Aller au contenu
Comment porter le bob cet été

Comment porter le bob cet été et quel grooming pour l’accompagner ?

La mode des années 1990 signe depuis quelques temps un retour fracassant dans notre façon de nous habiller. Dans le sillage du jeans taille haute, des tennis ou encore des survêtements colorés, un autre accessoire refait également son apparition : le bob.

Ce chapeau déstructuré fleurit se trouve de plus en plus sur les têtes des parisiens. Idéal pour un look casual d’été, il apporte une touche de détente à votre look. Si vous n’avez pas une tête à chapeau, car la forme de votre visage ne s’y prête pas, le bob sera un précieux outil. Comme il est rond, il ajoute en effet de la largeur de façon équilibrée à l’ensemble du visage ; autrement dit, il conviendra à presque toutes les morphologies.

Guide de style pour cet été

Après avoir rappelé ce qu’est un bob, ce guide passe en revue les styles pertinents pour cet été, ainsi que les styles de barbe et de moustache qui l’accompagneront le mieux.

1

Qu’est-ce qu’un bob, exactement ?

Le bob, ou bucket hat en anglais (littéralement « chapeau en forme de sceau »), est un couvre-chef dont la base est circulaire. Vu du dessus, sa forme est donc ronde. Comparé à d’autres chapeaux comme le panama ou la casquette, il est particulièrement déstructuré, c’est-à-dire qu’il ne comprend pas d’armatures ou de parties durcies pour assurer son maintien. La conséquence, c’est qu’il tombe de façon nonchalante autour de la tête, ce qui lui confère son style casual. De façon résumé, le bob est aux chapeaux ce que le blazer déstructuré est aux vestes.

Un des gros avantages du bob, c’est qu’il offre avec sa visière à 360 degrés une vraie protection contre les UV, autant au niveau du cou que des yeux. Avec lui, peu importe si vous avez oublié de vous passer de la crème solaire sur la nuque avant de sortir.
2

Quel style de bob choisir ?

Comme pour tous les accessoires de style, il existe beaucoup de variations pour le bob. Voici une sélection de modèles qui s’inscrivent bien dans la tendance actuelle et qui peuvent vous conférer un style travaillé.
Quel style de bob choisir ?

2.1 - Le bob aux imprimés floraux

Les imprimés floraux sont une tendance récurrente de l’été. Il s’agit de motifs évoquant des fleurs, arbres et plantes, comme par exemple un motif liberty (top pour une chemise) ou des motifs de feuilles de palmier. Ces motifs se trouvent, habituellement, sur des chemises légères destinée à la saison estivale. Mais cette année, on peut apporter un peu de changement avec le bob.

Ce chapeau se prêtera bien aux motifs floraux, et il sera alors à lui seul une pièce forte pour votre look. Pour l’accompagner, il vaudrait mieux tempérer le reste avec des vêtements plus sobres. Dans cette optique, évitez une chemise qui comprenne elle-aussi des motifs floraux ; si vous y tenez absolument, veillez alors à ce que la taille des motifs soit différente sur les deux vêtements. Si les imprimés sont larges sur le bob, choisissez des motifs de petite taille sur la chemise, ou inversement.

2.2 - Le bob à logo

Les vêtements affichant des logos marqués reviennent à la mode, toujours dans le sillage du retour des années 1990 sur le devant de la scène. On voit ainsi beaucoup de vêtements afficher leur marque, notamment des sweats estampillés.

Dans cette idée, vous pouvez faire rentrer votre bob dans la tendance. Attention toutefois à ne pas trop en faire, au risque de ressembler à un panneau publicitaire. Si vous choisissez un sweat et un bob affichant un logo, tentez de rester plus discret sur le pantalon.

2.3 - Le bob tie-dye

C’est une tendance qui divise beaucoup, mais une chose est sûre, le tie-dye est très présent en ce moment. Ce style possède une connotation plutôt hippie, et conviendra à ceux qui sont à l’aise avec le fait de porter des couleurs et qui souhaitent afficher un style détendu (par exemple pour les festivals ou les soirées en bord de plage).

Le tie-dye étant visuellement très présent, il serait bon de l’associer avec d’autres vêtements colorés unis et non flashy. Concrètement, un t-shirt bleu délavé ou un chino kaki clair seront de bons alliés pour un bob tie-dye.

