme vous ne savez pas combien de fois ces lames ont été utilisées, vous aurez plus de difficultés à enlever les poils, ce qui risque d’irriter votre peau et de vous valoir un look peu réussi.

Raison 2 :

Le partage des lames de rasoir propage les infections

Lorsque vous vous rasez, vous n'enlevez pas seulement les poils. Les lames peuvent provoquer de petites coupures en surface, surtout si elles sont émoussées ou si vous avez la peau sensible. Ces égratignures sont parfois imperceptibles, mais elles sont là. Elles sont d'ailleurs à l'origine de la sensation de brûlure après le rasage.

Malgré leur taille microscopique, les rayures et égratignures générées par le rasoir sont suffisamment importantes pour ouvrir la porte aux germes, aux champignons et aux bactéries.

Quel est le danger ? En plus d'augmenter les risques d’avoir des poils incarnés infectés, vous pouvez contracter d'autres maladies, telles que la teigne ou les verrues causées par le papillomavirus.

Nous savons que l'amour est aveugle et que vous aimez votre moitié ou vos amis tels qu'ils sont. Mais seriez-vous prêt à vous exposer à une maladie simplement en partageant le rasoir avec eux ?

Raison 3 :

Vous pourriez contracter une maladie grave

Vous pensez peut-être que les chances d'attraper un champignon en prêtant votre rasoir, ou en vous rasant avec celui de quelqu'un d'autre, sont assez faibles et que, si c'est le cas, ce n'est rien qu'une visite chez le dermatologue et quelques crèmes ne puissent guérir.

Si c'est le cas, réfléchissez-y à deux fois ! En cassant la lame du rasoir, vous vous exposez à quelque chose de bien plus grave qu'un champignon ou une simple verrue. Il existe des maladies chroniques qui se transmettent généralement par l'échange de sang et d'autres fluides corporels, comme l'herpès, l'hépatite et le VIH.

Malheureusement, ces types de virus sont capables de rester sur une lame de rasoir pendant un certain temps. Or, quand on se rase, les coupures sont monnaie courante ! Même si vous ne vous coupez pas, une petite égratignure peut suffire pour contracter la maladie.

C'est pourquoi les dermatologues et d'autres experts affirment qu'il n'est pas bon de partager un rasoir. Les risques sont très élevés et, si vous les comparez aux avantages, vous verrez qu'ils n'en valent pas la peine. Il vaut mieux sortir avec une barbe en désordre que de contracter une maladie grave.

Comment utiliser le rasoir de quelqu'un d'autre en cas d'urgence ?

Vous savez déjà pourquoi il n'est pas bon de partager le rasoir. Croyez-nous... Il existe d'autres raisons de ne pas partager les lames de rasoir de quelqu'un d'autre, mais elles ne sont pas aussi graves que les précédentes (elles sont plutôt d'ordre esthétique ou pratique).

Toutefois, si vous avez oublié votre rasoir à la maison ou si vous avez besoin de vous raser en urgence, il y a encore quelques solutions. Tout d'abord, achetez un rasoir jetable. Ces modèles sont très abordables et, bien qu'ils ne soient généralement pas les plus efficaces, ils se vendent partout.

La seconde est de demander à votre ami ou partenaire s'il a un paquet de recharges pour le rasoir dans le tiroir. C’est ce que nous devrions tous avoir pour éviter les irritations, les égratignures et les coupures pendant le rasage.

S'il accepte, vous pouvez utiliser le même manche sans prendre le risque de partager le rasoir. Il vous suffit d'avoir votre propre lame.

Questions fréquemment posées

Que se passe-t-il si je me rase avec le rasoir de quelqu'un d'autre ?

Le fait de partager la lame du rasoir vous rend plus vulnérable aux irritations dues au rasage. Lorsqu'un rasoir n'a pas de tranchant, il vous oblige à exercer plus de pression ou à augmenter les passages pour couper le poil.

Quelles sont les maladies qui peuvent être transmises par un rasoir ?

Partager le rasoir avec la famille, des amis ou des étrangers peut augmenter le risque de contracter des maladies telles que l'hépatite B ou C. Vous vous exposez également à des virus et à des affections cutanées.

Que se passe-t-il si je partage mon rasoir ?

Si vous utilisez accidentellement le rasoir de quelqu'un d'autre, ou si vous le faites fréquemment, vous risquez de contracter des maladies transmises par le sang, telles que le VIH ou l'hépatite. Faites attention à vous : ne partagez pas les lames de rasoir!

Cet article a-t-il été utile ?