Skip to content
Barbe queue de canard : comment tailler sa barbe en pointe ?

Barbe ducktail : comment tailler sa barbe en pointe ?

Lorsque l'on parle de barbe Ducktail (queue de canard), on ne parle pas d'un visage garni de plumes. Ce type de barbe est cependant inspiré des plumes du canard puisqu'il doit son nom à sa forme qui ressemble un peu à celle de la croupe du volatile.

Dans ce tutoriel, vous allez pouvoir en savoir plus sur l'histoire de cette barbe moderne en pointe et découvrir comment faire tourner toutes les têtes grâce à elle.

Un look à la fois diabolique et intemporel, digne des dieux et des célébrités

La barbe Ducktail est très souvent associée à la Belle Époque, cette période des XIXe et XXe siècles particulièrement optimiste et insouciante. On y assiste en effet à une explosion des réseaux de transport, ce qui laisse plus de temps libre à la bourgeoisie. À cette époque, l'homme moderne porte la barbe Ducktail.

Cependant, l'histoire de cette barbe a des origines bien plus anciennes puisqu'elle aurait été créée par le diable lui-même. C'est en tout cas ce que l'on peut penser si l'on se rapporte aux représentations d'artistes et d'érudits chrétiens qui ont vécu il y a près de deux millénaires. On explique le fait que le diable soit si souvent représenté avec une barbe pointue par l'effet psychologique du triangle inversé. Le diable doit en effet déclencher la peur et l'insécurité, car il s'agit d'un personnage puissant, instable et dangereux.

Une autre justification possible de cette représentation de l’Antéchrist repose sur la diabolisation de la mythologie païenne et grecque ancienne par les artistes et les érudits chrétiens de l’époque de la christianisation (autour du 4e siècle). Dans la mythologie grecque ancienne, des dieux comme Pan, le Dieu des bergers, étaient traditionnellement représentés avec une barbiche ou une barbe Ducktail. Pour saper ces cultures, de telles caractéristiques ont été associées au péché par les chrétiens.

Imposante, mais pas intimidante. Pourquoi la barbe ducktail n'est pas une barbe de méchant

Le triangle inversé, le diable, ce style de barbe peut sans aucun doute être associé à des choses négatives. Pourtant, cette barbe ne fait pas automatiquement ressembler celui qui la porte au personnage qui fait face à Tenacious D dans "Rock Off". Pour exemple, l'un des looks préférés de Brad Pitt se compose d'une barbe Ducktail et d'un bonnet. Quant à Mel Gibson et Charlie Hunnam, ils portent également ce type de barbe. Beaucoup d'entre nous réussissent aussi à être stylés en portant une Ducktail sans pour autant ressembler au diable. C'est bien la preuve que le lien entre ce dernier et la "queue de canard" est rompu

Dans la culture pop, la barbe Ducktail a déjà aidé tel ou tel personnage puissant à avoir une apparence mémorable. C'est le cas par exemple de Travis Fimmel qui joue Ragnar Lothbrok dans la série Vikings. Léonardo di Caprio a également arboré une Ducktail dans Django Unchained afin d'incarner la puissance.

Riri, fifi et loulou restent sur la ligne : grâce à ces astuces, votre ducktail sera parfaite

Comme on l'a vu plus haut, la barbe Ducktail donne une apparence puissante et digne à celui qui la porte. Peut-être parce qu'elle combine l'aspect un peu sauvage d'une barbe pleine avec la netteté d'une barbe taillée. Cette barbe convient de plus à presque tous les styles, de l'homme d'affaires soigné au Viking féroce. Bien sûr, vous devez être conscient qu'elle nécessite beaucoup d'entretien.

Vous avez décidé que la barbe Ducktail serait votre signe distinctif ? Voici les différentes étapes pour la réussir parfaitement.

