Skip to content
Faire pousser une grosse barbe viking

Se laisser pousser une grosse barbe viking et aller au valhalla

Tous les sérivores et les amoureux de la culture nordique l'attendent avec impatience : la sixième saison d’une célebre série racontant les péripéties d’une tribue de vikings. Ce genre d’oeuvre fictive permet une totale immersion dans cette culture où la barbe joue un rôle important. On va voir ensemble quel était ce rôle et comment se laisser pousser une barbe de vikings.

La culture viking en quelques mots

La culture nordique et la culture vikings connaissent un élan de popularité depuis quelques années. Alors certes, il y a des séries et des événements culturels (représentations médéviales et autres festivals) qui créent de l’engouement autour de cette culture, mais je pense qu'il y a quelque chose de presque mystique qui fait que cela attire de plus en plus de monde.

Les vikings sont apparus entre le 8èm et le 11èm siècle. Il s'agissait d'un peuple qui nous venait de Scandinavie. Ils étaient connus pour être de redoutables conquérants, mais pas que.

Au-delà de cette soif de conquête, ils avaient des talents innés pour la navigation (les fameux drakkars) et le commerce.

La culture viking comporte des éléments incontournables : la mythologie nordique, les bijoux et accessoires, mais aussi la barbe.

Faire pousser une grosse barbe viking

La barbe chez les vikings

La barbe est présente depuis l'antiquité. Tantôt symbole de virilité, tantôt synonyme de sagesse. On lui accorde une aura patriarcale voire presque divine. Et c'est encore plus vrai chez nos amis vikings. Pour eux, la barbe était bien plus qu'un simple attribut masculin. Elle symbolisait bien entendu la force et la virilité. Les hommes de la caste guerrière des vikings arboraient une longue barbe. C'était aussi un atout de séduction. Ces messieurs en prenaient le plus grand soin (en la taillant) quand il s'agissait d'aller compter fleurette à la gente féminine.

Le style viking de nos jours

De nous jours, le style viking est très populaire. En effet, ce peuple nordique a notamment gagné en popularité grâce à des séries traitant du sujet des vikings. De ce fait, beaucoup ont une volonté d'afficher leur attirance envers cette culture.

Je tiens à vous rassurer tout de suite: aujourd'hui ce style ne signifie pas devoir porter un casque à cornes, une hache et un bouclier au quotidien - Du moins, je vous déconseille vivement de vous balader avec ce type d'accessoires.
On rend effectivement hommage à cette culture en portant des bijoux et accessoires propres au style viking. Et cela implique une certaine façon de porter la barbe.

La barbe de viking, un style viril

Comme vous le savez certainement, la barbe a connu un regain de popularité ces dernières années. Elle se décline en une multitude de styles : la barbe de bûcheron, la barbe de biker, la barbe de hipster et aussi la fameuse barbe de viking.

Ce style de barbe demande plusieurs mois de pousse. Elle se porte longue (+ de 8 cm), voire très longue (+ de 15 cm). Elle ne nécessite pas forcément de taille régulière. On va privilégier un aspect naturel sans lissage et brushing. Cependant, il faut quand même l'entretenir au quotidien.

L’entretien d’une barbe de viking

L'entretien de ce type de barbe est plutôt simple à mettre en place. Vous aurez juste à laver avec un soin adapté à hauteur de trois fois par semaine minimum (à adapter en fonction de vos besoins), la nourrir avec une huile à barbe et aussi la brosser avec une brosse en poils de sanglier.
Coupez les pointes de temps en temps avec un ciseau de barbier afin de relancer la pousse.

Pour pousser le style de barbe viking encore plus loin

Pour amener votre barbe de viking au niveau supérieur, vous pourrez :

  • la tresser : il faudra patienter d'avoir une certaine longueur (au-delà de 12 cm) pour pouvoir réaliser une ou deux tresses. Il faudra être très vigilant : le tressage peut abîmer le poil. Par conséquent, il sera indispensable de prendre le temps de bien démêler, de bien brosser et enfin d'hydrater convenablement votre toison.
  • orner votre toison d'une perle/bague de barbe : ce petit accessoire est souvent orné d'un motif faisant écho à la culture nordique. Cette bague de barbe est destinée à apporter du caractère à son visage.

En conclusion

J'espère que ces quelques conseils auront été utiles à ceux qui seraient désireux d'arborer un tel style. Cependant, le style viking ne se résume pas seulement à porter une barbe longue et des bijoux. C'est également une attitude et des valeurs à avoir.

Cet article a-t-il été utile ?