2.4 - Le bob néon

Les couleurs vives seront très présentes cet été, il est donc tout à fait possible de choisir son bob dans cet esprit. Pour un look qui détonne, vous pouvez choisir de porter des vêtements sombres (par exemple un ensemble entièrement noir) avec un bob bleu électrique ou jaune vif, afin qu’il ressorte d’autant plus.

3

Quelle coupe de barbe avec un bob ?

Si le chapeau influe largement sur la forme de votre visage, c’est aussi vrai pour votre coupe de barbe et de moustache. Passons en revue celles qui s’associeront le mieux avec un bob.

3.1 - La barbe longue

C’est un grand classique mais il reste efficace ! Une barbe longue accompagnera très bien un bob. Premièrement, car la barbe de plusieurs mois confère un style plus détendu (mais loin d’être négligé) qui colle très bien à celui du bob. Deuxièmement, car ce type de barbe vient rallonger le visage, ce qui contrebalance efficacement le bob, qui lui vient l’élargir avec sa visière circulaire.

Attention toutefois à ne pousser jusqu’à une barbe de viking, c’est-à-dire une barbe particulièrement fournie et large, car le mélange des deux risquerait créer un effet négligé.

3.2 - La barbe de trois jours

Sans surprise, la barbe de trois jours sera un choix pertinent pour accompagner un bob. Bien moins longue que la barbe de plusieurs mois, elle possède aussi cet esprit détendu qui correspond à celui du bob.

Si vous possédez un menton particulièrement fin, tentez de faire pousser votre barbe une petite semaine de plus, afin d’élargir visuellement cette zone. Vous éviterez ainsi de créer un déséquilibre entre le haut et le bas de votre visage.

3.3 - La barbe hollywoodienne

La barbe hollywoodienne a pour effet d’attirer l’attention sur la mâchoire et le menton, toute en évitant que le regard ne se pose sur les joues. Ainsi, les lignes des joues s’abaissent, ce qui a pour effet d’accentuer la taille de la mâchoire. Pour parvenir à cette coupe, il suffit de se raser le haut et le milieu des joues (en prenant garde à ne pas descendre trop bas), et de laisser pousser le reste. Bien entendu, un coup de peigne et d’huile à barbe régulier seront indispensables pour la maintenir en bonne santé et éviter les nœuds.

Ce style de barbe correspondra très bien au bob car il créera un effet de largeur au niveau de la mâchoire, ce qui viendra équilibrer la partie supérieure du visage, elle-même élargie par le bob.

3.4 - La moustache pinceau

Si vous avez envie de sortir des sentiers battus, vous pouvez tenter une barbe pinceau. Il y a tout de même une condition préalable pour que cela fonctionne : avoir des cheveux marrons foncés voire noirs et ne pas avoir la peau claire (ce qui peut être obtenu après un bronzage).

Cette moustache prend la forme d’une courbe qui suit le dessus de la lèvre et qui est plutôt épaisse. Veillez toutefois à ne pas conserver une moustache trop fournie.. Pour le reste de la barbe, il n’y aura plus qu’à tout raser de près.

Pour conclure, le bob peut s’accorder facilement avec différents styles de barbes ou moustaches, le tout étant d’entretenir vos poils afin de toujours avoir un look soigné. Contenant une tondeuse à barbe, un rasoir de cou, le gel de rasage transparent, le nettoyant barbe & visage ainsi que l’huile à barbe, le coffret complet King C. Gillette est parfait pour vous aider à maîtriser votre style quotidiennement.

Apprenez-en plus par ici sur King C. Gillette !

Cet article a-t-il été utile ?

Thomas

Thomas

Salut, je m'appelle Thomas et je suis de la génération qui a grandi dans les années 1990. Responsable contrat le jour, je deviens blogueur dès que j'ai un moment libre. En 2012, j'ai fondé le Blog de Monsieur pour y partager conseils de mode, grooming et inspirations. Je vis à Paris, j'adore m'habiller, je ne me déplace qu'à vélo et je passe beaucoup de temps dans les salles d'escalade. Et je bois beaucoup trop de café.