Un homme avec la barbe de canard parfaite
Étape 1:

Déterminer jusqu'à quel point la barbe doit être pointue

Même si cette barbe s'accorde avec de nombreux styles, elle ne convient pas à tout le monde. Vérifiez tout d'abord que sa forme pointue convient à votre visage. Les formes de visage appropriées pour la barbe Ducktail sont :

  • Les visages anguleux auxquels elle donne une apparence élégante et soignée.
  • Les visages ovales dont la forme bien équilibrée permet de la porter en ayant toujours fière allure.
  • Les visages ronds que la Ducktail allonge.
  • Les visages triangulaires qui sont parfaits pour ce style de barbe. Si c'est votre cas, la barbe Ducktail peut en effet rééquilibrer votre visage en effectuant un réajustement entre le front et la mâchoire.

Si vous avez l'une de ces formes de visage, félicitations, il ne vous manque plus qu'à faire pousser votre barbe.

Étape 2:

Laisser pousser

Vous avez la forme de visage adaptée et vous souhaitez porter la Ducktail ? Si vous n'êtes pas déjà barbu, commencez par laisser pousser votre barbe, en sachant que plus elle sera pleine et plus vous pourrez arborer une barbe belle et soignée plus tard.

Lorsque vous la faites pousser, il est préférable de ne pas essayer de lui donner la forme appropriée dès le début, car cela pourrait la faire paraître asymétrique. Il vaut mieux attendre qu'elle atteigne une longueur de 3 à 4 centimètres au niveau du menton.

Pour ne pas avoir l'air négligé durant la croissance de votre barbe, vous devrez lui donner une forme de barbe fournie classique et l'entretenir régulièrement avec un shampoing et une huile spécifiques. Vous pourrez vous aider par exemple du kit tondeuse à barbe King C. Gillette.

Étape 3:

Avoir une barbe en pleine forme et avec la bonne coupe

Votre barbe a atteint la longueur et la densité voulues et vous êtes prêt à la façonner ? Comme la forme est particulièrement importante pour ce style de barbe, cela vaut la peine de se rendre chez un barbier. Vous vous en occuperez vous-même ensuite. Si vous êtes courageux et avez le doigté nécessaire, vous pouvez bien sûr vous lancer.

Dans ce cas, choisissez un endroit calme. De même, il est préférable de travailler avec une tondeuse à barbe comme la King C. de Gillette, qui comprend 3 sabots, et de s'aider éventuellement d'une paire de ciseaux à barbe, les irrégularités étant absolument interdites avec ce style.

Vous devez maintenant prendre une décision. Voulez-vous une Ducktail très pointue ou préférez-vous une forme plus arrondie ?

Selon le look choisi, vous devrez positionner le rasoir à un angle plus ou moins bas et travailler lentement la forme. Gardez à l'esprit qu'il est impossible de revenir en arrière lorsque les poils ont été coupés. Ayez donc une main ferme en gardant bien en tête le résultat souhaité.

Étape 4:

Donner les soins adaptés

La forme de votre barbe est maintenant bien définie mais, comme annoncé plus haut, elle va nécessiter beaucoup d'entretien. Vous devrez vous laver la barbe très régulièrement. La meilleure façon de le faire sera d'utiliser un shampooing à barbe tel que le nettoyant barbe et visage King C. de Gillette. Vous devrez ensuite la rincer à l'eau tiède et la sécher.

Peignez ensuite votre barbe à l'aide d'un peigne adapté. Grâce à l’huile à barbe King C. de Gillette, vous pourrez donner à la barbe fraîchement lavée la souplesse nécessaire. Une coupe régulière sera également essentielle pour conserver l'aspect soigné de ce style.

De la jeunesse à la maturité : ce style de barbe va avec tout

Un jeune homme à la barbe de Queue de Canard

Comme nous le savons maintenant, l'histoire de la barbe Ducktail est particulièrement riche et longue et les tentatives de la diaboliser ont échoué. Aujourd’hui, ce look raffiné brille à nouveau et il est particulièrement apprécié des jeunes hommes.

Il leur donne en effet l'air mature et digne de confiance. Quant aux hommes plus âgés, ils peuvent utiliser ce style pour avoir un air d'intellectuel. La Ducktail donne un look à la fois soigné et décontracté. C'est peut-être pour cela qu'elle a été diabolisée dans le passé ? La Ducktail, trop parfaite pour être vraie !

Cet article a-t-il été utile ?